Fréquentez une session d'information pour apprendre à connaître la procédure RAC et poser des questions si nécessaire. Notre objectif est de vous aider à décider s'il s'agit de la bonne solution pour vous.
Non, tous les frais incluent les sessions, l'encadrement et un T-shirt.
Nous fournissons les ballons, les filets de volleyball et l'équipement nécessaire, mais les joueurs doivent apporter leur propre équipement, comme des chaussures et des shorts.
Vous apprendrez à souder ainsi que d’autres techniques d’assemblage électronique. Vous utiliserez ces compétences pour assembler les pièces du circuit imprimé que vous concevrez. En outre, vous apprendrez à réparer le matériel, les logiciels et les systèmes de réseau. Enfin, vous apprendrez à sécuriser un réseau, et plus particulièrement à protéger votre appareil IdO contre les cyberattaques les plus courantes.
Le programme se concentre sur la programmation en C. En outre, vous apprendrez MicroPython et Bash, Linux, Windows et les environnements Windows Server sont utilisés pour enseigner le matériel informatique, les systèmes d’exploitation, les réseaux et les sujets liés à la sécurité informatique.
Les laboratoires sont équipés de matériel haut de gamme pour chaque étudiant. Aucun achat n’est nécessaire pour suivre le programme.
Programme du Cégep | Université | Programme | Unité(s) créditée(s) | Cour(s) crédité(s) | Pour plus d'information |
410.BO | Université de Montréal | BA Relations industrielles | Jusqu'à 12 | 4 | Passerelle en relations industrielles - Faculté des arts et des sciences - Université de Montréal |
410.B0 | Université Laval | B.A. Agroéconomie | 18 | 6 | |
410.B0 | Université Laval | B.A. agronomie | 12 | 4 | |
410.B0 | Université Laval | Certificat en marketing | 3 | 1 | |
410.B0 | UQAM | B.A. Administration | Jusqu'à 24 | - | DEC-BAC intégrés, ententes et passerelles par programme | Étudier à l'UQAM |
410.B1 | UQAM | B.A. Sciences Gestion | Jusqu'à 30 | - | DEC-BAC intégrés, ententes et passerelles par programme | Étudier à l'UQAM |
410.B0 | Université de Sherbrooke | B.A.A | Jusqu'à 15 | 5 | Passerelle DEC-BAC - École de gestion - Université de Sherbrooke |
410.B0 | Université de Sherbrooke | B.A. en économique (cheminement économie-finance) | Jusqu'à 15 | 5 | Passerelle DEC-BAC - École de gestion - Université de Sherbrooke |
410.B0 | UQTR | Baccalauréat en loisir, culture et tourisme | 9 | 3 | Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR |
Programme du Cégep | Université | Programme | Unité(s) créditée(s) | Cour(s) crédité(s) | Pour plus d'information |
420.B0 | University Bishops | Bachelor of Science with a Major in Computer Science | Jusqu'à 27 | 10 |
|
420.B0 | University Bishops | Bachelor of Arts with a Major in Information Technology | Jusqu'à 27 | 10 |
|
420.A0/B0 | Concordia | Gina Cody School of Engineering and Computer Science | 13 | - | |
420.A0 | Université de Montréal | B.A. Informatique | 15 | 5 | |
420.AA | Université Laval | B.A. Informatique | 27 | 10 | |
420.B0 | Université Laval | B.A. Informatique | 27 | 9 | |
420.B0 | Université Laval | Certificat en informatique | 8 | 2 | |
420.A0 | Université Laval | Certificat en informatique | 8 | 2 | |
420.AA | Université Laval | B.A. en bio-informatique | 18 | 6 | PASSERELLE | Techniques de l'informatique: informatique de gestion |
420.AA | Université Laval | B.A. en génie électrique | 3 | 1 | PASSERELLE | Techniques de l'informatique: informatique de gestion |
420.AA | Université Laval | B.A. en génie informatique | 3 | 1 | PASSERELLE | Techniques de l'informatique: informatique de gestion |
420.AA | Université Laval | B.A. intégré en informatique et gestion | 12 | 4 | PASSERELLE | Techniques de l'informatique: informatique de gestion |
420.AA | Université Laval | B.A. intégré en mathématiques et informatiques | 15 | 5 | PASSERELLE | Techniques de l'informatique: informatique de gestion |
420.AA | Université Laval | Certificat en informatique | 9 | 3 | PASSERELLE | Techniques de l'informatique: informatique de gestion |
420.AA | UQAM | B.A. Informatique et génie logiciel | Jusqu'à 18 | - | DEC-BAC intégrés, ententes et passerelles par programme | Étudier à l'UQAM |
420.AC | UQAM | B.A. Informatique et génie logiciel | Jusqu'à 15 | - | DEC-BAC intégrés, ententes et passerelles par programme | Étudier à l'UQAM |
420 | Université de Sherbrooke | Dept. géomatique appliquée | 12 | - | Reconnaissance d'acquis de DEC - Faculté des sciences - Université de Sherbrooke |
420.B0 | Université de Sherbrooke | B.A. Informatique | Jusqu'à 21 | Jusqu'à 5 | Reconnaissance d'acquis de DEC - Faculté des sciences - Université de Sherbrooke |
420 | Université de Sherbrooke | B.A. Informatique de gestion | Jusqu'à 21 | Jusqu'à 5 | Reconnaissance d'acquis de DEC - Faculté des sciences - Université de Sherbrooke |
420.B0 | Université de Sherbrooke | B.A. en sciences quantiques | 3 | 1 | Reconnaissance d'acquis de DEC - Faculté des sciences - Université de Sherbrooke |
420.B0 | UQTR | B.A. en administration des affaires | Jusqu'à 15 | Jusqu'à 5 | Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR |
Le 1er juin 2022, le gouvernement du Québec a adopté une nouvelle loi appelée la Loi sur le français, langue officielle et commune du Québec (Loi 14, anciennement connue sous le nom de projet de loi 96). La Loi vise à protéger et à promouvoir le français comme langue officielle au Québec en modifiant plusieurs textes législatifs existants, principalement la Charte de la langue française (la Charte).
La Loi prévoit que l’obtention d’un diplôme d’études collégiales ou d’une attestation d’études collégiales est conditionnelle à la connaissance du français et, le cas échéant, à la réussite de cours de français ou de cours donnés en français. Elle modifie également les dispositions relatives aux politiques des établissements d’enseignement collégial et universitaire concernant l’utilisation et la qualité de la langue française.
À compter du 1er juin 2023, certains aspects de la Loi toucheront les étudiants qui s’inscrivent à des programmes d’attestation d’études collégiales (AEC) dans les cégeps. En particulier, elle classe les étudiants qui poursuivent les études post-secondaires, y compris ceux des programmes d’AEC, en deux catégories :
Au Cégep Heritage College, l'admission des les étudiants non-ayant droit est conditionnelle à l’exigence de langue française.
Il est important de noter que TOUS ÉTUDIANTS qui sont admissibles d’étudier à un cégep au Québec peuvent être admis à un cégep anglophone, peu importe leur école secondaire d’origine ou leur admissibilité à recevoir l’enseignement en anglais dans une école primaire ou secondaire au Québec.
Les conditions d’admission diffèrent pour les candidat.e.s du Québec, de l’ extérieur de la province, ou internationaux.
Veuillez noter que des exigences préalables spécifiques au niveau de l’école secondaire peuvent être requises si vous avez l’intention d’aller à l’université après notre programme.
Nos laboratoires sont équipés de postes de travail haut de gamme avec de grands écrans pour chaque étudiant, vous n’avez donc pas besoin d’apporter un appareil à l’école.
Nous vous recommandons d’avoir un ordinateur à la maison pour faire vos devoirs. Les logiciels utilisés dans le cadre du programme sont disponibles gratuitement à la maison.
Bon nombre de nos diplômé.e.s poursuivent leurs études à l’université. Toutefois, il est important de savoir quelles sont les exigences préalables exigées par l’université que vous souhaitez fréquenter. De nombreux programmes d’études universitaires en commerce ont des prérequis spécifiques en mathématiques. Il se peut que vous deviez suivre des cours de mathématiques supplémentaires pour être admis à l’université et au programme de votre choix. Ces cours peuvent parfois être suivis au Cégep Heritage College, si votre horaire le permet.
Pour participer à un stage coopératif, vous devez remplir les conditions suivantes :
Le programme de Techniques de comptabilité et de gestion comprend plus de 25 cours de gestion sur trois ans. Le profil Sciences humaines et commerce ne comprend que 4 cours de commerce en deux ans. Si vous préférez étudier divers domaines non liés au commerce avant d’entamer des études de commerce à l’université, vous devriez envisager le programme du profil Commerce du programme de Sciences humaines.
Vous n’êtes pas obligé de trouver votre propre stage, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Le programme compte de nombreux employeurs qui viennent directement au Collège pour embaucher des étudiant.e.s. En tant qu’étudiant.e en stage, nous vous aiderons à rédiger un CV, une lettre de motivation et à vous préparer aux entrevues. Les étudiant.e.s de première année travaillent généralement comme agents de soutien technique, ce qui constitue une bonne introduction au monde du travail. Les étudiant.e.s de deuxième année travaillent généralement en tant que programmeurs, avec quelques possibilités de travailler en tant qu’administrateurs de bases de données et analystes de systèmes.
Programme du Cégep | Université | Programme | Unité(s) créditée(s) | Cour(s) crédité(s) | Pour plus d'information |
322.A0 | UQO | Baccalauréat en Psychoeducation | 3 | 1 | |
322.A1 | Université de Laval | Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire | 3 | 1 | |
322.A1 | Université de Laval | Baccalauréat en orientation | 6 | 2 | |
322.A0 | Bishop | Baccalauréat en éducation en Enseignement et apprentissage au primaire | 15 | 5 | |
322.A0 | Université de Sherbrooke | Baccalauréat en orientation professionnelle | Jusqu'à 6 | 2 | Passerelle DEC-BAC - Département d'orientation professionnelle - Université de Sherbrooke |
322.A0 | UQTR | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale | 8 | 3 | Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR |
322.A1 | UQTR | Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale | 8 | 3 | Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR |
322.A0 | UQTR | Baccalauréat en loisir, culture et tourisme | Jusqu'à 6 | 2 | Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR |
322.A1 | UQTR | Baccalauréat en loisir, culture et tourisme | Jusqu'à 6 | 2 | Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR |
Chaque stage coopératif est un emploi rémunéré. Le salaire varie entre 14 et 22 dollars de l’heure et la semaine de travail typique est de 37,5 heures. Les étudiant.e.s de première année travaillent pendant environ 12 semaines au cours de l’été qui suit leur première année et les étudiant.e.s de deuxième année travaillent pendant environ 15 semaines au cours de l’été qui suit leur deuxième année.
Les étudiant.e.s qui participent au programme coopératif doivent s’acquitter d’une cotisation de 70 dollars par session de stage coopératif.
C’est difficile, mais pas impossible, de suivre le programme à temps partiel tout en travaillant. Cette possibilité ne peut être envisagée que si vous disposez d’une certaine flexibilité dans votre horaire de travail. Les cours sont programmés entre 8 et 18 heures du lundi au vendredi et il n’y a pas de cours du soir ou du week-end. Il n’y a qu’une seule section pour chaque cours d’informatique, ce qui signifie que vous devez suivre le cours dans la plage horaire où il est proposé.
Il y a un maximum de 40 étudiant.e.s dans la portion théorique d’un cours et un maximum de 24 étudiant.e.s dans la portion laboratoire. Ces classes de petite taille permettent une attention individuelle de la part de l’enseignant.e et un environnement d’apprentissage dynamique.
Un certificat d’éligibilité est délivré à une personne qui est déclarée admissible à recevoir l’enseignement en anglais. L’explication des provisions se trouve sur le site du governement du Québec. Ceux qui sont déclarés titulaires d’un certificat d’éligibilité ne sont soumis à aucune condition supplémentaire d’admission ou d’obtention de diplôme.
Programme du Cégep | Université | Programme | Unité(s) créditée(s) | Cour(s) crédité(s) | Pour plus d'information |
243.F0 | Université de Laval | B.A. génie électrique | 3 | 1 | PASSERELLE | Technologie du génie électrique: réseaux et télécommunications |
243.F0 | Université de Laval | B.A. génie informatique | 3 | 1 | PASSERELLE | Technologie du génie électrique: réseaux et télécommunications |
La plupart des citoyens québécois, ou des immigrants récemment arrivés, sont déclarés non-ayant droits et donc ne sont pas t itulaires d’un certificat d’éligibilité. En vertu de la Loi, ces personnes doivent posséder un certain niveau de compétence orale et écrite en français au moment où elles terminent leurs études à d’AEC.
Programme du Cégep | Université | Programme | Unité(s) créditée(s) | Cour(s) crédité(s) | Pour plus d'information |
180.A0 | McGill | Bachelor’s of Nursing (Integrated) | 27 |
| FAQs | Ingram School of Nursing - McGill University Les étudiants entreront à McGill en deuxième année (U2) |
180.A0 | Université de Montréal | Baccalauréat en sciences infirmières-formation intégrée | 35 | Segment 1 | Site_admission-_Sciences_infirmiere-dec-bac_integre_revise_par_CS.pdf |
180.B0 | Université de Montréal | Baccalauréat en sciences infirmières-formation intégrée | 35 | Segment 1 | Site_admission-_Sciences_infirmiere-dec-bac_integre_revise_par_CS.pdf |
180.01 | Université de Laval | Baccalauréat en sciences infirmières (formation DEC-BAC) | 36 | 14 | |
180.A0 | Université de Laval | Baccalauréat en sciences infirmières (formation DEC-BAC) | 36 | 14 | |
180.A0 | Université de Sherbrooke | Baccalauréat en sciences infirmières (formation DEC-BAC) | 18 | - | Cheminement formation intégrée (DEC-BAC) - École des sciences infirmières - Université de Sherbrooke |
180.A0 | Université de Sherbrooke | Baccalauréat en pharmacologie | 7 | - | |
180.A0 | Université de Sherbrooke | B.A. en biochimie de la santé | 4 | - | |
180.A0 | Université de Sherbrooke | Biologie Moléculaire et cellulaire | 4 | - | |
180.A0 | Université de Sherbrooke | Écologie | 4 | - | |
180.A0 | Université de Sherbrooke | Microbiologie | 4 | - | |
180.A0 | Université de Sherbrooke | Biologie | 4 | - | |
180.A0 | UQTR | Baccalauréat en loisir, culture et tourisme | up to 6 | 2 | Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR |
189.A0 | UQTR | Baccalauréat en sciences infirmières Volet universitaire DEC-BAC | 18 | 6 | Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR |
180.A1 | UQTR | Baccalauréat en sciences infirmières Volet universitaire DEC-BAC | 18 | 6 | Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR |
Si vous répondiez aux critères d’admissibilité du gouvernement, le gouvernement vous aurait déjà délivré le certificat. Que vous ayez ou non ce document, vous pouvez en informer le Cégep lors de votre demande d’admission. Le Cégep confirmera votre statut à l’aide de votre code permanent, qui est délivré à tous les personnes qui fréquentent un établissement d’enseignement au Québec.
Les cégeps ont accès à la base de donner du gouvernement pour vérifier l’admissibilité d’un candidat à l’aide de votre code permanent. Les candidats ne sont pas tenus de présenter leur certificat d’éligibilité avec leur demande.
Les candidats titulaires du certificat d’admissibilité ne sont pas tenus à prouver un niveau de maîtrise du français et n’ont pas d’autres conditions d’admission que celles du programme d’AEC.
Les candidats qui se sont pas titulaires d’un certificat d’éligibilité doivent prouver qu’ils possèdent un niveau de compétence en français avant d'être admis dans leur programme. Le gouvernement a déclaré que les étudiants non titulaires d’un certificat d’admissibilité (non-ayant droits) doivent prouver qu’ils ont atteint un niveau de compétence orale et écrite du français conforme à l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes, comme suit :
Les renseignements sur les options locales d’épreuve seront mis à la disposition des étudiants au début de l’année académique. Nous informerons les étudiants des détails sur l’épreuve à réussir dès que le gouvernement publiera de plus amples renseignements.
Puis-je être exempté des exigences de la langue française de la Loi 14 en tant que non titulaire d’un certificat d’éligibilité?
Les remboursements ne seront accordés que dans des circonstances spécifiques. Contactez l'email approprié pour plus d'informations.
Cette option vous permet d’acquérir une expérience pratique et concrète sur le terrain pendant 8 à 13 semaines durant la période estivale. Vous pouvez consulter les conditions d’admissibilité au programme coop et l’ensemble des compétences en technologie du génie électrique pour plus d’informations.
Non. Nous vous aiderons à élaborer un portfolio.
Les Techniques d’éducation spécialisée forment des éducateur.trice.s du comportement qui travaillent avec les clients pour les aider dans leur développement, leur adaptation et leur qualité de vie. Les diplômé.e.s en Techniques d’éducation spécialisée font généralement partie d’une équipe pluridisciplinaire et travaillent directement avec les clients dans leur environnement habituel, y compris la salle de classe, le lieu de travail, le domicile, la communauté ou la résidence pour personnes âgées. Les étudiant.e.s sont formé.e.s pour évaluer les besoins du client afin de développer, mettre en œuvre et évaluer des interventions conçues pour améliorer le développement, l’adaptation et la qualité de vie.
Le Cégep est un établissement d’enseignement supérieur unique à la province de Québec. Vous devez être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires ou d’un diplôme équivalent pour vous inscrire au programme des Techniques d’éducation à l’enfance.
Oui, les étudiant.e.s doivent maîtriser le français à un niveau intermédiaire ou plus pour le programme de Soins infirmiers. La priorité sera accordée aux étudiant.e.s ayant une bonne maîtrise du français. Tous les étudiant.e.s doivent suivre deux cours de français langue seconde au niveau collégial.
Pour obtenir une licence d’infirmière autorisée au Québec, il faut être titulaire d’un certificat bilingue (avoir terminé le secondaire V au Québec depuis juin 1986) ou avoir étudié dans un établissement francophone. Tous les autres étudiant.e.s devront réussir toutes les composantes de l’examen de l’Office québécois de la langue française (OQLF). L’OIIQ a le droit de délivrer des permis temporaires d’exercer la profession d’infirmier, d’une durée maximale d’un an, aux personnes déclarées aptes à exercer la profession d’infirmier (c’est-à-dire qui ont réussi l’examen professionnel de l’OIIQ, mais qui n’ont pas réussi l’examen de l’OQLF). Les permis peuvent être renouvelés, trois fois seulement, avec l’autorisation de l’OQLF.
Avec un DEC en sciences de la nature, vous serez en mesure de poursuivre des études universitaires dans n’importe quel domaine scientifique de votre choix et dans de nombreux autres domaines d’études. Au Cégep Heritage College, vous bénéficierez d’un environnement d’apprentissage très stimulant, y compris des installations d’enseignement et de laboratoire modernes, ainsi que de l’aide supplémentaire des professeur.e.s de Sciences de la nature et de pairs mentors plusieurs heures par semaine dans le centre d’apprentissage.
Si le paiement n'est pas reçu avant la date limite, votre place pourrait être annulée.
Vous n’êtes pas obligé de trouver votre propre stagge, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Le programme compte de nombreux employeurs qui viennent directement au Cégep pour embaucher des étudiants. En tant qu’étudiant.e. stagiaire, nous vous aiderons à rédiger un CV et une lettre de motivation et à vous préparer aux entretiens. Les étudiant.e.s de première année travaillent généralement comme agents de support technique (help desk), ce qui constitue une bonne introduction au monde du travail. Les étudiant.e.s de deuxième année travaillent généralement en tant que technologues en dispositifs intégrés.
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 27 novembre 2024
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 30 octobre 2024
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 25 septembre 2024
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 19 juin 2024
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 29 mai 2024
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 24 avril 2024
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 27 mars 2024
Procès-verbal de la réunion extraordinaire du Conseil d’administration du 29 février 2024
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 31 janvier 2024
Oui ! Nous organisons régulièrement des dîners pizza sur des thèmes variés tout au long de l’année. Il y a également une célébration annuelle des fêtes et un barbecue de fin d’année avec des activités amusantes. Les étudiant.e.s organisent également deux événements par an, comme une soirée jeux.
En tant qu'étudiant.e en Arts visuels, vous devez vous attendre à dépenser environ 400 dollars en fournitures artistiques au cours des quatre sessions. Nous fournissons la plupart des fournitures dont vous aurez besoin.
Les diplômé.e.s en éducation spécialisée travaillent avec des clients présentant des difficultés diverses : troubles du comportement, problèmes de santé mentale, toxicomanie, déficiences physiques et neurologiques, difficultés d’apprentissage, troubles du développement, victimes de violence, jeunes ayant des problèmes d’adaptation, personnes âgées, etc. Les clients vont des enfants aux adultes plus âgés.
Oui, il vous sera demandé d’avoir :
Une fois diplômées, les personnes qui ont réussi l’examen professionnel de l’OIIQ peuvent travailler dans divers domaines des soins infirmiers au Québec.
Les conditions d’admission varient en fonction de votre statut : candidat.e du Québec, candidat.e. de l’extérieur de la province ou candidat.e international.e.
Votre connaissance des compétences du programme est évaluée par le spécialiste du contenu. Si nécessaire, une formation supplémentaire vous sera proposée pour maîtriser les éléments de compétence manquants.
Oui, vous pouvez vous inscrire à plusieurs sessions de compétences si vous remplissez les critères d'âge et d'admissibilité.
Chaque stage Alternance travail-études est un emploi rémunéré. Le salaire est en moyenne de 22 dollars de l’heure et la semaine de travail typique est de 37,5 heures. Les étudiant.e.s de première année travaillent pendant environ 13 semaines au cours de l’été suivant leur première année. Les étudiant.e.s de deuxième année travaillent pendant environ 13 semaines supplémentaires au cours de l’été suivant leur deuxième année.
Les diplômé.e.s en Arts visuels ont de nombreuses possibilités de carrière et d'études, mais ce ne sont pas tous les étudiant.e.s qui choisissent de faire carrière dans l'art. Pour certains, c'est l'occasion de faire l'expérience d'un programme artistique avant de poursuivre d'autres études. L'acquisition de compétences créatives permet d'améliorer les études dans d'autres disciplines.
Les diplômé.e.s en Techniques d’éducation spécialisée travaillent dans divers environnements, notamment les écoles primaires et secondaires, les garderies, les centres communautaires, les foyers de groupe pour adolescents, les agences de protection de l’enfance, les centres de santé mentale pour enfants et adolescents, les centres de réadaptation, les hôpitaux, les foyers de groupe pour personnes ayant des problèmes de santé mentale, les foyers de groupe pour personnes ayant des troubles du développement, les refuges, les centres d’accueil et les centres de réadaptation pour toxicomanes.
Le Cégep Heritage College et le programme des Techniques d’éducation à l’enfance sont fiers d’accueillir des étudiant.e.s de partout dans le monde ! Sachez toutefois que de nombreux règlements, procédures et diverses formes de documentation sont nécessaires pour tout.e étudiant.e. qui fait une demande d’admission à l’extérieur du Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser au Bureau du Registraire.
Après avoir obtenu une licence d’infirmière ou d’infirmier autorisé au Québec, les candidat.e.s peuvent demander le transfert de leur licence à un ordre professionnel d’infirmières ou d’infirmiers au Canada, conformément à la législation et à la réglementation de leur province ou territoire respectif. Pour plus d’informations, veuillez contacter l'Association des infirmières et infirmiers du Canada.
Pour l’instant, il n’y a pas de notes minimales requises pour s’inscrire au programme de sciences de la nature du Cégep Heritage College. Cependant, comme les places sont limitées, les candidat.e.s peuvent être sélectionné.e.s en fonction de leurs notes de secondaire IV et de secondaire V. Nous encourageons les étudiant.e.s qui ont des questions concernant l’admission à consulter un Aide pédagogique individuelle au Bureau des Services aux étudiants.
Selon le résultat de l'évaluation, vous pouvez obtenir un DEC ou une AEC. Si une formation complémentaire est obligatoire, vous pouvez reprendre le processus de RAC une fois qu'elle a été achevée. Nous vous soutiendrons tout au long de votre parcours !
Vous recevrez un courriel de confirmation avec plus de détails et votre facture. Les horaires des ligues seront confirmés d'ici le 15 mai.
Non. Nous acceptons les personnes de tous niveaux. C'est votre engagement dans votre travail qui déterminera jusqu'où vous pouvez aller. Nous vous fournirons des conseils précieux tout au long de votre parcours. De parfaits débutants ont fait des progrès incroyables dans le cadre de notre programme.
Diplômé.e.s en éducation spécialisée font partie des professions d’aide et, à ce titre, ils aiment rencontrer et aider les autres. Ces personnes font preuve d’empathie, de gentillesse, d’écoute, de compassion, d’attention, d’absence de jugement, de respect, d’acceptation des différences, de sensibilité, de patience, de conscience de soi et d’observation. Ce sont des gens doués pour nouer des relations avec les autres et sont de bons communicateurs.
Notre programme offre plus de 400 heures de contact avec les enfants dans une variété de milieux de garde avec des enfants dont l’âge varie de la petite enfance à douze ans. Au cours de chaque année du programme, les étudiant.e.s participent à des expériences de travail sur le terrain dans des programmes d’apprentissage de la petite enfance dans toute la région de l’Outaouais. De plus, vous assistez à des mini-pratiques, intégrées aux cours des Techniques d’éducation à l’enfance, afin de compléter votre apprentissage auprès de différents groupes d’âge.
Malheureusement, nous ne proposons pas de programme en ligne ou à temps partiel. Toutefois, les étudiant.e.s peuvent choisir de prolonger leur programme sur cinq ans si nécessaire.
Visitez le lien d'inscription fourni dans chaque section. Remplissez le formulaire et vous recevrez une facture dans les 2 à 4 jours ouvrables.
Oui, nous acceptons 27 étudiant.e.s par année. Les places se comblent rapidement, alors assurez-vous de poser votre candidature dès le premier tour. Cela permet d'avoir un petit nombre d'étudiant.e.s par enseignant.e. Vous pouvez contacter le bureau des Services aux étudiants pour plus de détails afin d'assurer votre réussite.
Il faut être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires. À part cela, il n’y a pas d’exigences particulières en matière d’admission.
Oui ! Le programme Co-op du Cégep vous permet d’occuper un emploi d’été dans le domaine de la garde d’enfants. Il s’agit de postes rémunérés qui vous permettent d’acquérir une expérience précieuse, d’établir des relations avec des partenaires dans le domaine de l’éducation préscolaire et de mettre en pratique des compétences pédagogiques, de programmation, de communication et de réseautage dignes d’un curriculum vitae. Des conseillers sont disponibles pendant l’année scolaire pour discuter du processus de recherche d’un emploi coopératif et tirer le meilleur parti de cette opportunité unique.
Oui, les étudiant.e.s peuvent travailler à temps partiel à condition que cela n’interfère pas avec leurs études. Les étudiant.e.s ne sont pas autorisés à travailler de nuit avant un poste clinique. Plusieurs bourses et prêts sont mis à la disposition des étudiant.e.s pour alléger le fardeau financier des études. Veuillez contacter l'assistance financière pour plus d’informations.
Oui, les personnes peuvent être employées dans d’autres provinces. En fait, certains de nos placements sur le terrain se font en Ontario.
Les éducateur.trice.s en Techniques d’éducation à l’enfance ont de nombreux débouchés. Nos diplômé.e.s développent souvent des programmes ou travaillent dans :
Les carrières peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
Il existe également des possibilités d’études universitaires après l’obtention du diplôme de TEE. Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez envisager un programme de baccalauréat ès arts ou de baccalauréat en éducation menant à un programme de maîtrise. Voici quelques exemples de disciplines universitaires :
Après avoir suivi un programme de formation en Soins infirmiers au niveau collégial ou universitaire, les étudiant.e.s peuvent se présenter à l’examen d’autorisation d’exercer de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), qui est offert en anglais et en français. Les étudiant.e.s peuvent demander des mesures d’accommodement pour l’examen, comme le prévoit la Charte des droits et libertés de la personne. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’inscription à l’examen professionnel de l’OIIQ.
Les stages sont déterminés en collaboration avec le Coordonnateur des stages sur le terrain. On s’efforce d’affecter les étudiant.e.s à des stages qui les intéressent et pour lesquels ils sont bien adaptés.
Le programme de TEE comprend des cours de base en TEE ainsi que des cours de formation générale. Il y a six sessions, chacune comprenant 5 à 8 cours. Une description complète de chaque session peut être trouvée dans le profil du programme.
Les étudiant.e.s qui ont terminé leur secondaire V au Québec depuis juin 1986, ainsi que les étudiant.e.s qui ont au moins trois années d’études secondaires en français, ou qui ont un certificat bilingue, ne sont pas tenus de passer l’examen de l’OQLF.
Tous les autres étudiant.e.s devront réussir toutes les composantes de l’OQLF pour obtenir leur licence au Québec. Au cours des deux dernières années précédant l’obtention de leur diplôme pour un permis d’exercice, les étudiant.e.s peuvent s’inscrire à l’examen auprès de l’OQLF. Il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute.
Oui. Bien que le programme de Techniques d’éducation spécialisée soit un programme professionnel qui vous prépare à entrer sur le marché du travail, certain.e.s diplômé.e.s en Techniques d’éducation spécialisée poursuivent leurs études à l’université. La criminologie, la psychologie, la sociologie, l’éducation et le travail social sont des exemples de programmes universitaires. Certaines universités offrent aux diplômé.e.s en Techniques d’éducation spécialisée des équivalences dans des programmes universitaires spécifiques. Veillez à consulter votre Aide pédagogique individuelle pour vous renseigner sur les exigences préalables du programme auquel vous souhaitez vous inscrire.
En raison de la structure du calendrier des cours, vous devez suivre les trois années du programme pour recevoir votre DEC et obtenir un diplôme en Techniques d’éducation à l’enfance. Dans certains cas, les cours de Formation générale sont offerts pendant les sessions de printemps et d’été, mais les cours d’éducation à l’enfance ne sont offerts que pendant les sessions d’automne et d’hiver.
Au cours de leur programme d’études, les étudiant.e.s qui ne réussissent pas à leur première tentative ont plusieurs autres tentatives pour réussir. Il est fortement recommandé aux étudiant.e.s de chercher un soutien ou un tutorat supplémentaire en fonction de leur niveau de français. Le soutien et le tutorat en français sont offerts par le Bureau des Services aux étudiants.
Il existe de nombreuses façons d’améliorer vos compétences en français afin de vous préparer à l’épreuve imposée par le gouvernement.
a) Le gouvernement du Québec offre la Francisation (les cours de français). Il s’agit de cours de français gratuits pour les immigrants et les résidents vivant au Québec. Les cours de francisation sont offerts dans de divers endroits de la province de Québec, notamment dans certains cégeps, aux commissions scolaires, aux centres d’éducation des adultes, et cetera.
b) Certains cégeps, comme le nôtre, offres des cours non crédités de français par l’intermédiaire du Centre de langues. Les cours sont conçus selon les normes de la langue française et aident les étudiants à se préparer à l’épreuve uniforme de français exigée par le gouvernement.
c) Les candidats peuvent également consulter les ressources françaises en ligne.
Les employés dans ce domaine sont actuellement très en demande. Les salaires de départ, en particulier pour les postes de support TI/TO, sont plus élevés que la normale.
EL 0/1 - Électronique
IS 2 - Services d’information (avec diplôme)
CS 0/1 - Systèmes informatiques
Omnivox est le principal outil de communication du collège. Il vous permet d'accéder à votre portail étudiant et aux services du collège. C'est par cette admission que vous pourrez accéder à votre messagerie interne (MIO), confirmer vos cours, payer vos droits d'inscription et accéder à votre horaire.
Vous devez vous connecter à Omnivox en utilisant Microsoft Edge.
Le programme est reconnu par des organismes professionnels d’ingénierie tels que l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) et l'Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists (OACETT).
Oui, vous avez la possibilité de poursuivre des études d’ingénieur de niveau universitaire après avoir terminé ce programme. Cependant, de nombreuses universités exigent des prérequis spécifiques au niveau du secondaire (tels que les mathématiques avancées, la physique et/ou la chimie) pour s’inscrire. Si vous envisagez de poursuivre des études d’ingénieur de niveau universitaire, veuillez consulter une Aide pédagogique individuelle qui vous aidera à déterminer les étapes appropriées pour vous maintenir sur la bonne voie. Vous pouvez également consulter nos accords d’articulation avec d’autres établissements d’enseignement supérieur.
Nos diplômés en TGE ont de nombreux avantages pour poursuivre des études universitaires en ingénierie.
Dates à retenir pour confirmer votre inscription et votre choix de parcours :
Début du tour : Du 4 avril au 18 avril 2025, à 23h59*.
Deuxième tour : Du 13 mai au 28 mai 2025, à 23h59*.
Troisième tour : Du 14 juin au 30 juin 2025, à 23h59*.
* Si vous n'effectuez pas cette étape aux dates indiquées, votre offre d'admission sera annulée.
Si vous ne recevez pas de numéro de confirmation, cela signifie que votre sélection de cours n'a pas été enregistrée et que vous n'avez pas terminé la procédure d'inscription.
Frais
Après avoir confirmé votre choix de cours, les droits d'inscription d'un semestre seront postulés sur votre compte Omnivox.
Les droits d'inscription doivent être payés avant les dates limites suivantes :
Début du tour : 18 avril 2025 à 23h59*.
Deuxième tour : 28 mai 2025, à 23h59*.
Troisième tour : 30 juin 2025, à 23h59*.
* Si vous n'effectuez pas cette démarche aux dates indiquées, votre offre d'admission sera annulée.
Modes de paiement :
Sur Omnivox : carte de crédit ou débit Visa.
En personne : En espèces, par carte de crédit ou de débit aux Services aux étudiants (salle B106), du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.
Remarque : si vous n'avez pas encore payé vos frais d'inscription et que votre solde est de 0 $, cela signifie que votre choix de cours n'a pas encore été fait pour la prochaine session.
Veuillez noter que des frais de cours supplémentaires peuvent être ajoutés et doivent être payés avant d'accéder à votre horaire sur Omnivox. Vous pouvez le faire en consultant votre relevé de compte sur Omnivox.
Les frais spécifiques aux cours sont des frais de matériel et de cours obligatoires pour des cours spécifiques, notamment un manuel d'éducation physique, des frais de nettoyage de sarraus, etc. Ces frais sont généralement ajoutés quelques jours avant que les horaires ne soient communiqués aux étudiant.e.s. Lorsque vous effectuez votre sélection de cours, les cours comportant des frais supplémentaires sont identifiés par un signe de dollar ($).
Les horaires sont disponibles à partir du 8 août 2025. Tous les étudiant.e.s doivent accéder à leur horaire avant le 18 août 2025. Les horaires qui n'ont pas été accédés seront annulés pour la session d'automne après cette date.
Impossible d'accéder à votre horaire : En cas de problème, vous devez communiquer avec le bureau du registraire avant le premier jour de classe afin de résoudre le problème à l'origine du blocage de votre horaire, faute de quoi votre horaire sera annulé.
Annulation - en cas de non-accès :
Une annulation d'horaire constitue une annulation de votre dossier de session, ce qui signifie que vous n'êtes plus inscrit au collège et que votre place sera donnée à une autre personne dans l'attente d'une réponse à sa demande d'admission. Si vous souhaitez vous réinscrire ultérieurement, un nouvel emploi du temps ne pourra être généré que s'il y a suffisamment de place dans le collège et/ou dans votre programme d'origine. Des frais de reconstruction tardive de l'horaire de 25$ seront postulés.
En cas d'imprévu, le Cégep se réserve le droit de modifier les horaires de cours après que les étudiants aient accédé à leur horaire. Nous vous recommandons de consulter votre horaire régulièrement au cours des deux premières journées de la session afin de vous assurer qu'aucun changement n'est survenu. Nous vous demandons également d'attendre le début de la session avant de confirmer vos horaires de travail ou vos activités parascolaires.
Messages et notifications : Il est important de vérifier s'il y a des messages sur votre emploi du temps et d'y donner suite. Vous pourriez avoir des frais à payer ou un message de votre conseiller en information scolaire qui nécessite une action de votre part.
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 30 novembre 2023
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 29 novembre 2023
Procès-verbal de la réunion extraordinaire du Conseil d’administration du 7 novembre
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 25 octobre 2023
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 27 septembre 2023
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 21 juin 2023
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 31 mai 2023
Procès-verbal de la réunion extraordinaire du Conseil d’administration du 8 mai 2023
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 26 avril 2023
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 29 mars 2023
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 15 février 2023
Oui. En troisième année, vous avez la possibilité de suivre les cours de Calculus I et de Calculus II, qui sont obligatoires pour l’admission dans de nombreuses universités. Les conditions d’admission varient d’une université à l’autre. Veuillez donc consulter l’université en question pour plus de détails. Le nombre de crédits d’équivalence peut aller jusqu’à 13, selon l’université.
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 23 novembre 2022
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 26 octobre 2022
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 21 septembre 2022
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 22 juin 2022
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 5 mai 2022
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 30 mars 2022
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 23 mars 2022
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 9 mars 2022
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration, février 2022
Ce programme vous conviendra parfaitement si vous :
Le programme d’informatique vous enseigne une variété de langages et de technologies de programmation : Java, C#, Python, HTML/CSS, JavaScript, ASP.NET, PHP, Node.js, MVC et divers services web. Vous modéliserez et concevrez des bases de données Oracle, SQL Server et non structurées. Vous utiliserez les environnements Linux, Windows et Windows Server pour apprendre le matériel informatique, les systèmes d’exploitation, les réseaux et la sécurité informatique.
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 15 décembre 2021
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 24 novembre 2021
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 17 novembre 2021
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 27 octobre 2021
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 16 juin 2021
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 2 juin 2021
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 24 mars 2021
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 17 février 2021
Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 20 janvier 2021
L’OIIQ a le droit de délivrer des permis temporaires d’infirmier d’une durée maximale d’un an aux personnes déclarées aptes à exercer la profession d’infirmier (c’est-à-dire qui ont réussi l’examen professionnel de l’OIIQ mais qui n’ont pas réussi l’examen de l’OQLF). Les permis peuvent être renouvelés, trois fois seulement, avec l’autorisation de l’OQLF.
Programme du Cégep | Université | Programme | Unité(s) créditée(s) | Cour(s) crédité(s) | Pour plus d'information |
510 | UQAM | Design Graphique | Jusqu'à 9 | 3 | DEC-BAC intégrés, ententes et passerelles par programme | Étudier à l'UQAM |
C’est difficile, mais pas impossible. Cette possibilité ne peut être envisagée que si vous disposez d’une certaine flexibilité dans votre emploi du temps. Les cours sont offerts entre 8 h et 18 h du lundi au vendredi, et il n’y a pas de cours du soir ou de fin de semaine. Il n’y a qu’une seule section pour chaque cours du programme, ce qui signifie que vous devez suivre le cours pendant la période où il est proposé.
Attention : si vous avez besoin d'un aménagement de l'apprentissage, et si vous avez eu un parcours éducatif individualisé (PEI) à l'école secondaire, il ne sera pas automatiquement transféré au Collège, vous devez vous inscrire auprès des services d'AccessAbility.
Communiquez avec notreconseiller en mesures adaptéesdès que possible à l'adresse AccessAbility@cegep-heritage.qc.ca.
En plus de ces démarches, nous vous encourageons à participer à notre session d'orientation des étudiants en août avant la rentrée.
Un MIO vous sera envoyé avec tous les détails pour vous inscrire. N'oubliez pas de le consulter régulièrement !
Besoin d'aide - Envoyez un courriel à sservices@cegep-heritage.qc.ca
Il y a un maximum de 27 étudiant.e.s par an dans le cours. Ces petites classes permettent un apprentissage par l’expérience de qualité.
Le programme se concentre sur la programmation en C. En outre, vous apprendrez MicroPython et Bash. Les environnements Linux, Windows et Windows Server sont utilisés pour enseigner le matériel informatique, les systèmes d’exploitation, les réseaux et la sécurité informatique.
Les étudiant.e.s à temps plein sont généralement inscrits à six à huit cours par session, dont quatre cours de sciences. Référez-vous à l’onglet « Contenu du programme » pour une répartition par session.
Votre horaire changera chaque session, mais vous pouvez vous attendre à une moyenne de 27 heures de cours ou de laboratoire, réparties sur la semaine.
L’enseignement collégial de langue anglaise dans la région de l’Outaouais a débuté comme une ramification du Cégep de Hull (l’actuel Cégep de l’Outaouais) avec une inscription initiale de sept étudiants.
À l’automne de la même année, l’école comptait 215 élèves et était logée dans des locaux séparés, une salle de quilles rénovée sur la rue Eddy à Hull. L’effectif a continué d’augmenter jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de déménager à nouveau, cette fois dans l’Éécole Ste-Marie rénovée du boulevard Maisonneuve, qui comprenait un gymnase. Le Campus Héritage a continué de croître jusqu’à ce que le Conseil d’administration du Cégep de l’Outaouais, après avoir réévalué sa participation à l’enseignement anglophone au Cégep, ait recommandé que le Campus Héritage soit relié au Cégep régional Champlain.
En septembre, avec une population étudiante d’environ 460 personnes, cette branche naissante du Cégep francophone local a été officiellement baptisée Heritage Campus, en hommage au bâtiment patrimonial qui l’abrite.
La commission Caldwell, mise en place par le ministre de l’Éducation, Camille Laurin, a confirmé cette recommandation. Le ministre a toutefois choisi d’introduire d’autres changements structurels et financiers.
En janvier, le Campus Héritage et ses 650 étudiants ont déménagé à nouveau dans l’école nouvellement rénovée, anciennement connue sous le nom d’École secondaire Immaculée-Conception, située au 205, rue Laurier. Ce bâtiment comprend un gymnase et des laboratoires.
En juillet, l’engagement de la communauté anglophone et de l’Alliance Outaouais (aujourd’hui connue sous le nom de la Regional Association of West Quebecers) en faveur du développement et de l’amélioration de l’enseignement collégial anglais dans cette région a abouti à la création d’un collège entièrement autonome.
À ce moment-là, le nombre d’étudiants a augmenté à un point tel que les installations existantes du Cégep sont devenues inadéquates. Des plans d’agrandissement du bâtiment de la rue Laurier ont alors été lancés. Cependant, il apparaît rapidement que la proposition ne constituera pas une solution à long terme. Le Cégep avait besoin d’installations beaucoup plus grandes et plus modernes, ainsi que d’un emplacement permanent. Dans les années qui ont suivi, un site pour la construction de nouveaux locaux a été identifié et approuvé. Un processus de consultation complet a permis d’adapter les plans et les spécifications du bâtiment aux besoins particuliers de la communauté du Cégep, ce qui a permis d’obtenir le site actuel.
En octobre, avec une population étudiante d’un peu plus de 900 personnes, le nouveau campus du Cégep Heritage College, situé sur le boulevard de la Cité -des -Jeunes, a été officiellement ouvert à la population de la région de l’Outaouais.
En novembre, une nouvelle aile a été inaugurée, qui abrite le gymnase et le complexe d’éducation physique du Cégep, ainsi que le centre de formation continue.
Une nouvelle identité visuelle a été élaborée. La forme courbe du premier trait de la lettre « H » est un lien avec le passé, tandis que la courbe du deuxième trait de la lettre « H » représente la promesse de l’avenir. Le trait horizontal de la lettre « H » fait le lien entre les deux, illustrant la transition et la continuité offertes par le présent. Le gris chaud et le jaune doré servent à illustrer la transition entre le passé et l’avenir, soutenant ainsi le symbolisme des courbes qui forment la lettre « H ».
L’identité visuelle de l’entreprise a été mise à jour pour inclure le mot Cégep.
En raison du coronavirus (COVID-19), pour la première fois de son histoire, le Cégep a terminé la session d’hiver entièrement en ligne afin de permettre aux étudiants de terminer leur année. Un nouveau site web réactif a également été lancé.
Après deux longues années, les populations étudiante et du personnel ont eu le plaisir de reprendre le chemin du Campus pour la session d’hiver 2022, conformément aux directives du ministère. Les protocoles sont maintenus en ligne avec les directives de la CNESST.