Les Techniques d’éducation spécialisée forment des éducateur.trice.s du comportement qui travaillent avec les clients pour les aider dans leur développement, leur adaptation et leur qualité de vie. Les diplômé.e.s en Techniques d’éducation spécialisée font généralement partie d’une équipe pluridisciplinaire et travaillent directement avec les clients dans leur environnement habituel, y compris la salle de classe, le lieu de travail, le domicile, la communauté ou la résidence pour personnes âgées. Les étudiant.e.s sont formé.e.s pour évaluer les besoins du client afin de développer, mettre en œuvre et évaluer des interventions conçues pour améliorer le développement, l’adaptation et la qualité de vie.
Les diplômé.e.s en éducation spécialisée travaillent avec des clients présentant des difficultés diverses : troubles du comportement, problèmes de santé mentale, toxicomanie, déficiences physiques et neurologiques, difficultés d’apprentissage, troubles du développement, victimes de violence, jeunes ayant des problèmes d’adaptation, personnes âgées, etc. Les clients vont des enfants aux adultes plus âgés.
Les diplômé.e.s en Techniques d’éducation spécialisée travaillent dans divers environnements, notamment les écoles primaires et secondaires, les garderies, les centres communautaires, les foyers de groupe pour adolescents, les agences de protection de l’enfance, les centres de santé mentale pour enfants et adolescents, les centres de réadaptation, les hôpitaux, les foyers de groupe pour personnes ayant des problèmes de santé mentale, les foyers de groupe pour personnes ayant des troubles du développement, les refuges, les centres d’accueil et les centres de réadaptation pour toxicomanes.
Diplômé.e.s en éducation spécialisée font partie des professions d’aide et, à ce titre, ils aiment rencontrer et aider les autres. Ces personnes font preuve d’empathie, de gentillesse, d’écoute, de compassion, d’attention, d’absence de jugement, de respect, d’acceptation des différences, de sensibilité, de patience, de conscience de soi et d’observation. Ce sont des gens doués pour nouer des relations avec les autres et sont de bons communicateurs.
Il faut être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires. À part cela, il n’y a pas d’exigences particulières en matière d’admission.
Oui, les personnes peuvent être employées dans d’autres provinces. En fait, certains de nos placements sur le terrain se font en Ontario.
Les stages sont déterminés en collaboration avec le Coordonnateur des stages sur le terrain. On s’efforce d’affecter les étudiant.e.s à des stages qui les intéressent et pour lesquels ils sont bien adaptés.
Oui. Bien que le programme de Techniques d’éducation spécialisée soit un programme professionnel qui vous prépare à entrer sur le marché du travail, certain.e.s diplômé.e.s en Techniques d’éducation spécialisée poursuivent leurs études à l’université. La criminologie, la psychologie, la sociologie, l’éducation et le travail social sont des exemples de programmes universitaires. Certaines universités offrent aux diplômé.e.s en Techniques d’éducation spécialisée des équivalences dans des programmes universitaires spécifiques. Veillez à consulter votre Aide pédagogique individuelle pour vous renseigner sur les exigences préalables du programme auquel vous souhaitez vous inscrire.