Aperçu du programme | Heritage
Retour à l'aperçu des programmes

Le programme d'Administration des affaires est un programme technique au Cégep de trois ans qui vous prépare à réussir dans le monde des affaires d'aujourd'hui. Que votre objectif soit de commencer une carrière dès l'obtention de votre diplôme ou de poursuivre des études universitaires en vers un MBA ou dans un domaine connexe, ce programme vous donne les bases nécessaires pour vous démarquer auprès des employeurs et vous construire un solide parcours professionnel.

Vous explorerez plus de 25 cours dans les principales disciplines commerciales, incluant notamment :

  • Comptabilité
  • Marketing
  • Ressources humaines
  • Finance
  • Gestion des opérations

Les cours sont interactifs et pratiques, combinant des présentations par les enseignants, des études de cas et des projets collaboratifs afin de simuler les défis du monde réel. Vous acquerrez également une expérience pratique des logiciels commerciaux essentiels tels que les tableurs, les plateformes de gestion de projet, les systèmes de comptabilité informatisés et les outils de préparation fiscale. En tant que diplômé en Administration des affaires, vous disposerez de compétences polyvalentes et des connaissances spécialisées nécessaires pour réussir dans tous les secteurs et laisser une impression durable sur le marché du travail.

Points importants à retenir sur le programme

Employabilité

Vous développerez des compétences qui vous prépareront au monde du travail. Vous apprendrez à utiliser les outils numériques et les logiciels professionnels indispensables dans votre vie professionnelle. Vous apprendrez à gérer un projet, à traiter des transactions comptables, à acquérir des connaissances financières et même à préparer des déclarations fiscales. Vous acquerrez également des compétences clés en marketing, en coordination de la chaîne d'approvisionnement et en pratiques de ressources humaines qui contribuent au succès de l'organisation. Le recours intensif à des exercices axés sur le travail d'équipe vous aidera à développer vos compétences interpersonnelles.

Une expérience professionnelle précieuse

Au cours de votre troisième année au sein du programme, vous participerez à un stage pratique qui vous plongera au cœur du monde des affaires. Ce sera l'occasion pour vous de mettre en application ce que vous avez appris en classe, de vous constituer un réseau professionnel et d'acquérir une expérience professionnelle précieuse qui améliorera considérablement vos chances de trouver un emploi après l'obtention de votre diplôme. Les étudiants qualifiés peuvent également participer à des stages coopératifs rémunérés après la première et la deuxième année d'études.

Compétences transférables

Tout au long du programme, vous acquerrez des compétences essentielles qui vont bien au-delà de la salle de classe. Vous apprendrez à communiquer clairement, à travailler efficacement en équipe, à résoudre des problèmes avec confiance, à gérer votre temps de manière judicieuse et à vous adapter à de nouveaux défis. Ces compétences transférables vous seront utiles sur le lieu de travail, vous aideront à réussir vos études futures et vous guideront tout au long de votre carrière.

Parcours professionnels et éducatifs

Le programme d'Administration des affaires est un tremplin vers des carrières passionnantes dans tous types d'organisations, des start-ups aux administrations publiques en passant par les entreprises internationales. Que les étudiants s'intéressent au marketing, à la gestion, à la finance ou à l'entrepreneuriat, ce programme les prépare à entrer en toute confiance sur le marché du travail et à mener une carrière qui évoluera avec eux.

Les débouchés professionnels pour les diplômés en administration des affaires comprennent un large éventail de postes de débutants, tels que :

  • Assistant comptable
  • Commis aux comptes fournisseurs et aux comptes clients
  • Analyste financier (junior)
  • Administrateur de la paie
  • Comptable
  • Coordonnateur marketing
  • Spécialiste des médias sociaux
  • Assistant marketing numérique
  • Assistant relations publiques
  • Coordonnateur des opérations
  • Assistant de projet
  • Analyste de la chaîne d'approvisionnement (niveau débutant)
  • Coordonnateur logistique
  • Assistant achats
  • Coordonnateur administratif
  • Adjoint au développement commercial
  • Assistant ressources humaines
  • Coordonnateur service à la clientèle
  • Commis aux finances
  • Analyste budgétaire (junior)
  • Assistant en conformité fiscale
  • Analyste de crédit
  • Analyste en études de marché (débutant)
  • Coordonnateur de marque
  • Coordonnateur de programme (débutant)
  • Spécialiste en saisie de données et en rapports
  • Coordonnateur en conformité

Les diplômés du programme d'Administration des affaires sont également bien préparés à poursuivre des études universitaires dans des domaines tels que le commerce, la finance et l'administration. Les diplômés peuvent bénéficier d'une équivalence et/ou de crédits universitaires dans de nombreuses universités canadiennes. Avec un diplôme reconnu en poche, les diplômés peuvent entrer directement sur le marché du travail, acquérir une expérience précieuse et gagner un revenu qui les aidera à financer la poursuite de leurs études. Il s'agit d'un parcours flexible qui ouvre des portes, que vous soyez prêt à travailler, à étudier ou à faire les deux.

« Grâce au programme d'Administration des affaires, j'ai acquis les connaissances et l'expérience nécessaires pour réussir dans ma future carrière. En plus de l'apprentissage de compétences techniques, telles que la comptabilité et la rédaction de CV, et de compétences générales, telles que la gestion du temps et la prise de parole en public, le programme vous prépare à la fois à l'université et à des postes de débutant dans le monde des affaires. Ce qui distingue ce programme, c'est sa communauté solidaire. J'ai noué des amitiés durables et bénéficié des conseils de professeurs qui s'investissent sincèrement pour aider les étudiants à réussir. Le programme d'Administration des affaires enseigne des compétences techniques tout en favorisant le développement personnel, le réseautage et le mentorat, qui se poursuivent après l'obtention du diplôme. »

Hanna Murtagh

Témoignage d’une diplômée en Administration des affaires en 2025