Publié le 19/09/2025
Gatineau, le 19 septembre 2025 – Le Cégep Heritage College est fier d’annoncer que le Cégep a signé le protocole sur l’éducation des autochtones de l’association Collèges et instituts Canada (CICan). Le jeudi 18 septembre 2025, les Aînés de la communauté Kitigan Zìbì ont guidé la communauté du Cégep dans une cérémonie de purification et de prières situé dans les jardins du Cégep, suivie de la signature officielle du Protocole. « Le Cégep Heritage College étant situé au cœur du territoire traditionnel et non cédé de la Nation algonquine Anishinàbe, les dirigeants Kitigan Zìbì Anishinàbeg se réjouissent que le Cégep signe le protocole d'éducation autochtone du CICan. L'éducation autochtone est une priorité et il est honorable que le Cégep prenne cet engagement afin de mieux servir les étudiants autochtones et les communautés autochtones », a déclaré le chef Jean-Guy Whiteduck. Le Cégep est devenu la soixante-quinzième institution canadienne à signer le Protocole. Mme Lisa Peldjak, la directrice générale du Cégep Heritage College, a ajouté « Nous apprécions l'occasion qui nous est donnée de témoigner notre engagement à reconnaître, valoriser et honorer les Autochtones et leurs cultures ».
L'indigénisation est l'une des neuf (9) orientations stratégiques du plan stratégique du Cégep, qui s'engage à intégrer les cultures et l'histoire des Autochtones pour accroître et enrichir les connaissances de la communauté et, ainsi d’accroître la profondeur des relations. Le protocole d'éducation autochtone du CICan sert de feuille de route pour la décolonisation du Cégep.
Le Protocole a été élaboré par un comité du CICan composé de représentants des collèges et des instituts de tout le pays et approuvé par le conseil d'administration du CICan le 26 septembre 2014.
Le Protocole se base sur sept principes qui visent à guider les établissements qui accepteront de le signer :
1. S’engager à faire de l’éducation des Autochtones une priorité.
2. Voir à ce que les structures de gouvernance reconnaissent les peuples autochtones et les respectent.
3. Faire appel aux traditions intellectuelles et culturelles autochtones dans la mise en œuvre des programmes d’études et des méthodes d’apprentissage adaptés aux apprenants et à leur communauté.
4. Aider les étudiants et les employés afin qu’il existe une meilleure compréhension mutuelle et une plus grande réciprocité des relations entre Autochtones et non-Autochtones.
5. S’engager à augmenter le nombre d’employés autochtones par des nominations à durée indéterminée dans les diverses catégories d’emplois du Cégep, y compris celle des cadres supérieurs.
6. Établir des services et un milieu d’apprentissage holistiques centrés sur les apprenants autochtones pour garantir leur réussite.
7. Nouer des relations avec les communautés autochtones et assumer la responsabilité du soutien à leur autodétermination par l’éducation, la formation et la recherche appliquée.
Pour plus d’information, veuillez contacter Lisa Peldjak, directrice générale, 819-778-2270, poste 1070 ou dgo@cegep-heritage.qc.ca.
À propos du Cégep :
Parmi les 48 collèges d’enseignement général et professionnel de la province, le Cégep Heritage College est le seul établissement d’enseignement anglophone dans l’ouest du Québec, situé en bordure du pittoresque parc de la Gatineau. Le Cégep est fier de son approche holistique du bien-être des étudiants et du personnel, de sa culture collégiale inclusive, de son enseignement exceptionnel, de ses activités parascolaires passionnantes, de son solide programme de sport étudiant et de ses installations ultramodernes. Le Cégep Heritage College engage et habilite les étudiants et le personnel à transformer leurs vies et leurs communautés grâce à une expérience éducative de classe mondiale. Le Cégep propose sept (7) programmes d’études techniques et quatre (4) programmes d’études préuniversitaires qui préparent les élèves soit à une entrée immédiate sur le marché du travail, soit à des études plus poussées à l’université. En outre, le Cégep propose des cours personnels, professionnels et de formation continue pour adultes.
À propos du Kitigan Zìbì Anishinàbeg :
Kitigan Zìbì Anishinàbeg est une communauté algonquine anishinàbe située à 140 km au nord de Gatineau, au Québec. Kitigan Zìbì a une longue tradition d'envoi chaque année de certains de ses étudiants de niveau postsecondaire au Cégep Heritage College. Comme Kitigan Zìbì Anishinàbeg soutient plus de 150 étudiants de niveau postsecondaire chaque année, notre communauté est fermement convaincue que l'éducation est la clé du bien-être et de l'avenir de notre communauté.
À propos de l’association Collèges et instituts Canada :
Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole national du réseau dynamique des collèges, instituts, cégeps et établissements polytechniques publics. En mettant le cap sur la connexion, le rassemblement et la défense des intérêts du secteur, l’association amplifie la valeur et l’influence de ses membres afin de faire progresser les priorités qui comptent le plus pour les Canadiennes et Canadiens. Étant donné que plus de 95 % des Canadiens et des Canadiennes habitent à moins de 50 km d’un établissement membre de CICan, et grâce à la vaste portée de son réseau autour du monde, l’association positionne les collèges et instituts au rang de partenaires essentiels pour faire face aux plus grands défis actuels, que ce soit au Canada ou dans le reste du monde.