Conformément à l’Article 8 de la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel (CQLR c C-29), le Conseil d’administration est composé de dix-neuf (19) représentants. Le ministère nomme neuf (9) représentants (membres externes) et le Cégep administre les élections et les nominations pour les dix (10) autres (membres internes).
Quel est le rôle du Conseil d’administration ?
Le Conseil d’administration est responsable de :
Qu’est-ce que cela signifie ?
Quel serait votre engagement ?
Que pourriez-vous retirer de cette opportunité ?
Pour vous aider à déterminer s’il y a adéquation entre les compétences, les connaissances et l’expérience, le Comité ad hoc sur les évaluations du Conseil d’administration a élaboré une matrice de compétences.
Veuillez vous référer à la Charte du Conseil d’administration pour plus de détails concernant les rôles et responsabilités et la fréquence des réunions. Une vue d’ensemble est fournie dans la présentation sur le recrutement.
Besoin immédiat
À la suite d’une analyse des lacunes réalisée par le comité ad hoc sur l’évaluation du Conseil d’administration, les critères de connaissance et d’expérience suivants sont très recherchés :
Représentant·e du groupe des parents
Un poste deviendra vacant pour un mandat de deux (2) ans à compter de l’année scolaire 2025-2026. Conformément à l’article 8(d) de la Loi, les titulaires, qui ne font pas partie des membres du personnel du Cégep, sont « élus à la majorité des voix exprimées par leurs pairs réunis en assemblée générale convoquée par le directeur général du collège ou la personne désignée par ce dernier … ». Cette assemblée générale se tiendra dans le cadre de la Séance d’information à l’intention des parents/tuteurs·trices le jeudi 29 mai 2025, à partir de 18 h, dans l’Auditorium du Cégep.
La date d’entrée en fonction prévue est le mercredi 24 septembre 2025.
Représentants des entreprises régionales
Deux (2) postes sont actuellement vacants pour un mandat de trois (3) ans et sont nommés par le ministère de l’Enseignement supérieur. Les critères établis par le ministère sont les suivants :
Les candidats intéressés sont encouragés à soumettre leur déclaration d’intérêt à l’adresse suivante secretarygeneral@cegep-heritage.qc.ca.