Aperçu du programme | Heritage
Retour à l'aperçu des programmes

Le programme Techniques d’éducation spécialisée vise à permettre à la population d’avoir une meilleure qualité de vie. Les diplômé.e.s en Techniques d’éducation spécialisée sont des techniciens de la santé qui exercent une profession d’aide. Travaillant au sein d’une équipe de soins, les diplômé.e.s en Techniques d’éducation spécialisée sont en première ligne pour dispenser des soins à la clientèle à l’aide d’un plan clinique individualisé. Les diplômé.e.s en Techniques d’éducation spécialisée appliquent des méthodes qui favorisent le développement, l’adaptation et la qualité de vie de la clientèle.

Les leçons tirées du programme

Apprentissage pratique

Notre approche de l’apprentissage par l’expérience en Techniques d’éducation spécialisée offre à nos étudiant.e.s la possibilité d’appliquer la théorie et les méthodes, que ce soit dans les salles de classe, pendant les stages sur le terrain ou dans le cadre d’un programme coopératif.

Compétences en matière de conseil

Nos diplômés sont capables d’appliquer leurs compétences en matière de conseil pour établir une relation thérapeutique et professionnelle avec le client et sa famille.

Plans d’intervention

Nos diplômé.e.s peuvent concevoir, mettre en œuvre et évaluer un plan d’intervention inclusif basé sur les besoins, qui intègre le modèle biopsychosocial et les meilleures pratiques pour différents groupes de clients.

Perspectives de carrière et d’études

Les diplômé.e.s en Techniques d’éducation spécialisée sont des techniciens de la santé qui exercent une profession d’aide. Les diplômé.e.s peuvent travailler dans une variété de milieux, tels que :

  • les établissements d’enseignement (de l’enseignement préscolaire à l’enseignement supérieur)
  • les établissements de soins de courte et de longue durée
  • les hôpitaux
  • les centres de réadaptation
  • les CLSC
  • les résidences pour personnes âgées
  • les maisons d’hébergement,
  • les foyers de groupes et autres établissements de services sociaux

Je m’appelle Belicia Hughes et je suis particulièrement heureuse d’appartenir à la première cohorte du programme de Techniques d’éducation spécialisée. Faire partie de ce programme a ouvert de nombreuses opportunités pour moi et pour les autres étudiant.e.s. J’ai pu travailler comme conseillère en comportement pour une agence à Ottawa et comme assistante aux personnes handicapées dans une école secondaire au Québec.  Je vais poursuivre mes études à l’Université Carleton, à l’école de travail social. Le programme de Techniques d’éducation spécialisée a été la confirmation de ce que j’étais destinée à devenir. Je suis à jamais reconnaissante à tous mes enseignant.e.s, à mes superviseur.e.s de stage et à ce programme de m’avoir permis de m’épanouir en tant qu’individu et en tant que professionnelle.

Belicia Hughes

Diplômée des Techniques d’Éducation spécialisée en 2020

J’ai vu une citation en ligne : «L’école est un bâtiment à quatre murs qui abrite demain» et cela m’a fait penser au Cégep Heritag Collegee. Pour que je réussisse professionnellement, Heritage m’a offert des enseignant.e.s qui s’intéressent à moi tant sur le plan académique que sur le plan personnel. Ils m’ont fourni un excellent réseau de soutien. Ils étaient toujours disponibles pour m’aider et insistaient constamment sur l’importance de prendre soin de soi. Ils se sont surpassés pour m’aider à devenir le meilleur clinicien possible. Ils ont veillé à ce que je prenne soin de moi pour éviter l’épuisement professionnel. Ce programme  a changé ma vie. Il a changé ma façon de penser et m’a permis de réaliser qui j’étais en tant qu’individu avant de pouvoir avoir un impact sur la vie des autres.

Aux future.e.s étudiant.e.s, je dis : « J’étais passionnée par l’aide et Heritage m’a permis de transformer ma passion en carrière. Heritage veille à ce que vous réussissiez et j’en ai fait l’expérience au cours des trois dernières années. Le système de soutien est incroyable et je travaille maintenant dans un centre de réadaptation pour aider les enfants qui ont été victimes d’abus ou qui consomme des drogues.

Jean Herns Larrieux 

Éducateur

Centre Jeunesse de L’Outaouais

Diplômé en Techniques en éducation spécialisée en  2020