Un système d’éclairage spécial a été installé dans les principaux couloirs et dans toutes les toilettes en cas d’urgence.
Ce système d’éclairage comporte différentes couleurs qui clignotent lorsque l’alarme se déclenche pour indiquer le type d’urgence.
Code rouge - Évacuation
Lorsque vous entendez une alarme forte, évacuez.
Code blanc - Verrouillage
Un message préenregistré sur le système d’intercom vous indiquera quoi faire.
Code vert – Fin de l’alert
Un message préenregistré sur le système d’intercom vous indiquera quoi faire.
Accessing your Heritage College email account
Pour accéder à votre boîte courriel du Cégep, visitez le site Web du Cégep et cliquez sur « Toutes les plateformes virtuelles ».
Sélectionnez « Accéder à Outlook » ou visitez : https://outlook.office.com/mail/inbox
Authentifiez-vous avec votre adresse courriel du Cégep et votre mot de passe Omnivox.
Vous devrez configurer votre méthode préférée d’authentification multifacteur (MFA). Veuillez consulter le « Guide de configuration MFA » pour les étapes à suivre.
OneDrive O365 – Stockage infonuagique personnel
OneDrive est un service d’hébergement de fichiers en ligne offert par Microsoft. Chaque étudiant.e reçoit 1 To d’espace de stockage.
Vous pouvez accéder à vos fichiers OneDrive via un navigateur Web ou à partir de l’application installée sur votre appareil.
Utilisez OneDrive pour enregistrer vos documents scolaires et fichiers personnels, vos données sont automatiquement synchronisées dans le nuage.
Microsoft 365 – Site officiel
Sur le site Web du Cégep Heritage College, cliquez sur « Toutes les plateformes virtuelles », puis sur « Accéder à Microsoft 365 », ou visitez : https://www.office.com/
Vous pouvez télécharger la suite Microsoft Office sur un maximum de 5 appareils différents, sans frais supplémentaires.
Microsoft Teams
Depuis le site Web du Cégep, allez à « Toutes les plateformes virtuelles » et sélectionnez « Accéder à MS Teams ».
Omnivox
Sur le site Web du Cégep Heritage College, cliquez sur « Toutes les plateformes virtuelles », puis sélectionnez « Accéder à Omnivox ».
Omnivox est un outil de communication interactif utilisé par le Cégep pour transmettre de l’information importante aux étudiant.e.s. Il est régulièrement utilisé par les Services aux étudiants, le Bureau du registraire et les enseignant.e.s comme principal moyen de communication. Les étudiant.e.s peuvent également y consulter plusieurs informations liées à leur dossier scolaire, comme leur horaire, leurs relevés fiscaux, leurs relevés de notes, et plus encore.
Dès qu’un.e étudiant.e reçoit une offre d’admission, il ou elle obtient un accès à Omnivox et doit s’assurer que ses coordonnées sont exactes et à jour. L’application Omnivox peut être téléchargée sur un téléphone intelligent ou une tablette.
Messages dans Omnivox (MIO)
MIO est un système de messagerie interne. Il n’est pas possible d’envoyer ou de recevoir de messages à partir de plateformes de courriels externes. Les Services aux étudiants et le Bureau du registraire utilisent principalement MIO pour communiquer avec la population étudiante. Il est possible de transférer vos messages MIO vers votre courriel personnel (voir ci-dessous).
Redirection des MIO
Pour être averti.e lorsque vous recevez un MIO (Message dans Omnivox), vous pouvez activer une notification dans Omnivox afin de ne rien manquer. Allez dans votre compte MIO, cliquez sur Paramètres, puis Notification par courriel, et inscrivez votre adresse courriel personnelle.
Calendrier Omnivox
Ce calendrier en ligne met en évidence les événements importants du Cégep, tant académiques qu’extrascolaires. Il est de la responsabilité de chaque étudiant.e de connaître les dates et échéances importantes.
Nouvelles et messages récents
Pour tout savoir sur ce qui se passe au Cégep, des activités sociales et sportives aux concours, campagnes, portes ouvertes universitaires, bourses et plus encore, consultez cette page régulièrement.
Ma communauté intranet
Pour de l’aide avec les techniques d’étude, les stratégies d’apprentissage et de motivation, ou pour obtenir des informations sur les activités, les clubs, les dates importantes et plus encore, consultez les groupes communautaires d’Omnivox situés à droite sur la page d’accueil.
Computer/Email Accounts
Chaque étudiant.e reçoit un compte informatique du Cégep ainsi qu’une adresse courriel. Lors de la création du compte dans Omnivox, vous devrez signer électroniquement un formulaire de consentement incluant une entente d’utilisation des ressources informatiques. Les instructions pour activer et utiliser votre compte vous seront envoyées par MIO. En cas de problème ou pour obtenir de l’aide concernant l’accès au réseau, les ordinateurs ou les imprimantes, communiquez avec le service de Technologie de l’information et des systèmes (TIS) au local B-223, par courriel à techsupport@cegep-heritage.qc.ca, ou par téléphone au poste 2000.
Moodle
Sur le site Web du Cégep, cliquez sur « Toutes les plateformes virtuelles », puis sélectionnez « Accéder à Moodle ».
L’utilisation de Moodle dépend de vos enseignant.e.s. Ils ou elles vous indiqueront si la plateforme est utilisée dans votre cours. Vous pourriez y trouver des présentations, des notes de cours, des vidéos, des discussions en ligne, des rappels pour les devoirs ou les examens, et plus encore.
Pour accéder à Moodle, rendez-vous sur la page d’accueil du site web du Cégep et connectez-vous avec votre courriel du Cégep et votre mot de passe Omnivox.
Site web du Cégep
Le site web fournit des renseignements généraux sur le Cégep, les programmes et les services disponibles. Vous pouvez aussi y accéder à Omnivox, Moodle et à votre courriel du Cégep.
Laboratoires informatiques et connexion Wi-Fi
Le laboratoire informatique à usage général est situé au deuxième étage (local E-209). Vous pouvez aussi utiliser les ordinateurs en libre accès à la Bibliothèque (près de l’Agora) et au Centre d’aide à l’apprentissage (local C-103).
Le Wi-Fi est accessible partout dans le Cégep. Choisissez le réseau Heritage College (et non le réseau invité), puis connectez-vous à l’aide de votre nom d’utilisateur et mot de passe du Cégep.
Renouvellement des droits d'impression
Les étudiant.e.s ont accès au réseau du Cégep Heritage College, à un compte informatique et à une adresse courriel, et paient pour l’utilisation de ces services (y compris les droits d’impression) par le biais des frais d’inscription chaque session (10 $ pour les programmes DEC – 50 $ pour Design graphique et Web, 20 $ pour les programmes AEC).
Le coût de chaque impression effectuée au Cégep est déduit du solde : 0,05 $ par copie noir et blanc, 0,07 $ par copie couleur. Vous recevrez un avis lorsque votre solde est bas. Vous pourrez alors acheter des droits d'impression supplémentaires auprès des Services financiers (local B-104 H) :
5 $ pour 100 pages, 10 $ pour 200 pages, ou 15 $ pour 300 pages.
Prendre ou annuler un rendez-vous
Le module Prendre un rendez-vous dans Omnivox vous permet de planifier facilement une rencontre avec les personnes-ressources du Cégep.
Si vous prenez un rendez-vous, notez bien la date et l’heure pour ne pas l’oublier. Si vous ne vous présentez pas, vous privez quelqu’un d’autre de cette plage horaire. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, annulez-le dès que possible via le même module ou envoyez un MIO pour prévenir.
Si aucun créneau ne vous convient, passez voir les Services aux étudiants pour connaître les heures de disponibilité sans rendez-vous.
Consultations de recherche et aide à la citation
Des rencontres personnalisées sont offertes pour vous aider avec vos recherches ou vos citations. Elles peuvent se faire en personne ou en ligne, selon votre préférence. Réservez votre séance sur le site Web de la bibliothèque.
Bases de données en ligne
Nous offrons l’accès à des dizaines de bases de données contenant des milliers de livres numériques, livres audio, articles évalués par des pairs, journaux et plus encore. Utilisez la barre Heritage OneSearch sur la page d’accueil de la bibliothèque pour effectuer une recherche globale. Consultez aussi notre liste A à Z pour découvrir toutes nos ressources.
Aide en droit d’auteur
Visitez notre page dédiée au droit d’auteur pour mieux comprendre vos droits à Heritage. Le bibliothécaire peut aussi vous aider individuellement. Vous ne savez pas si vous pouvez utiliser une image trouvée en ligne? Contactez Connor Spearman à l’adresse cspearman@cegep-heritage.qc.ca.
LibGuides
Destinés à soutenir les étudiant.e.s et le personnel enseignant en les orientant vers des titres, des bases de données, des vidéos et des sites Web spécialisés, pertinents pour les travaux de cours.
Salles d’étude
Vous pouvez réserver une salle sur notre site Web, en écrivant à libinfo@cegep-heritage.qc.ca, ou en utilisant notre outil de clavardage en ligne. Les salles peuvent accueillir de 1 à 6 personnes selon la capacité de la pièce.
Suggérer un achat
Y a-t-il un livre qui enrichirait votre apprentissage ou une série populaire que vous aimeriez lire? La bibliothèque souhaite bâtir une collection qui soutient à la fois vos études et vos intérêts personnels.
Dates importantes et échéances
En plus du calendrier scolaire, les dates importantes liées à votre session sont disponibles dans le Calendrier Omnivox. Vous recevrez également des notifications dans la section Nouveautés de votre compte Omnivox pour les démarches à venir liées à votre dossier étudiant, comme la sélection de cours, la récupération d’horaire, la date limite de paiement des frais, et plus encore.
Changement de programme
Pour faire une demande de changement de programme pour la session suivante, utilisez le module Changement de programme dans Omnivox.
Date limite pour la session d’automne : 1er mars
Date limite pour la session d’hiver : 1er novembre (programmes limités disponibles)
Veuillez noter qu’une demande de changement de programme est une demande, et n’assure pas automatiquement l’admission dans le programme choisi.
Sélection de cours et inscription
La sélection de cours est obligatoire chaque session et constitue la première étape du processus d’inscription. Pour être officiellement inscrit.e, vous devez payer vos frais avant la date limite indiquée dans Omnivox. Tous les frais doivent être acquittés avant la fin de la période de sélection de cours.
Si vous avez des difficultés à choisir vos cours ou à effectuer votre paiement à temps, communiquez immédiatement avec le Bureau du registraire.
Pour les nouveaux étudiant.e.s admis : La sélection de cours et le paiement des frais sont les étapes essentielles pour confirmer votre offre d’admission. Elles doivent être complétées avant les dates précisées dans votre lettre d’admission.
Centre de paiement
Comment régler un solde dû
Par le Centre de paiement dans Omnivox avec une carte de crédit ou une carte Visa Débit (recommandé)
En personne, aux Services aux étudiants, avec Interac, chèque certifié ou mandat-poste
Pour un paiement partiel, vous devez vous présenter en personne aux Services aux étudiants.
Pour toute question liée à votre dossier étudiant, écrivez à : registrar@cegep-heritage.qc.ca
Horaire de cours
Accéder à votre horaire est la dernière étape du processus d’inscription et confirme votre intention d’étudier à la session à venir.
Le système ne vous donnera pas accès à votre horaire tant que tous vos frais ne sont pas payés, sauf si vous avez une entente de paiement approuvée.
Tout étudiant.e qui n’accède pas à son horaire dans Omnivox avant la date limite verra son dossier de session annulé.
Abandon de cours ou du Cégep
Après la date limite de retrait de cours, un.e étudiant.e peut abandonner officiellement un cours via le module Abandon et retrait de cours dans Omnivox, afin d’éviter un échec sur le relevé de notes. Une mention AE apparaîtra de façon permanente au dossier.
L’abandon d’un cours n’affecte pas le statut d’inscription, et aucun remboursement ne sera émis.
Date limite d’abandon de cours
Après cette date, un.e étudiant.e peut abandonner un cours pour éviter un échec sur son relevé de notes. Une mention AE figurera de façon permanente au dossier.
L’abandon d’un cours n’affecte pas le statut d’inscription, et aucun remboursement ne sera accordé.
Validation
La validation de la présence est une étape obligatoire chaque session. Elle commence le lendemain de la date limite d’abandon de cours ou du Cégep : 20 septembre, 15 février, ou à 20 % de la durée du cours pour la session d’été.
Vous devez confirmer que vous assistez bien aux cours figurant à votre horaire pour la session en cours. Attention, ceci ne constitue pas un abandon de cours.
Si vous constatez une erreur (par exemple, un cours abandonné qui apparaît toujours ou toute autre anomalie), contactez immédiatement le Bureau du registraire.
Attestation d’inscription et relevés de notes
Pour demander une attestation d’inscription, un relevé de notes officiel, ou faire remplir un formulaire de preuve d’inscription, soumettez le formulaire de demande de documents dans Omnivox, sous la section Demande de documents. (Des frais peuvent s’appliquer.)
Pour plus d’information : transcripts@cegep-heritage.qc.ca