Les cégeps offrent un milieu d’apprentissage qui favorise l’autonomie des étudiant.e.s en leur qualité d’adulte et de futurs professionnel.le.s. Les cégeps jouissent d’une renommée internationale en raison de la qualité supérieure de l’enseignement prodigué, de leur approche axée sur les compétences et de l’adaptation de leurs programmes aux besoins des entreprises et de l’industrie. En moyenne, le taux d’emploi des finissant.e.s d’un programme technique dépasse les 85 % dès la première année sur le marché du travail. Non seulement les programmes transmettent aux étudiant.e.s des compétences en grande demande, mais ils leur donnent aussi accès aux études universitaires. Les cégeps, dont le Cégep Heritage College, offrent un excellent ratio étudiant.e-enseignant.e dans des classes interactives et dynamiques qui visent avant tout la réussite des étudiant.e.s. Le Cégep Heritage College est un cégep public de langue anglaise situé à Gatineau dans l’ouest du Québec.
Le Cégep Heritage College encourage toutes les personnes intéressées de tous les horizons à déposer une demande d’admission et à se joindre à une population diversifiée qui rend notre environnement d’apprentissage et de travail si riche et inclusif. Nous avons la chance d’avoir plus de 75 pays représentés au sein de notre population étudiante et de notre personnel. Notre approche intégrale pour assurer leur bien-être, notre culture inclusive, l’excellente qualité de notre enseignement, nos activités parascolaires stimulantes, la force de notre programme sportif, notre ambiance bilingue et nos installations de pointe situées au cœur du parc de la Gatineau font notre fierté. Le Cégep Heritage College mise sur la participation des étudiant.e.s et du personnel et leur donne les outils pour transformer leur vie et leurs communautés à travers une expérience d’enseignement de calibre mondial.
Les personnes inscrites au cégep à partir d’août 2023 formeront la première cohorte régie par la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français. Le ministère de l’Enseignement supérieur a élaboré une structure qui accompagne l’exécution de la Loi d’obligations qui concernent tous les établissements d’enseignement supérieur, et tout particulièrement les cégeps publics de langue anglaise.
Le processus d’admission du Cégep Heritage College est ouvert à tous les étudiant.e.s du Québec, du Canada et d’ailleurs. À partir d’août 2023, les nouveaux étudiant.e.s collégiaux seront encadrés par la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français. Nous invitons toutes les personnes intéressées à faire une demande dans le programme qui correspond le plus à leur intérêt scolaire et à leur parcours professionnel. Quel que soit l’épreuve uniforme que les étudiant.e.s devront passer, le Cégep Heritage College les appuiera et leur offrira une excellente expérience d’apprentissage pour assurer leur réussite scolaire.
Nous vous encourageons, avant de poursuivre la lecture du présent document, de déterminer si vous êtes admissible à obtenir une déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais. Le ministère de l’Éducation fournit de l’information concernant la vérification de l’admissibilité et l’obtention de la déclaration.
Si vous fréquentez ou avez fréquenté une école de langue anglaise au Québec, vous êtes d’ores et déjà admissible à recevoir l’enseignement en anglais. *Si votre admissibilité « temporaire » a été approuvée (en vertu de l’article 84.1 de la Charte), vous devez vous renseigner à nouveau sur votre admissibilité.
En vertu de la Charte de la langue française, de façon générale, un.e enfant peut obtenir une déclaration d’admissibilité si au moins une des situations suivantes s’applique :
Dans les deux premiers cas, le père ou la mère de l’enfant doit avoir la citoyenneté canadienne. Dans le troisième cas, le père ou la mère qui a reçu la majeure partie de son enseignement en anglais doit avoir la citoyenneté canadienne.
Ce sont les situations les plus courantes qui permettent à une personne de recevoir l’enseignement en anglais. La déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais en application de l’un ou l’autre des articles 73, 76 et 86.1 de la Charte de la langue française est permanente, c’est-à-dire qu’elle n’est pas limitée dans le temps.
Veuillez prendre connaissance de la note importante ci-après pour savoir comment cette situation se répercute sur votre épreuve uniforme de langue.
Nous invitons toutes les personnes qui souhaitent étudier au Cégep Heritage College à bien s’informer des conséquences de la Loi et à demander une déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais. Idéalement, la demande devrait être présentée de trois (3) à quatre (4) mois avant l’obtention du diplôme d’études secondaires (le ministère a besoin d’un certain temps pour traiter toutes les demandes).
Cégep Heritage College s’est associé à la commission scolaire Western Québec pour mettre en place un processus de demande rapide et efficace pour ses candidats. Ce processus exige qu’un parent ou que la personne tutrice de l’enfant remplisse le formulaire de demande et y joigne les documents justificatifs. Dans tous les cas, la demande doit être accompagnée d’un certificat de naissance de l’enfant portant le nom de ses parents. À défaut d’un tel certificat, tout autre document officiel délivré par une autorité compétente sera accepté.
eligibilityforcegep@wqsb.qc.ca.
Tous les futurs étudiants résidant dans la région de l'Outaouais peuvent demander un certificat d'admissibilité à l'enseignement en anglais en nous contactant à eligibilityforcegep@wqsb.qc.ca. Les futurs étudiants résidant ailleurs au Québec peuvent s'adresser à la commission scolaire ou à l'école secondaire de leur région.
Sites Web pour s’informer :
Application des nouvelles dispositions de la Charte de la langue française
Règlement concernant la demande de recevoir l’enseignement en anglais
Avant le 1er août 2023, toutes les personnes inscrites dans un cégep anglophone devaient réussir l’épreuve uniforme d’anglais afin d’obtenir leur diplôme d’études collégiales. À partir d’août 2023, cette exigence continuera à s’appliquer aux personnes déclarées admissibles à recevoir l’enseignement en anglais.
Également à partir d’août 2023, les personnes admises à un cégep anglophone, mais non admissibles à recevoir l’enseignement en anglais, devront réussir l’épreuve uniforme de français. La réussite de l’examen est un prérequis pour l’obtention du diplôme d’études collégiales. Les personnes déclarées admissibles ne sont pas tenues de passer l’épreuve uniforme de français, mais doivent réussir l’épreuve d’anglais, comme c’est le cas actuellement.
Pour toute question concernant ce document d’information, veuillez communiquer avec le Bureau du registraire à registrar@cegep-heritage.qc.ca.
Tous les étudiants, qu'ils soient détenteurs ou non d’un certificat d'admissibilité, sont les bienvenus et demeurent autorisés à faire une demande d’admission auprès du Cégep Heritage College (« le Collège »). Pour les collèges anglais, la Loi 96 vise des transformations particulières à quatre domaines principaux :
À partir de l'automne 2023, les élèves admissibles à l'enseignement en anglais seront admis en priorité au Collège.
De plus amples renseignements sur la manière dont cette priorité sera appliquée seront disponibles plus tard dans l'année. La priorité d'admission n'équivaut pas à une admission garantie au Collège ni au programme de son choix. Les candidats devront toujours satisfaire les prérequis avant d’être admis à un programme donné.
Tous les étudiants de niveau collégial au Québec doivent réussir un examen de fin d’études linguistique (« épreuve uniforme ») pour recevoir leur diplôme d’études collégiales (DEC). Avant la Loi 96, les étudiants du Collège devaient réussir l’épreuve uniforme d’anglais avant de recevoir leur diplôme.
Cette exigence est nouvelle, puisque tous les étudiants suivent actuellement leurs cours en anglais, à l'exception des cours de langue seconde.
Les collèges anglais sont désormais soumis à un plafond d'admission. Le nombre total d'élèves inscrits dans tous les collèges anglais du Québec ne peut dépasser 17,5 % du nombre total d'élèves de tous les collèges, français et anglais confondus, du Québec. Au Cégep Heritage College, cela signifie que nous ne pouvons pas accepter plus de 1 198 candidats dans nos programmes de diplômes d’études collégiales (DEC). Ce nombre est semblable à notre population étudiante actuelle.