Le Cégep Heritage College est un Cégep anglophone financé par l’État dans l’ouest du Québec. Nous sommes fiers de notre approche holistique du bien-être des étudiant.e.s et du personnel, de notre culture collégiale inclusive, de notre enseignement exceptionnel, de nos activités parascolaires attrayantes, de notre solide programme d’athlétisme collégial et de nos installations ultramoderne. Le Cégep engage et habilite les étudiant.e.s et le personnel à transformer leur vie et leur communauté grâce à une expérience éducative de classe mondiale. Nous proposons huit (8) programmes techniques et quatre (4) programmes préuniversitaires qui préparent les étudiant.e.s soit à entrer immédiatement dans le marché du travail, soit à poursuivre leurs études à l’université. En outre, nous proposons des cours du soir personnels, professionnels et de formation continue pour les adultes.
Notre Association étudiante est très active et organise des activités et des événements tout au long de l’année. Il existe un certain nombre de clubs auxquels tous les étudiant.e.s peuvent se joindre afin d’explorer divers intérêts et rendre leur expérience au Cégep plus agréable. Le Cégep Heritage College est l’un des 48 CÉGEP (» Collège d’enseignement général et professionnel ») de la province de Québec. Nous sommes situés à 10 minutes du centre-ville d’Ottawa, au cœur de la région de la Capitale Nationale, en bordure du pittoresque parc de la Gatineau.
L’enseignement collégial de langue anglaise dans la région de l’Outaouais a débuté comme une ramification du Cégep de Hull (l’actuel Cégep de l’Outaouais) avec une inscription initiale de sept étudiants.
À l’automne de la même année, l’école comptait 215 élèves et était logée dans des locaux séparés, une salle de quilles rénovée sur la rue Eddy à Hull. L’effectif a continué d’augmenter jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de déménager à nouveau, cette fois dans l’Éécole Ste-Marie rénovée du boulevard Maisonneuve, qui comprenait un gymnase. Le Campus Héritage a continué de croître jusqu’à ce que le Conseil d’administration du Cégep de l’Outaouais, après avoir réévalué sa participation à l’enseignement anglophone au Cégep, ait recommandé que le Campus Héritage soit relié au Cégep régional Champlain.
En septembre, avec une population étudiante d’environ 460 personnes, cette branche naissante du Cégep francophone local a été officiellement baptisée Heritage Campus, en hommage au bâtiment patrimonial qui l’abrite.
La commission Caldwell, mise en place par le ministre de l’Éducation, Camille Laurin, a confirmé cette recommandation. Le ministre a toutefois choisi d’introduire d’autres changements structurels et financiers.
En janvier, le Campus Héritage et ses 650 étudiants ont déménagé à nouveau dans l’école nouvellement rénovée, anciennement connue sous le nom d’École secondaire Immaculée-Conception, située au 205, rue Laurier. Ce bâtiment comprend un gymnase et des laboratoires.
En juillet, l’engagement de la communauté anglophone et de l’Alliance Outaouais (aujourd’hui connue sous le nom de la Regional Association of West Quebecers) en faveur du développement et de l’amélioration de l’enseignement collégial anglais dans cette région a abouti à la création d’un collège entièrement autonome.
À ce moment-là, le nombre d’étudiants a augmenté à un point tel que les installations existantes du Cégep sont devenues inadéquates. Des plans d’agrandissement du bâtiment de la rue Laurier ont alors été lancés. Cependant, il apparaît rapidement que la proposition ne constituera pas une solution à long terme. Le Cégep avait besoin d’installations beaucoup plus grandes et plus modernes, ainsi que d’un emplacement permanent. Dans les années qui ont suivi, un site pour la construction de nouveaux locaux a été identifié et approuvé. Un processus de consultation complet a permis d’adapter les plans et les spécifications du bâtiment aux besoins particuliers de la communauté du Cégep, ce qui a permis d’obtenir le site actuel.
En octobre, avec une population étudiante d’un peu plus de 900 personnes, le nouveau campus du Cégep Heritage College, situé sur le boulevard de la Cité -des -Jeunes, a été officiellement ouvert à la population de la région de l’Outaouais.
En novembre, une nouvelle aile a été inaugurée, qui abrite le gymnase et le complexe d’éducation physique du Cégep, ainsi que le centre de formation continue.
Une nouvelle identité visuelle a été élaborée. La forme courbe du premier trait de la lettre « H » est un lien avec le passé, tandis que la courbe du deuxième trait de la lettre « H » représente la promesse de l’avenir. Le trait horizontal de la lettre « H » fait le lien entre les deux, illustrant la transition et la continuité offertes par le présent. Le gris chaud et le jaune doré servent à illustrer la transition entre le passé et l’avenir, soutenant ainsi le symbolisme des courbes qui forment la lettre « H ».
L’identité visuelle de l’entreprise a été mise à jour pour inclure le mot Cégep.
En raison du coronavirus (COVID-19), pour la première fois de son histoire, le Cégep a terminé la session d’hiver entièrement en ligne afin de permettre aux étudiants de terminer leur année. Un nouveau site web réactif a également été lancé.
Après deux longues années, les populations étudiante et du personnel ont eu le plaisir de reprendre le chemin du Campus pour la session d’hiver 2022, conformément aux directives du ministère. Les protocoles sont maintenus en ligne avec les directives de la CNESST.
Toute demande doit être adressée à la personne responsable de la protection des renseignements :