Vous apprendrez à souder ainsi que d’autres techniques d’assemblage électronique. Vous utiliserez ces compétences pour assembler les pièces du circuit imprimé que vous concevrez. En outre, vous apprendrez à réparer le matériel, les logiciels et les systèmes de réseau. Enfin, vous apprendrez à sécuriser un réseau, et plus particulièrement à protéger votre appareil IdO contre les cyberattaques les plus courantes.
Le programme se concentre sur la programmation en C. En outre, vous apprendrez MicroPython et Bash, Linux, Windows et les environnements Windows Server sont utilisés pour enseigner le matériel informatique, les systèmes d’exploitation, les réseaux et les sujets liés à la sécurité informatique.
Les laboratoires sont équipés de matériel haut de gamme pour chaque étudiant. Aucun achat n’est nécessaire pour suivre le programme.
Cette option vous permet d’acquérir une expérience pratique et concrète sur le terrain pendant 8 à 13 semaines durant la période estivale. Vous pouvez consulter les conditions d’admissibilité au programme coop et l’ensemble des compétences en technologie du génie électrique pour plus d’informations.
Vous n’êtes pas obligé de trouver votre propre stagge, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Le programme compte de nombreux employeurs qui viennent directement au Cégep pour embaucher des étudiants. En tant qu’étudiant.e. stagiaire, nous vous aiderons à rédiger un CV et une lettre de motivation et à vous préparer aux entretiens. Les étudiant.e.s de première année travaillent généralement comme agents de support technique (help desk), ce qui constitue une bonne introduction au monde du travail. Les étudiant.e.s de deuxième année travaillent généralement en tant que technologues en dispositifs intégrés.
Chaque stage Alternance travail-études est un emploi rémunéré. Le salaire est en moyenne de 22 dollars de l’heure et la semaine de travail typique est de 37,5 heures. Les étudiant.e.s de première année travaillent pendant environ 13 semaines au cours de l’été suivant leur première année. Les étudiant.e.s de deuxième année travaillent pendant environ 13 semaines supplémentaires au cours de l’été suivant leur deuxième année.
Les employés dans ce domaine sont actuellement très en demande. Les salaires de départ, en particulier pour les postes de support TI/TO, sont plus élevés que la normale.
EL 0/1 - Électronique
IS 2 - Services d’information (avec diplôme)
CS 0/1 - Systèmes informatiques
Le programme est reconnu par des organismes professionnels d’ingénierie tels que l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) et l'Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists (OACETT).
Oui, vous avez la possibilité de poursuivre des études d’ingénieur de niveau universitaire après avoir terminé ce programme. Cependant, de nombreuses universités exigent des prérequis spécifiques au niveau du secondaire (tels que les mathématiques avancées, la physique et/ou la chimie) pour s’inscrire. Si vous envisagez de poursuivre des études d’ingénieur de niveau universitaire, veuillez consulter une Aide pédagogique individuelle qui vous aidera à déterminer les étapes appropriées pour vous maintenir sur la bonne voie. Vous pouvez également consulter nos accords d’articulation avec d’autres établissements d’enseignement supérieur.
Nos diplômés en TGE ont de nombreux avantages pour poursuivre des études universitaires en ingénierie.
C’est difficile, mais pas impossible. Cette possibilité ne peut être envisagée que si vous disposez d’une certaine flexibilité dans votre emploi du temps. Les cours sont offerts entre 8 h et 18 h du lundi au vendredi, et il n’y a pas de cours du soir ou de fin de semaine. Il n’y a qu’une seule section pour chaque cours du programme, ce qui signifie que vous devez suivre le cours pendant la période où il est proposé.
Il y a un maximum de 27 étudiant.e.s par an dans le cours. Ces petites classes permettent un apprentissage par l’expérience de qualité.
Le programme se concentre sur la programmation en C. En outre, vous apprendrez MicroPython et Bash. Les environnements Linux, Windows et Windows Server sont utilisés pour enseigner le matériel informatique, les systèmes d’exploitation, les réseaux et la sécurité informatique.