Ensemble des compétences du programme des Techniques d’éducation spécialisée | Heritage

Le programme Techniques d’éducation spécialisée est un programme technique de trois ans qui vise à préparer les étudiant.e.s à devenir des techniciens de la santé dans une profession d’aide. Travaillant au sein d’une équipe de soins de santé, les diplômés en techniques d’éducation spécialisée aident les clients à acquérir une plus grande autonomie en tant que membres intégrés de la société.

Les étudiant.e.s de ce programme peuvent travailler dans divers milieux, tels que les établissements d’enseignement (du préscolaire au supérieur), les centres de soins de courte et de longue durée, les hôpitaux, les centres de réadaptation, les CLSC, les résidences pour personnes âgées, les maisons d’hébergement, les foyers de groupe, les camps d’été et d’autres établissements de services sociaux. Ils peuvent participer en tant que membre actif d’une équipe de soins de santé avec des clients qui ont des besoins physiques, mentaux, émotionnels et/ou comportementaux.

Aptitudes et compétences des étudiant.e.s

Ensemble des compétences des étudiant.e.s de première année

  • Faire preuve d’une communication efficace et professionnelle au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Fournir une liste des différentes ressources disponibles pour un client au sein de la communauté, en fonction des besoins ou des risques présentés.
  • Créer et mettre en œuvre des activités de développement rudimentaires et des outils cliniques.
  • Identifier et dresser une liste du réseau de soutien et des aidants informels du client.
  • Réfléchir et soumettre des recommandations concernant le dossier d’un client.
  • Comprendre la notion du rôle dans le cadre du mandat et des attentes du poste.
  • Posséder son certificat de secourisme et être capable d’appliquer les techniques de secourisme.
  • Formé en Formation de prévention, désamorçage et gestion des comportements agressifs ou violents

Ensemble des compétences des étudiant.e.s de deuxième année

  • Fournir des informations sur les approches, les objectifs et les techniques d’intervention.
  • Évaluer l’état comportemental ou physique d’un client.
  • Appliquer les techniques de positionnement physique et de déplacement d’un client en fonction de son état.
  • Créer et mettre en œuvre des activités de développement avancées et des outils cliniques, avec le soutien d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Être capable de travailler avec des clients qui présentent un comportement à risque ou qui sont particulièrement vulnérables en raison d’une difficulté physique, neurologique, comportementale ou sociale.
  • Fournir un soutien et une intervention au sein d’une équipe en cas de crise.

Pour plus d’informations sur ce programme, consultez leprofil du programme


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