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Présentation du projet de fin d’études 2021

Robot bimode

Par : Xuhua Huang, Liam O’Brien, Nasr Kharrat

Le Robot Bimode est une voiture télécommandée qui peut rouler vers l’avant, vers l’arrière, à gauche et à droite. L’utilisateur contrôle le robot par l’intermédiaire d’une interface utilisateur graphique Windows. Ce logiciel permet à l’utilisateur de contrôler la vitesse et le périmètre de braquage, ainsi qu’une fonction d’arrêt d’urgence et une fonction permettant au véhicule d’éviter automatiquement les obstacles à l’aide de capteurs, afin que le véhicule ne subisse pas de dommages en cas de collision.

Voiture électrique ludique

Par :  Ryan Laxdal- Diego Montpetit – Gary Coffin

La voiture électrique ludique est une voiture électrique à 4 roues motrices conçue pour enfants. Ce qui distingue cette voiture des autres véhicules pour enfants, c’est que le volant et la pédale d’accélérateur sont remplacés par une interface utilisateur graphique ! Pour faire fonctionner le véhicule, l’utilisateur choisit des entrées sur l’interface graphique (GUI), qui envoie les informations sans fil à un microcontrôleur. Le microcontrôleur interprète ces signaux à l’aide du langage C++ et transmet les signaux interprétés à notre contrôleur de pont en H. Les ponts en H permettent ensuite au courant de circuler dans le véhicule. Les ponts en H permettent alors au courant de circuler du 12V vers les moteurs selon la demande de l’utilisateur.

 

Café intelligent

Par : Kaiyu Sakamoto-David

Café intelligent est une cafetière contrôlée par Wi-Fi. Les utilisateurs peuvent allumer et éteindre la machine à café à partir de l’application Smart Coffee. L’application permet également de programmer une minuterie pour que la Smart Coffee commence à préparer le café à l’heure souhaitée. En outre, elle avertit l’utilisateur si le réservoir manque d’eau.

Boîte noire

Par :  Gabriel Mantha, John Bohemier and Alex Apsley

Notre projet ressemble à un enregistreur de vol d’avion, mieux connu sous le nom de boîte noire. L’objectif de notre projet est de suivre les différentes données des vols effectués avec un drone amateur et de les envoyer à notre interface graphique affichée sur un ordinateur portable en temps réel. Notre produit se trouve sous le drone dans un boîtier, sans affecter ses capacités de vol. Notre interface graphique (GUI) utilise un modèle 3D personnalisé pour afficher l’orientation du drone. Notre boîte noire utilise également un module GPS qui nous permet de suivre l’emplacement du drone. D’autres fonctions incluent le suivi de la durée de vie de la batterie et l’affichage de vidéos en direct.

Projet SWITCHY

Par : Christopher Becher

Un Switcher est un dispositif Internet-des-Objets basé sur Arduino qui contrôle un interrupteur domestique à l’aide d’un petit servomoteur. J’ai utilisé C++ Builder d’Embarcadero pour créer une application Android qui communique avec le Switcher par Wi-Fi. Elle permet à l’utilisateur d’actionner l’interrupteur en temps réel ou dans le futur, et se met à jour lorsque la lumière est allumée manuellement. Le Switcher est alimenté par une batterie lithium-ion et est rechargeable.

Le Projet AutoBar

Par :  Alexei Jolicoeur-McCharles

L’AutoBar est un dispositif de barman automatisé qui prend les commandes de boissons sans fil via une application Android et permet à l’utilisateur de distribuer sa propre quantité de liqueurs/mélanges à l’aide de boutons manuels. À l’aide de pompes à air et d’un système à six relais connecté à un microcontrôleur Arduino, cet appareil peut préparer six types de boissons différents dans trois tailles différentes. Il est également équipé d’une fonction de nettoyage des tuyaux.

MIDI-Verter!

The Universal Translator
     ... pour les synthétiseurs !

Par : Thomas Skene

Le MIDI-Verter est le couteau suisse du musicien. Il se branche sur n’importe quel synthétiseur analogique et le transforme en instrument prêt pour le MIDI ! Jouez-le avec votre clavier !

  • Jouez-le avec votre guitare synthétique !
  • Joue-le avec ton contrôleur de batterie !
  • Jouez-le avec votre téléphone !

Présentation du projet de fin d’études 2020

Égaliseur graphique

Par : Nathan Bourassa

L’égaliseur graphique est un appareil qui peut jouer une chanson et la représenter visuellement. L’onde du signal audio est représentée graphiquement par des diodes électroluminescentes. Une interface utilisateur graphique peut être utilisée pour contrôler la couleur des lumières ainsi que pour jouer et changer de chanson de la même manière qu’un lecteur MP3. Enfin, de nouvelles chansons peuvent être ajoutées manuellement de la même manière qu’un lecteur MP3.

Projet de robot Sumo télécommandé

Par :  Jean-Roland Dupuy

Ce projet de troisième année est un véhicule télécommandé qui pourrait également être un robot sumo. Le véhicule est conçu pour ressembler à un robot sumo. Il existe deux modes de fonctionnement pour ce produit : le mode principal, qui permet de contrôler le véhicule à distance, et le mode autonome, qui permet de faire fonctionner le robot Sumo. Dans les deux modes, une connexion sans fil Wi-Fi est nécessaire, ainsi qu’un ordinateur pour faire fonctionner/surveiller le produit.

Le SynthBox

Par : John Evans

La SynthBox est un projet musical basé sur Arduino. La SynthBox utilise des touches de piano virtuelles et des potentiomètres physiques pour permettre à l’utilisateur de créer et de modifier différents sons. L’aspect sonore du projet est basé sur un circuit intégré de modélisation analogique DSP-G1, qui est utilisé pour créer de magnifiques sons MIDI, rappelant les jeux vidéo des années 80 et 90.

Véhicule terrestre sans pilote

Par : Benoit Moreau

L’objectif de ce projet était de construire un véhicule terrestre sans pilote doté d’une tourelle qui tire des fléchettes en mousse. Le véhicule se déplace en avant, en arrière, à gauche et à droite et peut tirer sur des objets. Toutes ces actions peuvent être contrôlées à distance par un utilisateur via une interface graphique sur un ordinateur. Grâce à cette interface, l’utilisateur peut déplacer le véhicule à l’aide des touches WASD et tirer avec le bouton gauche de la souris. La connexion entre le véhicule et l’interface se fait par Wi-Fi.

Gestion des questions des enseignant.e.s  

Par : Giresse Wambo

Ce projet aidera les professeur.e.s des laboratoires informatiques à gérer les questions posées en classe par les étudiant.e.s. Le programme exécutera un code qui donnera la priorité à la position des étudiant.e.s. Une LED et un écran à cristaux liquides (LCD) seront utilisés pour indiquer la position des étudiant.e.s. Le microcontrôleur accuse réception de l’appui sur le bouton de l’étudiant.e., puis transfère les informations du code à l’interface utilisateur graphique (GUI) par le biais d’une connexion Wi-Fi. L’interface utilisateur graphique recevra les informations du code, appliquera le code et confirmera la réception au microcontrôleur via la même connexion Wi-Fi.

Enregistreur de données de fusées miniatures

Par : Owen Jakob

Ce projet consiste en un dispositif conçu pour enregistrer des informations sur le vol d’une fusée miniature. L’enregistreur de données se place à l’intérieur de la cellule de la fusée et utilise divers capteurs pour déterminer l’altitude, l’orientation, l’accélération et d’autres caractéristiques du vol. Les données sont simultanément transmises au sol pour être visualisées en direct et enregistrées sur une application de contrôle au sol.