Candidat.e.s internationaux.ales | Heritage

Candidat.e.s internationaux.ales

Le Cégep Heritage College considérera l’admission des étudiant.e.s qui ont fréquenté des systèmes scolaires à l’extérieur du Canada et qui n’ont pas de statut au Canada, si leurs certificats d’études sont équivalents au diplôme d’études secondaires du Québec, comprenant les exigences préalables et les exigences spécifiques aux programmes

Étudiant.e international.e – Guide du candidat/de la candidate

1. Faire une demande d’admission au Cégep Heritage College

Le Collège collabore avec le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Tous les étudiant.e.s doivent faire une demande d’admission en ligne par l’entremise du SRAM. Il est essentiel que les candidat.e.s soumettent tous les documents requis conformément aux instructions du SRAM en ligne. Le SRAM ne traitera pas les demandes incomplètes. Cela peut entraîner des retards importants dans l’évaluation de votre demande.

2. Évaluation de la langue anglaise

Vous devez fournir la preuve d’une maîtrise suffisante en anglais. Vous devez soumettre les résultats de votre évaluation au moment de votre demande d’admission. Veuillez noter que les évaluations peuvent être programmés à des dates préétablies.

3. Offre d’admission

Si votre demande d’admission est acceptée, vous recevrez une lettre officielle du Cégep, sous réserve des conditions suivantes :

  • un certificat d’acceptation du Québec pour études (étape 4)
  • un permis d’études (étape 5)
  • une assurance maladie et hospitalisation (étape 6)
  • satisfaire à toutes les conditions d’admission au programme

Vous recevrez également des instructions pour confirmer votre offre d’admission au Cégep. Vous devez confirmer votre admission conformément aux instructions figurant dans les documents.

Une décision d’admission prend de trois (3) à huit (8) semaines. Il faut également compter un délai supplémentaire pour recevoir votre lettre par la poste.

4. Certificat d’acceptation du Québec pour études

Une fois que vous avez reçu votre lettre officielle d’acceptation, vous devez demander un Certificat d’acceptation du Québec pour études délivré par le gouvernement du Québec. Tous les renseignements et les formulaires de demande relatifs à cette étape proviennent du gouvernement du Québec, et non du Cégep.

Le gouvernement du Québec traite votre Certificat d’acceptation du Québec pour études dans un délai de six (6) à hui (8) semaines.

5. Permis d’études

Une fois que vous avez reçu votre certificat d’acceptation du Québec pour études, vous devez demander un permis d’études délivré par le gouvernement du Canada. Tous les renseignements et les formulaires de demande pour cette étape proviennent du gouvernement du Canada, et non du Cégep.

Il faut compter de deux (2) à hui (8) semaines (parfois plus) pour que le gouvernement du Canada traite votre permis d’études. Veuillez vérifier les délais de traitement pour votre pays.

6. Assurance

Vous devez fournir une preuve d’assurance maladie et hospitalisation valide du premier jour de classe au dernier jour de classe pour pouvoir étudier au Cégep. Si votre assurance est en vigueur par session, il vous incombe de veiller à ce qu’elle le soit à chaque session pour conserver votre inscription au Cégep.

7. Documents requis

Vous devez soumettre les documents suivants au Cégep avant votre premier jour de cours :

  • votre certificat d’acceptation du Québec pour études (étape 4)
  • votre permis d’études (étape 5)
  • votre assurance (étape 6)

Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir tous les documents et autorisations requis avant la date limite indiquée dans votre offre d’admission, vous ne serez pas autorisé à étudier au Cégep. Vous devrez présenter une nouvelle demande l’année suivante. Les documents doivent être valables et doivent être valides pour toute la durée de la session.

Vous devrez également payer tous les droits afin d’obtenir votre horaire. Votre horaire sera disponible 10 jours ouvrables avant le début des cours. Les étudiant.e.s internationaux.ales peuvent consulter le Guide d’orientation pour les étudiants internationaux dans leur compte Omnivox pour obtenir des informations concernant l’arrivée au Canada, le transport, l’assurance maladie et d’hospitalisation et d’autres informations importantes.

Pour plus d’informations sur les conditions d’admission internationale, veuillez contacter le bureau du registraire à la Direction des études.


Vous avez des questions ? Contactez-nous

Bureau du Registraire (adm.)

Registrar’s Office (admissions)

B103

819-778-2270 poste 1323

admission@cegep-heritage.qc.ca