Recrutement au Conseil d’administration | Heritage

Conformément à l’Article  8 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel (CQLR c C-29), le Conseil d’administration est composé de dix-neuf (19) représentants. Le ministère nomme neuf (9) représentants (membres externes) et le Cégep administre les élections et les nominations pour les dix (10) autres (membres internes). 

Quel est le rôle du Conseil d’administration ? 

Le Conseil d’administration est responsable de : 

  • La bonne gouvernance du Cégep et de ses entités associées.
  • l’élaboration d’une planification stratégique conformément à sa mission et à sa vision et en assurer la mise en œuvre et le suivi.
  • l’approbation des règlements, des politiques et des mesures visant à assurer le bon fonctionnement d’un cégep sur les plans pédagogique, administratif, financier et matériel.

Qu’est-ce que cela signifie ? 

  • Il s’agit de travailler en collaboration avec les collègues du Conseil d’administration ainsi qu’avec la direction, et de prendre des décisions éclairées dans l’intérêt du Cégep. 
  • Il s’agit de créer un environnement propice à l’apprentissage, d’encourager la curiosité et de préparer la population étudiante à la réussite. 
  • Il s’agit de créer la meilleure expérience possible pour la population étudiante du Cégep Heritage College. 

Quel serait votre engagement ? 

  • Lire tous les documents avant les réunions. 
  • Assister en personne et participer activement aux réunions du Conseil d’administration.  
  • Envisager de se présenter à l’élection d’au moins un sous-comité du Conseil d’administration (le comité exécutif et autres comités). 
  •  Faire preuve d’éthique, d’esprit de collaboration et de respect des piliers de la bonne gouvernance :
    • la transparence 
    • la responsabilisation 
    • l’indépendance 
    • la participation 
    • la prévisibilité 

Que pourriez-vous retirer de cette opportunité ? 

  • Vous acquerrez une solide compréhension de la gouvernance organisationnelle, du fonctionnement des conseils d’administration dans l’enseignement supérieur et du rôle essentiel que jouent les cégeps au Québec.
  • Vous aurez l’occasion d’assumer des rôles de leadership au sein du Conseil d’administration (lorsque disponible) et de vous joindre à des comités qui vous permettront de collaborer étroitement avec vos collègues du Conseil d’administration sur d’importantes questions relatives au Cégep. 
  • Avant tout, vous vous joindrez à un groupe accueillant et passionné d’u personnel enseignant, du personnel non enseignant et de cadres supérieurs de Cégep Heritage College, ainsi qu’à d’autres professionnels qui ont à cœur le bien-être de la population étudiante et la réussite du Cégep. 

Pour vous aider à déterminer s’il y a adéquation entre les compétences, les connaissances et l’expérience, le Comité ad hoc sur les évaluations du Conseil d’administration a élaboré une matrice de compétences

Veuillez vous référer à la Charte du Conseil d’administration pour plus de détails concernant les rôles et responsabilités et la fréquence des réunions. Une vue d’ensemble est fournie dans la présentation sur le recrutement

Besoin immédiat 

À la suite d’une analyse des lacunes réalisée par le comité ad hoc sur l’évaluation du Conseil d’administration, les critères de connaissance et d’expérience suivants sont très recherchés : 

  • Comptabilité/audit 
  • Profession juridique 
  • Technologie de l’information 
  • Ressources humaines 

Représentant·e du groupe des parents  

Un poste deviendra vacant pour un mandat de deux (2) ans à compter de l’année scolaire 2025-2026.  Conformément à l’article 8(d) de la Loi, les titulaires, qui ne font pas partie des membres du personnel du Cégep, sont « élus à la majorité des voix exprimées par leurs pairs réunis en assemblée générale convoquée par le directeur général du collège ou la personne désignée par ce dernier … ».  Cette assemblée générale se tiendra dans le cadre de la Séance d’information à l’intention des parents/tuteurs·trices le jeudi 29 mai 2025, à partir de 18 h, dans l’Auditorium du Cégep.

La date d’entrée en fonction prévue est le mercredi  24 septembre 2025.

Représentants des entreprises régionales 

Deux (2) postes sont actuellement vacants pour un mandat de trois (3) ans et sont nommés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Les critères établis par le ministère sont les suivants : 

  1. L’entreprise doit opérer dans la région du Cégep. 
  2. Les activités de l’entreprise doivent correspondre aux programmes d’études techniques du Cégep, c’est-à-dire :

Les candidats intéressés sont encouragés à soumettre leur déclaration d’intérêt à l’adresse suivante secretarygeneral@cegep-heritage.qc.ca

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