Oui, les étudiant.e.s doivent maîtriser le français à un niveau intermédiaire ou plus pour le programme de Soins infirmiers. La priorité sera accordée aux étudiant.e.s ayant une bonne maîtrise du français. Tous les étudiant.e.s doivent suivre deux cours de français langue seconde au niveau collégial.
Pour obtenir une licence d’infirmière autorisée au Québec, il faut être titulaire d’un certificat bilingue (avoir terminé le secondaire V au Québec depuis juin 1986) ou avoir étudié dans un établissement francophone. Tous les autres étudiant.e.s devront réussir toutes les composantes de l’examen de l’Office québécois de la langue française (OQLF). L’OIIQ a le droit de délivrer des permis temporaires d’exercer la profession d’infirmier, d’une durée maximale d’un an, aux personnes déclarées aptes à exercer la profession d’infirmier (c’est-à-dire qui ont réussi l’examen professionnel de l’OIIQ, mais qui n’ont pas réussi l’examen de l’OQLF). Les permis peuvent être renouvelés, trois fois seulement, avec l’autorisation de l’OQLF.
Une fois diplômées, les personnes qui ont réussi l’examen professionnel de l’OIIQ peuvent travailler dans divers domaines des soins infirmiers au Québec.
Après avoir obtenu une licence d’infirmière ou d’infirmier autorisé au Québec, les candidat.e.s peuvent demander le transfert de leur licence à un ordre professionnel d’infirmières ou d’infirmiers au Canada, conformément à la législation et à la réglementation de leur province ou territoire respectif. Pour plus d’informations, veuillez contacter l'Association des infirmières et infirmiers du Canada.
Malheureusement, nous ne proposons pas de programme en ligne ou à temps partiel. Toutefois, les étudiant.e.s peuvent choisir de prolonger leur programme sur cinq ans si nécessaire.
Oui, les étudiant.e.s peuvent travailler à temps partiel à condition que cela n’interfère pas avec leurs études. Les étudiant.e.s ne sont pas autorisés à travailler de nuit avant un poste clinique. Plusieurs bourses et prêts sont mis à la disposition des étudiant.e.s pour alléger le fardeau financier des études. Veuillez contacter l'assistance financière pour plus d’informations.
Après avoir suivi un programme de formation en Soins infirmiers au niveau collégial ou universitaire, les étudiant.e.s peuvent se présenter à l’examen d’autorisation d’exercer de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), qui est offert en anglais et en français. Les étudiant.e.s peuvent demander des mesures d’accommodement pour l’examen, comme le prévoit la Charte des droits et libertés de la personne. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’inscription à l’examen professionnel de l’OIIQ.
Les étudiant.e.s qui ont terminé leur secondaire V au Québec depuis juin 1986, ainsi que les étudiant.e.s qui ont au moins trois années d’études secondaires en français, ou qui ont un certificat bilingue, ne sont pas tenus de passer l’examen de l’OQLF.
Tous les autres étudiant.e.s devront réussir toutes les composantes de l’OQLF pour obtenir leur licence au Québec. Au cours des deux dernières années précédant l’obtention de leur diplôme pour un permis d’exercice, les étudiant.e.s peuvent s’inscrire à l’examen auprès de l’OQLF. Il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute.
Au cours de leur programme d’études, les étudiant.e.s qui ne réussissent pas à leur première tentative ont plusieurs autres tentatives pour réussir. Il est fortement recommandé aux étudiant.e.s de chercher un soutien ou un tutorat supplémentaire en fonction de leur niveau de français. Le soutien et le tutorat en français sont offerts par le Bureau des Services aux étudiants.
L’OIIQ a le droit de délivrer des permis temporaires d’infirmier d’une durée maximale d’un an aux personnes déclarées aptes à exercer la profession d’infirmier (c’est-à-dire qui ont réussi l’examen professionnel de l’OIIQ mais qui n’ont pas réussi l’examen de l’OQLF). Les permis peuvent être renouvelés, trois fois seulement, avec l’autorisation de l’OQLF.