Le Cégep a mis en place plusieurs procédures pour gérer les différentes situations d’urgence. Veuillez consulter votre compte Omnivox pour plus de détails.
Si l’évacuation du bâtiment est nécessaire en raison d’un incendie, le CODE ROUGE sera activé, ce qui signifie qu’une alarme retentira dans tout le collège et que le gyrophare rouge clignotera pour vous signaler que vous devez évacuer le bâtiment :
Dans le cas où l’évacuation du bâtiment est nécessaire, mais qu’elle n’est pas liée à une évacuation d’incendie (ex. : fuite de gaz, etc.), un message sera annoncé sur le système de sonorisation pour vous demander d’évacuer le bâtiment. Dans ce cas, aucun code ne sera utilisé. Lorsque vous entendez le message sur le système de sonorisation, vous devez :
EN CAS D’URGENCE (Durant la journée jusqu’à 18 h)
Âge approximatif (s’il y a lieu) Le Bureau d’information s’occupera d’envoyer l’aide appropriée sur les lieux.
Après 18 h, veuillez contacter directement l’agent de sécurité au poste 2214
Si une alerte à la tornade est annoncée, un message sera entendu sur le système de sonorisation pour vous informer de :
Dans le cas où une personne ne peut pas se rendre dans la zone désignée (couloirs du collège) :
Mesures supplémentaires pour les personnes ayant des besoins particuliers :
Que faire après une tornade :
En cas de tremblement de terre, dans la mesure du possible, mettez-vous à quatre pattes, protégez-vous et agrippez-vous :
Mettez-vous à quatre pattes.
Pendant le tremblement, si vous êtes à l’intérieur ou dans une salle de classe :
Vous êtes plus en sécurité si vous restez où vous êtes jusqu’à ce que les tremblements cessent.
Que faire en cas de tremblement de terre si vous êtes en fauteuil roulant
Après que les tremblements s’arrêtent :
Que faire en cas de tremblement de terre si vous êtes à l’extérieur ?
Pendant les tremblements de terre :
Après que les tremblements s’arrêtent :
Mesures supplémentaires pour les personnes ayant des besoins particuliers :
Que faire pour apporter de l’aide après un tremblement de terre ?
Fournir de l’aide
Suivre les instructions
Procédures à suivre en cas de fermeture de l’établissement en raison de conditions météorologiques défavorables ou de situations d’urgence
Lors des conditions météorologiques extrêmes ou des situations d’urgence, en cas de doute, appelez le numéro principal de l’établissement et écoutez le message d’accueil de la boîte vocale. Si une décision de fermer l’établissement est prise, le message d’accueil sera modifié pour refléter cette décision. Un avis sera également publié sur le site Web de l’établissement. Des avis annonçant la fermeture seront affichés sur toutes les portes.
Un courriel sera envoyé à l’ensemble du personnel et un message MIO à tous les étudiants pour les informer de la fermeture du Collège. Un message sera également affiché sur la page principale d’Omnivox sous la rubrique « Dernières nouvelles ». La même note sera également publiée sur la page Facebook du Collège.
Les enseignants en stage à l’hôpital seront informés par le Coordonnateur de leur département de soins infirmiers qui suivra la procédure de son propre département de soins infirmiers dans ce cas. Les étudiant.e.s en stage doivent se conformer aux procédures des organisations (employeurs) qui encadrent le placement professionnel, le stage, le programme coopératif, etc.
Pour obtenir des renseignements à jour sur l’état des fermetures ou des situations d’urgence au Collège, visitez notre site Web.
Nous vous remercions de votre collaboration pour faire du Cégep Heritage College un lieu de travail et d’apprentissage sécuritaire.