Ensemble des compétences du programme Technologie du génie électrique | Heritage

Le programme Technologie du génie électrique est un programme technique de trois ans qui prépare les étudiant.e.s à une variété de rôles dans les domaines de l’électronique, de la technologie, de l’information et de la technologie opérationnelle. Le programme intégré met l’accent sur des approches pratiques, axées sur les projets, afin de fournir aux étudiant.e.s les compétences techniques et interpersonnelles nécessaires pour réussir dans le monde du travail d’aujourd’hui.

Ce programme offre aux étudiant.e.s qualifié.e.s deux placements rémunérés de 13 à 15 semaines chacun. Le placement est un excellent moyen pour les étudiant.e.s de découvrir différents aspects de l’industrie locale.

Les objectifs du programme sont les suivants :

  1. Rendre l’étudiant.e efficace dans l’exercice de la profession qu’il/elle a choisie.
  2. Favoriser l’intégration de l’étudiant.e dans la vie professionnelle.
  3. Promouvoir l’évolution de l’étudiant.e et développer ses connaissances professionnelles.
  4. Promouvoir la mobilité professionnelle de l’étudiant.e.

Une fois le programme TGE achevé avec succès, les étudiant.e.s seront capables de :

Connaissances

  1. Comprendre le rôle professionnel d’un technologue dans l’économie locale.
  2. Comprendre et respecter les normes de santé et de sécurité afin de se protéger et de protéger les collègues, les clients et les équipements.
  3. S’adapter à l’évolution des tendances, de la technologie et des pratiques du secteur.

Compétences

  1. Construire, tester et dépanner un appareil de l’Internet des objets (IdO).
  2. Configurer, mettre à jour et entretenir un système de systèmes en réseau.
  3. Sécuriser les systèmes informatiques contre l’accès des utilisateurs non autorisés.
  4. Accomplir les tâches assignées avec une supervision minimale
  5. Utiliser des techniques efficaces pour travailler de manière indépendante et en équipe
    1. Gérer efficacement le temps et les ressources pour atteindre les objectifs
    2. Pratiquer des méthodes efficaces pour naviguer dans la dynamique d’un environnement d’équipe
  6. Communiquer de manière professionnelle et efficace avec les membres de l’équipe et les clients.
    1. Solliciter des informations sur un problème technique auprès d’un client non technique.
    2. Présenter des documents oraux avec assurance
    3. Communiquer par écrit en respectant les pratiques établies en matière de rédaction technique.

Attitudes

  1. Être responsable de sa santé et de son bien-être.
  2. Faire preuve d’un comportement éthique et professionnel.

Après la première année (Pour le premier placement

Après leur première année d’études, les étudiant.e.s auront les connaissances et les compétences nécessaires pour occuper un poste d’analyste de support de niveau débutant dans les services informatiques.

Cela signifie que les étudiant.e.s seront capables de faire ce qui suit :

  • Effectuer les tâches requises d’un analyste de soutien technique :
    • Installer/remplacer/mettre à niveau/configurer/réparer/dépanner/diagnostiquer et documenter les problèmes liés au matériel informatique au sein d’un réseau local.
    • Installer/remplacer/mettre à niveau/configurer/réparer/dépanner/diagnostiquer et documenter les problèmes liés aux systèmes d’exploitation Windows et Linux.
    • Exécuter des scripts en ligne de commande dans les systèmes d’exploitation Windows et Linux.
    • Analyser et identifier les menaces et vulnérabilités potentielles en matière de sécurité du réseau.
  • Gestion du temps et hiérarchisation des tâches pour suivre un plan de gestion de projet.

Après la deuxième année (Pour le deuxième placement)

Après leur deuxième année d’études, les étudiant.e.s auront amélioré leurs compétences pour travailler en tant que programmeur et testeur de dispositifs embarqués de niveau débutant.

Cela signifie que les étudiant.e.s seront capables de faire ce qui suit :

  • Installer/remplacer/mettre à niveau/configurer/réparer/dépanner/diagnostiquer et documenter les problèmes matériels et logiciels à un niveau plus avancé.
  • Présenter ou critiquer les tendances actuelles en matière de technologies de l’information après une recherche et une analyse appropriée.
  • Développer/modifier des cartes de circuits imprimés (PCB) pour des circuits de niveau intermédiaire.
  • Assembler et tester des dispositifs programmables intégrés simples.
  • Modifier la programmation d’un dispositif intégré connecté à un réseau.
  • Travailler en coopération à la mise en œuvre de projets d’équipe impliquant des dispositifs intégrés.
  • Avoir une compréhension de base de la sécurité des réseaux à petite échelle et de la confidentialité des données.

Après la troisième année (Pour 1er emploi)

À l’issue du programme, les étudiant.e.s auront perfectionné leurs compétences pour travailler en tant que technologues en appareils programmables au niveau débutant.

Cela signifie que les étudiant.e.s seront capables de faire ce qui suit :

  • Communiquer avec les clients potentiels pour déterminer leurs besoins.
  • Développer/modifier des conceptions pour les dispositifs IdO
  • Assembler et tester des dispositifs IdO
  • Appliquer les principes de la sécurité informatique à un dispositif IdO.
  • Configurer et dépanner un réseau local
  • Aborder les concepts de sécurité des réseaux d’entreprise et de confidentialité des données.
  • Exploiter les services en nuage pour l’entreprise.
  • Établir la connectivité entre un dispositif IdO et des dispositifs sur un réseau à l’aide de protocoles largement utilisés dans l’industrie (par exemple, canal de communication via HTTPS, MQTT, etc).
  • Expliquer la fonction particulière d’un dispositif réseau donné, ainsi que l’importance de tout dispositif qu’il apporte au réseau dans son ensemble.
  • Analyser et résoudre un problème technique complexe sur un système opérationnel de systèmes.

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