Le Heritage College signe un protocole éducatif renforçant son engagement envers les étudiants autochtones | Heritage

L'administration du CÉGEP Heritage, ainsi que les aînés et les membres de la communauté Kitigan Zìbì, se sont réunis le 18 septembre dans les jardins du collège pour une cérémonie de purification et de prière dirigée par les aînés, avant que les membres du conseil d'administration du Heritage ne signent officiellement le protocole sur l'éducation autochtone de Collèges et instituts Canada (CICan).

Source: https://www.bulletingatineau.ca/heritage-college-signs-education-protocol-deepening-their-commitment-to-indigenous-students

 

« Cette signature est plus qu'un acte symbolique. Elle représente l'engagement ferme de notre établissement en faveur de la réconciliation, du renforcement des relations avec nos peuples autochtones et de la promotion de la vérité, du respect et de l'équité dans l'éducation », a déclaré Lisa Peldjak, directrice générale du Heritage College, avant de signer le document avec Cary O'Brien, président du conseil d'administration du collège. « Le protocole nous invite à reconnaître les peuples autochtones dans la gouvernance, à créer des environnements d'apprentissage accueillants et favorables, à intégrer les connaissances et les perspectives autochtones et à travailler en véritable partenariat avec les communautés autochtones. En signant aujourd'hui, nous affirmons que ces principes guideront nos décisions, nos pratiques et notre avenir. Nous savons que c'est un rêve, et la cérémonie d'aujourd'hui est un pas en avant significatif. »

 

Heritage est le 75e établissement à signer le protocole au Canada. Cet établissement d'enseignement postsecondaire est situé sur le territoire traditionnel et non cédé de la nation Anishinàbe Algonquin. Heritage est le seul cégep anglophone de l'ouest du Québec.

 

« Les dirigeants de Kitigan Zìbì Anishinàbeg se réjouissent que le Collège signe le Protocole sur l'éducation autochtone du CICan. L'éducation autochtone est une priorité, et il est honorable que le Collège prenne cet engagement afin de mieux servir les étudiants autochtones et les communautés autochtones », a déclaré le chef Jean-Guy Whiteduck. Kitigan Zìbì Anishinàbeg est une communauté algonquine anishinàbe située au nord de Gatineau. Bon nombre de ses étudiants de niveau postsecondaire fréquentent chaque année le Collège Heritage.

 

La signature du protocole s'inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par le collège pour décoloniser l'établissement. Le protocole du CICan a été élaboré en 2014 par un comité composé de représentants de collèges et d'instituts de partout au Canada. Le CICan est actuellement en train de finaliser une version mise à jour du protocole qui remplacera à terme la version actuelle.

 

Le protocole repose sur sept principes :

  1. S'engager à faire de l'éducation autochtone une priorité
  2. Veiller à ce que les structures de gouvernance reconnaissent et respectent les peuples autochtones
  3. Mettre en œuvre les traditions intellectuelles et culturelles des peuples autochtones à travers des programmes scolaires et des approches pédagogiques adaptés aux apprenants et aux communautés.
  4. Aider les étudiants et les employés à mieux comprendre et favoriser la réciprocité entre les peuples autochtones et non autochtones.
  5. S'engager à augmenter le nombre d'employés autochtones ayant des contrats permanents dans l'ensemble de l'institution, y compris les cadres supérieurs autochtones.
  6. Mettre en place des services holistiques axés sur les Autochtones et des environnements d'apprentissage favorisant la réussite des élèves.
  7. Établir des relations et rendre des comptes aux communautés autochtones afin de soutenir leur autodétermination par le biais de l'éducation, de la formation et de la recherche appliquée.

 

« La signature du Protocole sur l'éducation autochtone, dont nous venons tous d'être témoins, est plus qu'un simple accord », a déclaré Misty Blue Whiteduck, membre du musée du savoir et diplômée du Collège du patrimoine de Kitigan Zibi. « C'est une promesse.  Une promesse d'adopter une approche holistique de l'éducation, qui nourrit l'esprit, l'âme, le corps et le cœur. Une promesse de reconnaître que les étudiants autochtones méritent des espaces où leur identité est affirmée, leur langue célébrée et leur culture respectée. N'oublions pas que la réconciliation n'est pas un acte isolé ou un protocole signé. C'est un engagement quotidien à avancer avec respect, humilité et partenariat, afin que les générations futures héritent de quelque chose de plus fort que ce que nous avons aujourd'hui. »

 

L'événement s'est terminé par une réception avec traiteur. Le repas a été servi par Birch Bite Catering, une entreprise de restauration de Maniwaki.