Formation continue

Notre service de formation continue offre aux étudiants une grande variété d’options. Que vous ayez besoin d'améliorer vos compétences linguistiques, de mettre à niveau vos qualifications professionnelles ou simplement de découvrir quelque chose de nouveau, nous serons heureux de vous accueillir !

Notre département Services aux entreprises propose aux entreprises privées, aux institutions publiques, aux organisations à but non lucratif et aux associations, des programmes de formation et des ateliers, en cohortes privées - exclusives à vous et à vos employés, ou en cohortes publiques - ouvertes à tous les secteurs privés et public. Pour des informations complètes, visitez notre page des Services aux entreprises et commencez dès aujourd'hui à mettre en place vos solutions de formation clés en main.

Programmes d'un an (AEC)

L'Attestation d'études collégiales (AEC) est une qualification délivrée au Québec par les cégeps et les collèges à la suite de la réussite d'un programme d'études crédité et reconnu. Les AEC sont créées notamment pour une clientèle adulte afin de refléter les réalités actuelles du marché de l'emploi.


Foire aux questions concernant la Loi 14 et nos offres de programmes attestations d’études collégiales (AEC)

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  • Session d'information

    Fréquentez une session d'information pour apprendre à connaître la procédure RAC et poser des questions si nécessaire. Notre objectif est de vous aider à décider s'il s'agit de la bonne solution pour vous.

  • Est-ce qu'il y a des frais supplémentaires ?

    Non, tous les frais incluent les sessions, l'encadrement et un T-shirt.

  • Dois-je apporter mon propre équipement ?

    Nous fournissons les ballons, les filets de volleyball et l'équipement nécessaire, mais les joueurs doivent apporter leur propre équipement, comme des chaussures et des shorts.

  • Quelles compétences en matière de matériel vais-je acquérir ?

    Vous apprendrez à souder ainsi que d’autres techniques d’assemblage électronique.  Vous utiliserez ces compétences pour assembler les pièces du circuit imprimé que vous concevrez.  En outre, vous apprendrez à réparer le matériel, les logiciels et les systèmes de réseau.  Enfin, vous apprendrez à sécuriser un réseau, et plus particulièrement à protéger votre appareil IdO contre les cyberattaques les plus courantes.

  • Quelles compétences logicielles vais-je acquérir ?

    Le programme se concentre sur la programmation en C. En outre, vous apprendrez MicroPython et Bash, Linux, Windows et les environnements Windows Server sont utilisés pour enseigner le matériel informatique, les systèmes d’exploitation, les réseaux et les sujets liés à la sécurité informatique.

  • Quel matériel et quels logiciels dois-je acheter pour le programme ?

    Les laboratoires sont équipés de matériel haut de gamme pour chaque étudiant. Aucun achat n’est nécessaire pour suivre le programme.

  • Techniques de comptabilité et de gestion - 410.B0, 410.B1

    Programme du Cégep

    Université

    Programme

    Unité(s) créditée(s)

    Cour(s) crédité(s)

    Pour plus d'information

    410.BO

    Université de Montréal

    BA Relations industrielles

    Jusqu'à 12

    4

    Passerelle en relations industrielles - Faculté des arts et des sciences - Université de Montréal

    410.B0

    Université Laval

    B.A. Agroéconomie

    18

    6

    PASSERELLE | Techniques de comptabilité et de gestion

    410.B0

    Université Laval

    B.A. agronomie

    12

    4

    PASSERELLE | Techniques de comptabilité et de gestion

    410.B0

    Université Laval

    Certificat en marketing

    3

    1

    PASSERELLE | Techniques de comptabilité et de gestion

    410.B0

    UQAM

    B.A. Administration

    Jusqu'à 24

    -

    DEC-BAC intégrés, ententes et passerelles par programme | Étudier à l'UQAM

    410.B1

    UQAM

    B.A. Sciences Gestion

    Jusqu'à 30

    -

    DEC-BAC intégrés, ententes et passerelles par programme | Étudier à l'UQAM

    410.B0

    Université de Sherbrooke

    B.A.A

    Jusqu'à 15

    5

    Passerelle DEC-BAC - École de gestion - Université de Sherbrooke

    410.B0

    Université de Sherbrooke

    B.A. en économique (cheminement économie-finance)

    Jusqu'à 15

    5

    Passerelle DEC-BAC - École de gestion - Université de Sherbrooke

    410.B0

    UQTR

    Baccalauréat en loisir, culture et tourisme

    9

    3

    Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR

  • Techniques de l’informatique - 420, 420.A0/B0, 420.AA, 420.AC

    Programme du Cégep

    Université

    Programme

    Unité(s) créditée(s)

    Cour(s) crédité(s)

    Pour plus d'information

    420.B0

    University Bishops

    Bachelor of Science with a Major in Computer Science

    Jusqu'à 27

    10

     

    420.B0

    University Bishops

    Bachelor of Arts with a Major in Information Technology

    Jusqu'à 27

    10

     

    420.A0/B0

    Concordia

    Gina Cody School of Engineering and Computer Science

    13

    -

    Partnerships list - Concordia University

    420.A0

    Université de Montréal

    B.A. Informatique

    15

    5

    Passerelle – baccalauréat spécialisé en informatique - Faculté des arts et des sciences - Université de Montréal

    420.AA

    Université Laval

    B.A. Informatique

    27

    10

    DEC-BAC | Techniques de l'informatique

    420.B0

    Université Laval

    B.A. Informatique

    27

    9

    DEC-BAC | Techniques de l'informatique

    420.B0

    Université Laval

    Certificat en informatique

    8

    2

    PASSERELLE | Techniques de l'informatique

    420.A0

    Université Laval

    Certificat en informatique

    8

    2

    PASSERELLE | Techniques de l'informatique

    420.AA

    Université Laval

    B.A. en bio-informatique

    18

    6

    PASSERELLE | Techniques de l'informatique: informatique de gestion

    420.AA

    Université Laval

    B.A. en génie électrique

    3

    1

    PASSERELLE | Techniques de l'informatique: informatique de gestion

    420.AA

    Université Laval

    B.A. en génie informatique

    3

    1

    PASSERELLE | Techniques de l'informatique: informatique de gestion

    420.AA

    Université Laval

    B.A. intégré en informatique et gestion

    12

    4

    PASSERELLE | Techniques de l'informatique: informatique de gestion

    420.AA

    Université Laval

    B.A. intégré en mathématiques et informatiques

    15

    5

    PASSERELLE | Techniques de l'informatique: informatique de gestion

    420.AA

    Université Laval

    Certificat en informatique

    9

    3

    PASSERELLE | Techniques de l'informatique: informatique de gestion

    420.AA

    UQAM

    B.A. Informatique et génie logiciel

    Jusqu'à 18

    -

    DEC-BAC intégrés, ententes et passerelles par programme | Étudier à l'UQAM

    420.AC

    UQAM

    B.A. Informatique et génie logiciel

    Jusqu'à 15

    -

    DEC-BAC intégrés, ententes et passerelles par programme | Étudier à l'UQAM

    420

    Université de Sherbrooke

    Dept. géomatique appliquée

    12

    -

    Reconnaissance d'acquis de DEC - Faculté des sciences - Université de Sherbrooke

    420.B0

    Université de Sherbrooke

    B.A. Informatique

    Jusqu'à 21

    Jusqu'à 5

    Reconnaissance d'acquis de DEC - Faculté des sciences - Université de Sherbrooke

    420

    Université de Sherbrooke

    B.A. Informatique de gestion

    Jusqu'à 21

    Jusqu'à 5

    Reconnaissance d'acquis de DEC - Faculté des sciences - Université de Sherbrooke

    420.B0

    Université de Sherbrooke

    B.A. en sciences quantiques

    3

    1

    Reconnaissance d'acquis de DEC - Faculté des sciences - Université de Sherbrooke

    420.B0

    UQTR

    B.A. en administration des affaires

    Jusqu'à 15

    Jusqu'à 5

    Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR

  • Qu’est-ce que le projet de loi 96 ou la Loi 14?

    Le 1er juin 2022, le gouvernement du Québec a adopté une nouvelle loi appelée la Loi sur le français, langue officielle et commune du Québec (Loi 14, anciennement connue sous le nom de projet de loi 96). La Loi vise à protéger et à promouvoir le français comme langue officielle au Québec en modifiant plusieurs textes législatifs existants, principalement la Charte de la langue française (la Charte).

    La Loi prévoit que l’obtention d’un diplôme d’études collégiales ou d’une attestation d’études collégiales est conditionnelle à la connaissance du français et, le cas échéant, à la réussite de cours de français ou de cours donnés en français. Elle modifie également les dispositions relatives aux politiques des établissements d’enseignement collégial et universitaire concernant l’utilisation et la qualité de la langue française.

    À compter du 1er juin 2023, certains aspects de la Loi toucheront les étudiants qui s’inscrivent à des programmes d’attestation d’études collégiales (AEC) dans les cégeps. En particulier, elle classe les étudiants qui poursuivent les études post-secondaires, y compris ceux des programmes d’AEC, en deux catégories :

    •  Les titulaires d’un certificat d’admissibilité (ayant droit);
    • Les étudiants non titulaires d’un certificat d’admissibilité (non-ayant droit)

    Au Cégep Heritage College, l'admission des les étudiants non-ayant droit est conditionnelle à l’exigence de langue française.

    Il est important de noter que TOUS ÉTUDIANTS qui sont admissibles d’étudier à un cégep au Québec peuvent être admis à un cégep anglophone, peu importe leur école secondaire d’origine ou leur admissibilité à recevoir l’enseignement en anglais dans une école primaire ou secondaire au Québec.

  • Quel cours de mathématiques dois-je suivre au secondaire pour être admissible au programme de Techniques de comptabilité et de gestion ?

    Les conditions d’admission diffèrent pour les candidat.e.s du Québec, de l’ extérieur de la province, ou internationaux.

    Veuillez noter que des exigences préalables spécifiques au niveau de l’école secondaire peuvent être requises si vous avez l’intention d’aller à l’université après notre programme.

  • Quels matériels et logiciels dois-je acheter pour le programme?

    Nos laboratoires sont équipés de postes de travail haut de gamme avec de grands écrans pour chaque étudiant, vous n’avez donc pas besoin d’apporter un appareil à l’école.

    Nous vous recommandons d’avoir un ordinateur à la maison pour faire vos devoirs. Les logiciels utilisés dans le cadre du programme sont disponibles gratuitement à la maison.

  • Puis-je poursuivre un programme d’études de commerce de niveau universitaire après le programme TCG ?

    Bon nombre de nos diplômé.e.s poursuivent leurs études à l’université. Toutefois, il est important de savoir quelles sont les exigences préalables exigées par l’université que vous souhaitez fréquenter. De nombreux programmes d’études universitaires en commerce ont des prérequis spécifiques en mathématiques. Il se peut que vous deviez suivre des cours de mathématiques supplémentaires pour être admis à l’université et au programme de votre choix. Ces cours peuvent parfois être suivis au Cégep Heritage College, si votre horaire le permet.
     

  • Existe-t-il une exigence minimale pour participer au programme de stages coopératifs ?

    Pour participer à un stage coopératif, vous devez remplir les conditions suivantes :

    • être inscrit.e comme étudiant.e à temps plein dans le programme
    • maintenir une moyenne de 70 % ou plus dans tous les cours
    • avoir réussi tous les cours obligatoires
    •  maintenir un statut académique satisfaisant au cours de la session précédant le stage
    • s’inscrire et retourner aux études à temps plein après le stage coopératif
    • être autorisé à travailler au Canada. L’étudiant.e doit être citoyen.ne canadien.ne, résident permanent ou titulaire d’un permis de travail ou d’un visa d’entrée en vigueur. Certains postes coopératifs peuvent être réservés aux citoyens canadiens.
  • Pourquoi devrais-je choisir Techniques de comptabilité et de gestion plutôt que le profil Sciences humaines et commerciales ?

    Le programme de Techniques de comptabilité et de gestion comprend plus de 25 cours de gestion sur trois ans. Le profil Sciences humaines et commerce ne comprend que 4 cours de commerce en deux ans. Si vous préférez étudier divers domaines non liés au commerce avant d’entamer des études de commerce à l’université, vous devriez envisager le programme du profil Commerce du programme de Sciences humaines.

  • Dois-je trouver mon propre stage ? Quel type de stage coopératif puis-je obtenir ?

    Vous n’êtes pas obligé de trouver votre propre stage, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Le programme compte de nombreux employeurs qui viennent directement au Collège pour embaucher des étudiant.e.s. En tant qu’étudiant.e en stage, nous vous aiderons à rédiger un CV, une lettre de motivation et à vous préparer aux entrevues. Les étudiant.e.s de première année travaillent généralement comme agents de soutien technique, ce qui constitue une bonne introduction au monde du travail. Les étudiant.e.s de deuxième année travaillent généralement en tant que programmeurs, avec quelques possibilités de travailler en tant qu’administrateurs de bases de données et analystes de systèmes.

  • Techniques d’éducation à l’enfance - 322.A0, 322.A1

    Programme du Cégep

    Université

    Programme

    Unité(s) créditée(s)

    Cour(s) crédité(s)

    Pour plus d'information

    322.A0

    UQO

    Baccalauréat en Psychoeducation

    3

    1

    Étudier à l'UQO

    322.A1

    Université de Laval

    Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire

    3

    1

    PASSERELLE | Techniques d'éducation à l'enfance

    322.A1

    Université de Laval

    Baccalauréat en orientation

    6

    2

    PASSERELLE | Techniques d'éducation à l'enfance

    322.A0

    Bishop

    Baccalauréat en éducation en Enseignement et apprentissage au primaire

    15

    5

    DEC-BAC Agreements - Bishop's University

    322.A0

    Université de Sherbrooke

    Baccalauréat en orientation professionnelle

    Jusqu'à 6

    2

    Passerelle DEC-BAC - Département d'orientation professionnelle - Université de Sherbrooke

    322.A0

    UQTR

    Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

    8

    3

    Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR

    322.A1

    UQTR

    Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale

    8

    3

    Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR

    322.A0

    UQTR

    Baccalauréat en loisir, culture et tourisme

    Jusqu'à 6

    2

    Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR

    322.A1

    UQTR

    Baccalauréat en loisir, culture et tourisme

    Jusqu'à 6

    2

    Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR

  • Suis-je rémunéré pendant mon stage ? Y a-t-il des coûts associés ?

    Chaque stage coopératif est un emploi rémunéré. Le salaire varie entre 14 et 22 dollars de l’heure et la semaine de travail typique est de 37,5 heures. Les étudiant.e.s de première année travaillent pendant environ 12 semaines au cours de l’été qui suit leur première année et les étudiant.e.s de deuxième année travaillent pendant environ 15 semaines au cours de l’été qui suit leur deuxième année.

    Les étudiant.e.s qui participent au programme coopératif doivent s’acquitter d’une cotisation de 70 dollars par session de stage coopératif.

  • Est-il possible de suivre le programme à temps partiel tout en travaillant ?

    C’est difficile, mais pas impossible, de suivre le programme à temps partiel tout en travaillant. Cette possibilité ne peut être envisagée que si vous disposez d’une certaine flexibilité dans votre horaire de travail. Les cours sont programmés entre 8 et 18 heures du lundi au vendredi et il n’y a pas de cours du soir ou du week-end. Il n’y a qu’une seule section pour chaque cours d’informatique, ce qui signifie que vous devez suivre le cours dans la plage horaire où il est proposé.

  • Combien y a-t-il de personnes dans une classe ?

    Il y a un maximum de 40 étudiant.e.s dans la portion théorique d’un cours et un maximum de 24 étudiant.e.s dans la portion laboratoire. Ces classes de petite taille permettent une attention individuelle de la part de l’enseignant.e et un environnement d’apprentissage dynamique.

  • Qu’est-ce qu’un certificat d’éligibilité?

    Un certificat d’éligibilité est délivré à une personne qui est déclarée admissible à recevoir l’enseignement en anglais. L’explication des provisions se trouve sur le site du governement du Québec. Ceux qui sont déclarés titulaires d’un certificat d’éligibilité ne sont soumis à aucune condition supplémentaire d’admission ou d’obtention de diplôme. 

  • 2025

  • Technologie du génie électrique - 243.F0

    Programme du Cégep

    Université

    Programme

    Unité(s) créditée(s)

    Cour(s) crédité(s)

    Pour plus d'information

    243.F0

    Université de Laval

    B.A. génie électrique

    3

    1

    PASSERELLE | Technologie du génie électrique: réseaux et télécommunications

    243.F0

    Université de Laval

    B.A. génie informatique

    3

    1

    PASSERELLE | Technologie du génie électrique: réseaux et télécommunications

  • Qui n’est pas titulaire d’un certificat d’éligibilité (non-ayant droit)?

    La plupart des citoyens québécois, ou des immigrants récemment arrivés, sont déclarés non-ayant droits et donc ne sont pas t itulaires d’un certificat d’éligibilité. En vertu de la Loi, ces personnes doivent posséder un certain niveau de compétence orale et écrite en français au moment où elles terminent leurs études à d’AEC.

  • Soins infirmiers - 180.A0, 180.01,180.A0,180.A1

    Programme du Cégep

    Université

    Programme

    Unité(s) créditée(s)

    Cour(s) crédité(s)

    Pour plus d'information

    180.A0

    McGill

    Bachelor’s of Nursing (Integrated)

    27

     

    FAQs | Ingram School of Nursing - McGill University

    Les étudiants entreront à McGill en deuxième année (U2)

    180.A0

    Université de Montréal

    Baccalauréat en sciences infirmières-formation intégrée

    35

    Segment 1

    Site_admission-_Sciences_infirmiere-dec-bac_integre_revise_par_CS.pdf

    180.B0

    Université de Montréal

    Baccalauréat en sciences infirmières-formation intégrée

    35

    Segment 1

    Site_admission-_Sciences_infirmiere-dec-bac_integre_revise_par_CS.pdf

    180.01

    Université de Laval

    Baccalauréat en sciences infirmières (formation DEC-BAC)

    36

    14

    PASSERELLE | Soins infirmiers

    180.A0

    Université de Laval

    Baccalauréat en sciences infirmières (formation DEC-BAC)

    36

    14

    PASSERELLE | Soins infirmiers

    180.A0

    Université de Sherbrooke

    Baccalauréat en sciences infirmières (formation DEC-BAC)

    18

    -

    Cheminement formation intégrée (DEC-BAC) - École des sciences infirmières - Université de Sherbrooke

    180.A0

    Université de Sherbrooke

    Baccalauréat en pharmacologie

    7

    -

    Baccalaureat_en_pharmacologie_conditions_DEC_techniques.pdf

    180.A0

    Université de Sherbrooke

    B.A. en biochimie de la santé

    4

    -

    Exigences_admission_DEC_techniques_BCM.pdf

    180.A0

    Université de Sherbrooke

    Biologie Moléculaire et cellulaire

    4

    -

    Adm_DEC_Tech.pdf

    180.A0

    Université de Sherbrooke

    Écologie

    4

    -

    Adm_DEC_Tech.pdf

    180.A0

    Université de Sherbrooke

    Microbiologie

    4

    -

    Adm_DEC_Tech.pdf

    180.A0

    Université de Sherbrooke

    Biologie

    4

    -

    Adm_DEC_Tech.pdf

    180.A0

    UQTR

    Baccalauréat en loisir, culture et tourisme

    up to 6

    2

    Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR

    189.A0

    UQTR

    Baccalauréat en sciences infirmières Volet universitaire DEC-BAC

    18

    6

    Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR

    180.A1

    UQTR

    Baccalauréat en sciences infirmières Volet universitaire DEC-BAC

    18

    6

    Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR

  • Comment savoir si je peux obtenir un certificat d’éligibilité?

    Si vous répondiez aux critères d’admissibilité du gouvernement, le gouvernement vous aurait déjà délivré le certificat. Que vous ayez ou non ce document, vous pouvez en informer le Cégep lors de votre demande d’admission. Le Cégep confirmera votre statut à l’aide de votre code permanent, qui est délivré à tous les personnes qui fréquentent un établissement d’enseignement au Québec.

  • Dois-je présenter mon certificat d’éligibilité lorsque je m’inscris à un programme d’AEC?

    Les cégeps ont accès à la base de donner du gouvernement pour vérifier l’admissibilité d’un candidat à l’aide de votre code permanent. Les candidats ne sont pas tenus de présenter leur certificat d’éligibilité avec leur demande.

  • Quelles sont les exigences d’admission d’une AEC pour les titulaires d’un certificat d’éligibilité (ayant droits)?

    Les candidats titulaires du certificat d’admissibilité ne sont pas tenus à prouver un niveau de maîtrise du français et n’ont pas d’autres conditions d’admission que celles du programme d’AEC.

  • Quelles sont les exigences en matière d’admission dans une AEC pour les personnes qui ne sont pas t itulaires d’un certificat d’éligibilité (non-ayant droits)?

    Les candidats qui se sont pas titulaires d’un certificat d’éligibilité doivent prouver qu’ils possèdent un niveau de compétence en français avant d'être admis dans leur programme. Le gouvernement a déclaré que les étudiants non titulaires d’un certificat d’admissibilité (non-ayant droits) doivent prouver qu’ils ont atteint un niveau de compétence orale et écrite du français conforme à l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes, comme suit : 

    Les renseignements sur les options locales d’épreuve seront mis à la disposition des étudiants au début de l’année académique. Nous informerons les étudiants des détails sur l’épreuve à réussir dès que le gouvernement publiera de plus amples renseignements.

  • Can I be exempted from Law 14 French language provisions as a Non-Certificate of Eligibility Holder?

    Puis-je être exempté des exigences de la langue française de la Loi 14 en tant que non titulaire d’un certificat d’éligibilité?

    1. Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) en français au Québec;
    2. Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) en anglais et avoir réussi le cours de français langue seconde de 5e secondaire au Québec;
    3. Avoir suivi un programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en français au Québec;
    4. Avoir obtenu un diplôme d’études collégiales (DEC) dans un établissement français au Québec;
    5. Avoir suivi un programme à l’étranger équivalent à un DEC en français ;
    6. Avoir réussi l’examen de l’OQLF menant à l’attestation d’un niveau de français approprié à l’exercice de leur profession;
    7. Résident ou avoir résidé dans une réserve autochtone ou des Premières Nations, dans un établissement où vit la communauté autochtone ou dans les catégories I et 1-N au sens de la Loi sur le régime des terres dans les territoires de la Baie-James et du Nouveau-Québec (RLRQ, c. R-13.1). 
  • Déposer une demande

    • Préparation du dossier - Effectuez une auto-évaluation et rassemblez tous les documents obligatoires (pour plus d'informations voir ci-dessous).
    • Soumission : Soumettez les documents via le SRAM (ouverture des inscriptions le 1er juin, en anglais) ;
  • Les remboursements sont-ils disponibles ?

    Les remboursements ne seront accordés que dans des circonstances spécifiques. Contactez l'email approprié pour plus d'informations.

  • Qu’est-ce que l’option stage en Alternance travail-études?

    Cette option vous permet d’acquérir une expérience pratique et concrète sur le terrain pendant 8 à 13 semaines durant la période estivale. Vous pouvez consulter les conditions d’admissibilité au programme coop et l’ensemble des compétences en technologie du génie électrique pour plus d’informations.

  • 2022 - 2023

  • Dois-je avoir un portfolio pour accéder à votre programme ?

    Non. Nous vous aiderons à élaborer un portfolio.

  • Qu’est-ce que les Techniques d’éducation spécialisée ? Que font les diplômés de ce programme ?

    Les Techniques d’éducation spécialisée forment des éducateur.trice.s  du comportement qui travaillent avec les clients pour les aider dans leur développement, leur adaptation et leur qualité de vie. Les diplômé.e.s en Techniques d’éducation spécialisée font généralement partie d’une équipe pluridisciplinaire et travaillent directement avec les clients dans leur environnement habituel, y compris la salle de classe, le lieu de travail, le domicile, la communauté ou la résidence pour personnes âgées. Les étudiant.e.s sont formé.e.s pour évaluer les besoins du client afin de développer, mettre en œuvre et évaluer des interventions conçues pour améliorer le développement, l’adaptation et la qualité de vie.

  • Quels sont les critères d’admission pour un programme professionnel ?

    Le Cégep est un établissement d’enseignement supérieur unique à la province de Québec. Vous devez être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires ou d’un diplôme équivalent pour vous inscrire au programme des Techniques d’éducation à l’enfance.

  • Dois-je parler/écrire/lire le français pour participer à votre programme ?

    Oui, les étudiant.e.s doivent maîtriser le français à un niveau intermédiaire ou plus pour le programme de Soins infirmiers. La priorité sera accordée aux étudiant.e.s ayant une bonne maîtrise du français. Tous les étudiant.e.s doivent suivre deux cours de français langue seconde au niveau collégial.

    Pour obtenir une licence d’infirmière autorisée au Québec, il faut être titulaire d’un certificat bilingue (avoir terminé le secondaire V au Québec depuis juin 1986) ou avoir étudié dans un établissement francophone. Tous les autres étudiant.e.s devront réussir toutes les composantes de l’examen de l’Office québécois de la langue française (OQLF). L’OIIQ a le droit de délivrer des permis temporaires d’exercer la profession d’infirmier, d’une durée maximale d’un an, aux personnes déclarées aptes à exercer la profession d’infirmier (c’est-à-dire qui ont réussi l’examen professionnel de l’OIIQ, mais qui n’ont pas réussi l’examen de l’OQLF). Les permis peuvent être renouvelés, trois fois seulement, avec l’autorisation de l’OQLF.

  • Pourquoi devrais-je choisir le programme de Sciences de la nature au Cégep Heritage College ?

    Avec un DEC en sciences de la nature, vous serez en mesure de poursuivre des études universitaires dans n’importe quel domaine scientifique de votre choix et dans de nombreux autres domaines d’études. Au Cégep Heritage College, vous bénéficierez d’un environnement d’apprentissage très stimulant, y compris des installations d’enseignement et de laboratoire modernes, ainsi que de l’aide supplémentaire des professeur.e.s de Sciences de la nature et de pairs mentors plusieurs heures par semaine dans le centre d’apprentissage.

  • Validation du dossier

    • Analyse du dossier : Les documents sont examinés par le Cégep pour déterminer votre admissibilité à passer à la phase de validation ;
    • Entretien de validation : Si vous êtes éligible, vous serez invité à un entretien de validation avec un spécialiste de contenu du programme. *Veuillez noter que le processus peut être interrompu après cette étape, par exemple si vous vous retirez et/ou si vous n'êtes pas éligible pour le RAC.
  • Que se passe-t-il si je manque la date limite de paiement ?

    Si le paiement n'est pas reçu avant la date limite, votre place pourrait être annulée.

  • Dois-je trouver mon propre stage ? Quel type d’emploi puis-je obtenir ?

    Vous n’êtes pas obligé de trouver votre propre stagge, mais vous pouvez le faire si vous le souhaitez. Le programme compte de nombreux employeurs qui viennent directement au Cégep pour embaucher des étudiants. En tant qu’étudiant.e. stagiaire, nous vous aiderons à rédiger un CV et une lettre de motivation et à vous préparer aux entretiens. Les étudiant.e.s de première année travaillent généralement comme agents de support technique (help desk), ce qui constitue une bonne introduction au monde du travail. Les étudiant.e.s de deuxième année travaillent généralement en tant que technologues en dispositifs intégrés.

  • 2024

  • 2021 - 2022

  • Y a-t-il des activités sociales ?

    Oui ! Nous organisons régulièrement des dîners pizza sur des thèmes variés tout au long de l’année. Il y a également une célébration annuelle des fêtes et un barbecue de fin d’année avec des activités amusantes. Les étudiant.e.s organisent également deux événements par an, comme une soirée jeux.

  • 2020 - 2021

  • Serai-je responsable de l'achat de mes propres fournitures/équipements artistiques ? Combien cela coûtera-t-il ?

    En tant qu'étudiant.e en Arts visuels, vous devez vous attendre à dépenser environ 400 dollars en fournitures artistiques au cours des quatre sessions. Nous fournissons la plupart des fournitures dont vous aurez besoin.

  • Avec quel type de clients travaillez-vous en Techniques d’éducation spécialisée ?

    Les diplômé.e.s en éducation spécialisée travaillent avec des clients présentant des difficultés diverses : troubles du comportement, problèmes de santé mentale, toxicomanie, déficiences physiques et neurologiques, difficultés d’apprentissage, troubles du développement, victimes de violence, jeunes ayant des problèmes d’adaptation, personnes âgées, etc. Les clients vont des enfants aux adultes plus âgés.

  • Existe-t-il des critères particuliers pour entrer dans le programme des Techniques d’éducation à l’enfance ?

    Oui, il vous sera demandé d’avoir :

    • une vérification du secteur vulnérable - effectuée avant chaque expérience de travail sur le terrain par l’intermédiaire des Services aux étudiants et en collaboration avec la police de Gatineau. Les étudiant.e.s ne sont pas autorisé.e.s à commencer leur travail sur le terrain s’ils ne disposent pas d’une vérification du secteur vulnérable à jour/valide.
    • preuve d’immunisation - tous les employé.e.s et bénévoles des services de garde d’enfants doivent avoir des vaccins à jour. Une preuve de vaccination sera exigée et un formulaire médical signé par un professionnel de la santé devra être soumis au coordonnateur.trice du travail sur le terrain avant le début du travail sur le terrain.

  • Quelles sont les possibilités d’emploi auxquelles je peux aspirer après avoir obtenu mon DEC en Soins infirmiers ?

    Une fois diplômées, les personnes qui ont réussi l’examen professionnel de l’OIIQ peuvent travailler dans divers domaines des soins infirmiers au Québec.

  • Quelles sont les exigences préalables au niveau secondaire pour être admis au programme de sciences de la nature du Cégep Heritage College ?

    Les conditions d’admission varient en fonction de votre statut : candidat.e du Québec, candidat.e. de l’extérieur de la province ou candidat.e international.e.

  • Évaluation

    Votre connaissance des compétences du programme est évaluée par le spécialiste du contenu. Si nécessaire, une formation supplémentaire vous sera proposée pour maîtriser les éléments de compétence manquants.

  • Puis-je m'inscrire à plusieurs sessions ?

    Oui, vous pouvez vous inscrire à plusieurs sessions de compétences si vous remplissez les critères d'âge et d'admissibilité.

  • Suis-je rémunéré pendant mon stage ? Y a-t-il des coûts associés ?

    Chaque stage Alternance travail-études est un emploi rémunéré. Le salaire est en moyenne de 22 dollars de l’heure et la semaine de travail typique est de 37,5 heures. Les étudiant.e.s de première année travaillent pendant environ 13 semaines au cours de l’été suivant leur première année. Les étudiant.e.s de deuxième année travaillent pendant environ 13 semaines supplémentaires au cours de l’été suivant leur deuxième année.

  • 2019 - 2020

  • Que puis-je faire avec un diplôme en arts visuels?

    Les diplômé.e.s en Arts visuels ont de nombreuses possibilités de carrière et d'études, mais ce ne sont pas tous les étudiant.e.s qui choisissent de faire carrière dans l'art. Pour certains, c'est l'occasion de faire l'expérience d'un programme artistique avant de poursuivre d'autres études. L'acquisition de compétences créatives permet d'améliorer les études dans d'autres disciplines.

  • Quel type d’emploi un.e. diplômé.e en Techniques d’éducation spécialisée peut-il/elle obtenir ?

    Les diplômé.e.s en Techniques d’éducation spécialisée travaillent dans divers environnements, notamment les écoles primaires et secondaires, les garderies, les centres communautaires, les foyers de groupe pour adolescents, les agences de protection de l’enfance, les centres de santé mentale pour enfants et adolescents, les centres de réadaptation, les hôpitaux, les foyers de groupe pour personnes ayant des problèmes de santé mentale, les foyers de groupe pour personnes ayant des troubles du développement, les refuges, les centres d’accueil et les centres de réadaptation pour toxicomanes. 

  • Je suis un étudiant.e. international.e. Comment puis-je m’inscrire au programme des Techniques d’éducation à l’enfance ?

    Le Cégep Heritage College et le programme des Techniques d’éducation à l’enfance sont fiers d’accueillir des étudiant.e.s de partout dans le monde ! Sachez toutefois que de nombreux règlements, procédures et diverses formes de documentation sont nécessaires pour tout.e étudiant.e. qui fait une demande d’admission à l’extérieur du Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser au Bureau du Registraire.

  • Puis-je travailler en Ontario ou dans une autre province/territoire après avoir obtenu mon diplôme ?

    Après avoir obtenu une licence d’infirmière ou d’infirmier autorisé au Québec, les candidat.e.s peuvent demander le transfert de leur licence à un ordre professionnel d’infirmières ou d’infirmiers au Canada, conformément à la législation et à la réglementation de leur province ou territoire respectif. Pour plus d’informations, veuillez contacter l'Association des infirmières et infirmiers du Canada.

  • Quelles notes dois-je obtenir pour être accepté dans le programme de Sciences de la nature du Cégep Heritage College ?

    Pour l’instant, il n’y a pas de notes minimales requises pour s’inscrire au programme de sciences de la nature du Cégep Heritage College. Cependant, comme les places sont limitées, les candidat.e.s peuvent être sélectionné.e.s en fonction de leurs notes de secondaire IV et de secondaire V. Nous encourageons les étudiant.e.s qui ont des questions concernant l’admission à consulter un Aide pédagogique individuelle au Bureau des Services aux étudiants.

  • Résultats

    Selon le résultat de l'évaluation, vous pouvez obtenir un DEC ou une AEC. Si une formation complémentaire est obligatoire, vous pouvez reprendre le processus de RAC une fois qu'elle a été achevée. Nous vous soutiendrons tout au long de votre parcours !

  • Quels sont les étapes après mon inscription ?

    Vous recevrez un courriel de confirmation avec plus de détails et votre facture. Les horaires des ligues seront confirmés d'ici le 15 mai.

  • Dois-je avoir une expérience artistique préalable ?

    Non. Nous acceptons les personnes de tous niveaux. C'est votre engagement dans votre travail qui déterminera jusqu'où vous pouvez aller. Nous vous fournirons des conseils précieux tout au long de votre parcours. De parfaits débutants ont fait des progrès incroyables dans le cadre de notre programme.

  • Quelles sont les qualités personnelles qui conviendraient le mieux à un.e diplômé.e en éducation spécialisée ?

    Diplômé.e.s en éducation spécialisée font partie des professions d’aide et, à ce titre, ils aiment rencontrer et aider les autres. Ces personnes font preuve d’empathie, de gentillesse, d’écoute, de compassion, d’attention, d’absence de jugement, de respect, d’acceptation des différences, de sensibilité, de patience, de conscience de soi et d’observation. Ce sont des gens doués pour nouer des relations avec les autres et sont de bons communicateurs.

  • À quoi puis-je m’attendre en matière de stage/travail sur le terrain ?

    Notre programme offre plus de 400 heures de contact avec les enfants dans une variété de milieux de garde avec des enfants dont l’âge varie de la petite enfance à douze ans. Au cours de chaque année du programme, les étudiant.e.s participent à des expériences de travail sur le terrain dans des programmes d’apprentissage de la petite enfance dans toute la région de l’Outaouais. De plus, vous assistez à des mini-pratiques, intégrées aux cours des Techniques d’éducation à l’enfance, afin de compléter votre apprentissage auprès de différents groupes d’âge.

  • Offrez-vous un programme à temps partiel ou un programme de Soins infirmiers en ligne ?

    Malheureusement, nous ne proposons pas de programme en ligne ou à temps partiel. Toutefois, les étudiant.e.s peuvent choisir de prolonger leur programme sur cinq ans si nécessaire.

  • Devrais-je satisfaire un nombre de conditions pour participer au stage ?

    Vous devez satisfaire aux conditions suivantes pour participer à un stage Alternance travail-études :

    • être inscrit.e comme étudiant.e à temps plein dans le programme
    • maintenir une moyenne de 70 % ou plus dans tous les cours
    • avoir réussi tous les cours du programme
    • avoir un statut académique satisfaisant pendant la session qui précède le stage
    • s’inscrire et reprendre ses études à temps plein après le stage Alternance travail-études
    • être autorisé.e à travailler au Canada. L’étudiant.e doit être citoyen.ne canadien.ne, résident permanent ou titulaire d’un permis de travail ou d’un visa en vigueur. Certains postes Alternance travail-études peuvent être réservés aux citoyens canadiens.
  • Comment m'inscrire à une ligue ou à une séance de perfectionnement ?

    Visitez le lien d'inscription fourni dans chaque section. Remplissez le formulaire et vous recevrez une facture dans les 2 à 4 jours ouvrables.

  • Y a-t-il une limite au nombre d'étudiant.e.s accepté.e.s dans votre programme ?

    Oui, nous acceptons 27 étudiant.e.s par année. Les places se comblent rapidement, alors assurez-vous de poser votre candidature dès le premier tour. Cela permet d'avoir un petit nombre d'étudiant.e.s par enseignant.e. Vous pouvez contacter le bureau des Services aux étudiants pour plus de détails afin d'assurer votre réussite.

  • Quelle expérience dois-je avoir avant d’être admis au programme de Techniques d’éducation spécialisée ?

    Il faut être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires. À part cela, il n’y a pas d’exigences particulières en matière d’admission.

  • Le programme offre-t-il des possibilités de stage ?

    Oui ! Le programme Co-op du Cégep vous permet d’occuper un emploi d’été dans le domaine de la garde d’enfants. Il s’agit de postes rémunérés qui vous permettent d’acquérir une expérience précieuse, d’établir des relations avec des partenaires dans le domaine de l’éducation préscolaire et de mettre en pratique des compétences pédagogiques, de programmation, de communication et de réseautage dignes d’un curriculum vitae. Des conseillers sont disponibles pendant l’année scolaire pour discuter du processus de recherche d’un emploi coopératif et tirer le meilleur parti de cette opportunité unique.

  • Puis-je travailler à temps partiel tout en suivant votre programme?

    Oui, les étudiant.e.s peuvent travailler à temps partiel à condition que cela n’interfère pas avec leurs études. Les étudiant.e.s ne sont pas autorisés à travailler de nuit avant un poste clinique. Plusieurs bourses et prêts sont mis à la disposition des étudiant.e.s pour alléger le fardeau financier des études. Veuillez contacter l'assistance financière pour plus d’informations.

  • Ce programme me permet-il de travailler dans d’autres provinces que le Québec ?

    Oui, les personnes peuvent être employées dans d’autres provinces. En fait, certains de nos placements sur le terrain se font en Ontario.

  • Que font les diplômé.e.s du programme des Tehniques d’éducation à l’enfance après l’obtention de leur diplôme ?

    Les éducateur.trice.s en Techniques d’éducation à l’enfance ont de nombreux débouchés. Nos diplômé.e.s développent souvent des programmes ou travaillent dans :

    • Programmes de garde de nourrissons, de bambins ou d’enfants d’âge préscolaire
    • Programmes pour enfants d’âge scolaire
    • CPE ou garderies agréées
    • Programmes pour les personnes ayant des besoins particuliers
    • Programmes de camps d’été
    • Programmes d’école forestière

    Les carrières peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :

    • Travailleur.euse de soutien aux parents
    • Coordonnateur.trice de groupe de jeu
    • Prestataire de services de garde d’enfants à domicile
    • RECE de la maternelle (ON)
    • Spécialiste de l’alphabétisation précoce
    • Consultant.e en services de garde
    • Enseignant.e de maternelle
    • Coordonnateur.trice de programmes de loisirs
    • Coordonnateur.trice/gestionnaire/directeur.trice dans divers milieux d’apprentissage précoce

    Il existe également des possibilités d’études universitaires après l’obtention du diplôme de TEE. Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez envisager un programme de baccalauréat ès arts ou de baccalauréat en éducation menant à un programme de maîtrise. Voici quelques exemples de disciplines universitaires :

    • Enseignement simultané (obtention d’un B.Ed. tout en poursuivant un B.A.)
    • Psychologie
    • Sociologie
    • Études de l’enfant
    • Conseil aux jeunes
    • Travail social
    • Orthophonie
    • Ergothérapie

  • Quelles sont les exigences pour devenir infirmière ou infirmier au Québec?

    Après avoir suivi un programme de formation en Soins infirmiers au niveau collégial ou universitaire, les étudiant.e.s peuvent se présenter à l’examen d’autorisation d’exercer de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), qui est offert en anglais et en français. Les étudiant.e.s peuvent demander des mesures d’accommodement pour l’examen, comme le prévoit la Charte des droits et libertés de la personne. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’inscription à l’examen professionnel de l’OIIQ.

  • Est-ce que je peux choisir le lieu de mon stage ?

    Les stages sont déterminés en collaboration avec le Coordonnateur des stages sur le terrain. On s’efforce d’affecter les étudiant.e.s à des stages qui les intéressent et pour lesquels ils sont bien adaptés.

  • À quelle charge de cours peut-on s’attendre ?

    Le programme de TEE comprend des cours de base en TEE ainsi que des cours de formation générale. Il y a six sessions, chacune comprenant 5 à 8 cours. Une description complète de chaque session peut être trouvée dans le profil du programme.

  • Dois-je passer les tests de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF) ?

    Les étudiant.e.s qui ont terminé leur secondaire V au Québec depuis juin 1986, ainsi que les étudiant.e.s qui ont au moins trois années d’études secondaires en français, ou qui ont un certificat bilingue, ne sont pas tenus de passer l’examen de l’OQLF.

    Tous les autres étudiant.e.s devront réussir toutes les composantes de l’OQLF pour obtenir leur licence au Québec. Au cours des deux dernières années précédant l’obtention de leur diplôme pour un permis d’exercice, les étudiant.e.s peuvent s’inscrire à l’examen auprès de l’OQLF. Il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute.

  • Est-il possible de poursuivre des études universitaires après le programme de Techniques d’éducation spécialisée ?

    Oui. Bien que le programme de Techniques d’éducation spécialisée soit un programme professionnel qui vous prépare à entrer sur le marché du travail, certain.e.s diplômé.e.s en Techniques d’éducation spécialisée poursuivent leurs études à l’université. La criminologie, la psychologie, la sociologie, l’éducation et le travail social sont des exemples de programmes universitaires. Certaines universités offrent aux diplômé.e.s en Techniques d’éducation spécialisée des équivalences dans des programmes universitaires spécifiques. Veillez à consulter votre Aide pédagogique individuelle pour vous renseigner sur les exigences préalables du programme auquel vous souhaitez vous inscrire.

  • Est-il possible de compléter le programme des Techniques d’éducation à l’enfance et d’obtenir un DEC en moins de trois ans ?

    En raison de la structure du calendrier des cours, vous devez suivre les trois années du programme pour recevoir votre DEC et obtenir un diplôme en Techniques d’éducation à l’enfance. Dans certains cas, les cours de Formation générale sont offerts pendant les sessions de printemps et d’été, mais les cours d’éducation à l’enfance ne sont offerts que pendant les sessions d’automne et d’hiver.

  • Que se passe-t-il si je ne réussis pas les tests de français (OQLF) ?

    Au cours de leur programme d’études, les étudiant.e.s qui ne réussissent pas à leur première tentative ont plusieurs autres tentatives pour réussir. Il est fortement recommandé aux étudiant.e.s de chercher un soutien ou un tutorat supplémentaire en fonction de leur niveau de français. Le soutien et le tutorat en français sont offerts par le Bureau des Services aux étudiants.

  • Techniques d’éducation spécialisée - 351.A0, 351.A1

    Programme du CégepUniversitéProgrammeUnité(s) créditée(s)Cour(s) crédité(s)Pour plus d'information
    351.A0UQOBaccalauréat en Travail Social41Étudier à l'UQO
    351.A0UQOBaccalauréat en Psychoeducation6 à 92 à 3Étudier à l'UQO
    351.A0Université de LavalBaccalauréat en Psychoeducation155PASSERELLE | Techniques d'éducation spécialisée
    351.A0Université de LavalCertificat en dépendance62PASSERELLE | Techniques d'éducation spécialisée
    351.A0UQAMBaccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire62DEC-BAC intégrés, ententes et passerelles par programme | Étudier à l'UQAM
    351.A0UQAMBaccalauréat en Travail Social31DEC-BAC intégrés, ententes et passerelles par programme | Étudier à l'UQAM
    351.A0Université de Sherbrooke

    Baccalauréat en orientation professionelle

    Jusqu'à 155Passerelle DEC-BAC - Département d'orientation professionnelle - Université de Sherbrooke
    351.A0UQTRBaccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale124Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR
    351.A1UQTRBaccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale124Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR
    351.A0UQTRBaccalauréat en Psychoeducation186Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR
    351.A1UQTRBaccalauréat en Psychoeducation186Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR
    351.A0UQTRBaccalauréat en loisir, culture et tourisme124Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR
    351.A1UQTRBaccalauréat en loisir, culture et tourisme124Recherche par établissement collégial - La reconnaissance des acquis et des compétences - RAC - UQTR

  • Comment puis-je améliorer mes compétences en français?

    Il existe de nombreuses façons d’améliorer vos compétences en français afin de vous préparer à l’épreuve imposée par le gouvernement.

    a)   Le gouvernement du Québec offre la Francisation (les cours de français). Il s’agit de cours de français gratuits pour les immigrants et les résidents vivant au Québec. Les cours de francisation sont offerts dans de divers endroits de la province de Québec, notamment dans certains cégeps, aux commissions scolaires, aux centres d’éducation des adultes, et cetera.

    b)   Certains cégeps, comme le nôtre, offres des cours non crédités de français par l’intermédiaire du Centre de langues. Les cours sont conçus selon les normes de la langue française et aident les étudiants à se préparer à l’épreuve uniforme de français exigée par le gouvernement.

    c)   Les candidats peuvent également consulter les ressources françaises en ligne.

  • Quelles sont les attentes salariales pour les emplois dans ce domaine ?

    Les employés dans ce domaine sont actuellement très en demande. Les salaires de départ, en particulier pour les postes de support TI/TO, sont plus élevés que la normale.

  • Quels sont les postes d’entrée au sein des services publics fédéraux occupés par les diplômé.e.s ?

    EL 0/1 - Électronique
    IS 2 - Services d’information (avec diplôme)
    CS 0/1 - Systèmes informatiques

  • Quelles sont les possibilités d’emploi pour les diplômé.e.s du programme ?

    • Spécialiste du soutien technique - Helpdesk
    • Programmeur de systèmes pour l’internet des objets (IdO)
    • Technologue d’essai en technologie opérationnelle (TO)
    • Spécialiste réseau
    • Analyste de l’infrastructure des technologies de l’information (TI)
    • Concepteur.trice de circuits imprimés
    • Développeur de systèmes embarqués
    • Testeur de produits en technologie opérationnelle (TO)
  • ÉTAPE 1 : CRÉER VOTRE COMPTE OMNIVOX

    Omnivox est le principal outil de communication du collège. Il vous permet d'accéder à votre portail étudiant et aux services du collège. C'est par cette admission que vous pourrez accéder à votre messagerie interne (MIO), confirmer vos cours, payer vos droits d'inscription et accéder à votre horaire.   

    Vous devez vous connecter à Omnivox en utilisant Microsoft Edge. 

  • Quel est le niveau de reconnaissance professionnelle du programme ?

    Le programme est reconnu par des organismes professionnels d’ingénierie tels que l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) et l'Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists (OACETT).

  • Puis-je poursuivre des études universitaires en ingénierie après avoir terminé ce programme ?

    Oui, vous avez la possibilité de poursuivre des études d’ingénieur de niveau universitaire après avoir terminé ce programme. Cependant, de nombreuses universités exigent des prérequis spécifiques au niveau du secondaire (tels que les mathématiques avancées, la physique et/ou la chimie) pour s’inscrire. Si vous envisagez de poursuivre des études d’ingénieur de niveau universitaire, veuillez consulter une Aide pédagogique individuelle qui vous aidera à déterminer les étapes appropriées pour vous maintenir sur la bonne voie. Vous pouvez également consulter nos accords d’articulation avec d’autres établissements d’enseignement supérieur.

  • Si je souhaite poursuivre des études universitaires en ingénierie, quels sont les avantages du programme TGE par rapport à un programme de sciences générales ?

    Nos diplômés en TGE ont de nombreux avantages pour poursuivre des études universitaires en ingénierie.

    • Les diplômé.e.s du programme TGE ont une connaissance approfondie de la technologie du génie électronique, ce qui leur confère un avantage concurrentiel lors de la sélection d’un programme universitaire d’ingénierie.
    • L’expérience acquise par les diplômé.e.s de TGE au cours de stages en Alternance travail-études leur permet d’acquérir une expérience pratique qui n’est pas toujours possible dans le cadre d’un programme de sciences générales.
    • Certaines universités offrent des crédits équivalents pour les cours du département.
    • Si les choses tournent mal à l’université, le diplôme de technologue demeure une valeur sûre.
  • ÉTAPE 2 : CONFIRMER VOS COURS

    Dates à retenir pour confirmer votre inscription et votre choix de parcours :  

                Début du tour : Du 4 avril au 18 avril 2025, à 23h59*. 

                Deuxième tour : Du 13 mai au 28 mai 2025, à 23h59*. 

                Troisième tour : Du 14 juin au 30 juin 2025, à 23h59*. 

    * Si vous n'effectuez pas cette étape aux dates indiquées, votre offre d'admission sera annulée.   

    • Accéder à Omnivox   
    • Dans la section Services d'Omnivox, sélectionnez « Sélection de cours ». 
    • Lisez attentivement les instructions et choisissez parmi les cours énumérés, sauf indication contraire.    
    • Saisissez votre mot de passe et cliquez sur « Envoyer ». 
    • Conservez votre numéro de confirmation comme preuve de la confirmation de votre choix de cours. 

    Si vous ne recevez pas de numéro de confirmation, cela signifie que votre sélection de cours n'a pas été enregistrée et que vous n'avez pas terminé la procédure d'inscription.  

  • ÉTAPE 3 : PAYER LES FRAIS D’INSCRIPTION

    Frais  

    Après avoir confirmé votre choix de cours, les droits d'inscription d'un semestre seront postulés sur votre compte Omnivox.   

    Les droits d'inscription doivent être payés avant les dates limites suivantes :  

               Début du tour : 18 avril 2025 à 23h59*.   

               Deuxième tour : 28 mai 2025, à 23h59*. 

               Troisième tour : 30 juin 2025, à 23h59*.  

    * Si vous n'effectuez pas cette démarche aux dates indiquées, votre offre d'admission sera annulée.  

    Modes de paiement :  

    Sur Omnivox : carte de crédit ou débit Visa.  

    En personne : En espèces, par carte de crédit ou de débit aux Services aux étudiants (salle B106), du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.  

    Remarque : si vous n'avez pas encore payé vos frais d'inscription et que votre solde est de 0 $, cela signifie que votre choix de cours n'a pas encore été fait pour la prochaine session. 

  • ÉTAPE 4 : PAYER LES FRAIS SPÉCIFIQUES AU COURS, S’IL Y A LIEU

    Veuillez noter que des frais de cours supplémentaires peuvent être ajoutés et doivent être payés avant d'accéder à votre horaire sur Omnivox. Vous pouvez le faire en consultant votre relevé de compte sur Omnivox.

    Les frais spécifiques aux cours sont des frais de matériel et de cours obligatoires pour des cours spécifiques, notamment un manuel d'éducation physique, des frais de nettoyage de sarraus, etc. Ces frais sont généralement ajoutés quelques jours avant que les horaires ne soient communiqués aux étudiant.e.s. Lorsque vous effectuez votre sélection de cours, les cours comportant des frais supplémentaires sont identifiés par un signe de dollar ($).

  • ÉTAPE 5 : ACCÉDER À HORAIRE

    Les horaires sont disponibles à partir du 8 août 2025. Tous les étudiant.e.s doivent accéder à leur horaire avant le 18 août 2025. Les horaires qui n'ont pas été accédés seront annulés pour la session d'automne après cette date.

    Impossible d'accéder à votre horaire : En cas de problème, vous devez communiquer avec le bureau du registraire avant le premier jour de classe afin de résoudre le problème à l'origine du blocage de votre horaire, faute de quoi votre horaire sera annulé.

    Annulation - en cas de non-accès :   

    Une annulation d'horaire constitue une annulation de votre dossier de session, ce qui signifie que vous n'êtes plus inscrit au collège et que votre place sera donnée à une autre personne dans l'attente d'une réponse à sa demande d'admission. Si vous souhaitez vous réinscrire ultérieurement, un nouvel emploi du temps ne pourra être généré que s'il y a suffisamment de place dans le collège et/ou dans votre programme d'origine. Des frais de reconstruction tardive de l'horaire de 25$ seront postulés.   

    En cas d'imprévu, le Cégep se réserve le droit de modifier les horaires de cours après que les étudiants aient accédé à leur horaire. Nous vous recommandons de consulter votre horaire régulièrement au cours des deux premières journées de la session afin de vous assurer qu'aucun changement n'est survenu. Nous vous demandons également d'attendre le début de la session avant de confirmer vos horaires de travail ou vos activités parascolaires.   

    Messages et notifications : Il est important de vérifier s'il y a des messages sur votre emploi du temps et d'y donner suite. Vous pourriez avoir des frais à payer ou un message de votre conseiller en information scolaire qui nécessite une action de votre part.   

  • 2023

  • Puis-je étudier l’informatique à l’université après avoir terminé le programme ?

    Oui. En troisième année, vous avez la possibilité de suivre les cours de Calculus I et de Calculus II, qui sont obligatoires pour l’admission dans de nombreuses universités. Les conditions d’admission varient d’une université à l’autre. Veuillez donc consulter l’université en question pour plus de détails. Le nombre de crédits d’équivalence peut aller jusqu’à 13, selon l’université.

  • 2022

  • Comment savoir si le programme me plaira ?

    Ce programme vous conviendra parfaitement si vous :

    • prenez plaisir à résoudre des problèmes et à stimuler votre réflexion
    • souhaitez apprendre tout au long de votre vie et êtes prêt à relever les défis posés par une technologie en constante évolution
    • aimez collaborer avec d’autres personnes au sein d’une équipe
    • travaillez avec acharnement
    • êtes une personne bien organisée au travail et vous avez le souci du détail
  • 2018 - 2019

  • Quels langages de programmation vais-je apprendre ?

    Le programme d’informatique vous enseigne une variété de langages et de technologies de programmation : Java, C#, Python, HTML/CSS, JavaScript, ASP.NET, PHP, Node.js, MVC et divers services web. Vous modéliserez et concevrez des bases de données Oracle, SQL Server et non structurées. Vous utiliserez les environnements Linux, Windows et Windows Server pour apprendre le matériel informatique, les systèmes d’exploitation, les réseaux et la sécurité informatique.

  • 2021

  • Que se passe-t-il si je n’ai pas réussi l’examen de l’OQLF avant de me présenter à l’examen professionnel de l’OIIQ ?

    L’OIIQ a le droit de délivrer des permis temporaires d’infirmier d’une durée maximale d’un an aux personnes déclarées aptes à exercer la profession d’infirmier (c’est-à-dire qui ont réussi l’examen professionnel de l’OIIQ mais qui n’ont pas réussi l’examen de l’OQLF). Les permis peuvent être renouvelés, trois fois seulement, avec l’autorisation de l’OQLF.

  • Arts visuels - 510

    Programme du CégepUniversitéProgrammeUnité(s) créditée(s)Cour(s) crédité(s)Pour plus d'information
    510UQAMDesign GraphiqueJusqu'à 93DEC-BAC intégrés, ententes et passerelles par programme | Étudier à l'UQAM
  • Est-il possible de suivre le programme à temps partiel tout en travaillant ?

    C’est difficile, mais pas impossible. Cette possibilité ne peut être envisagée que si vous disposez d’une certaine flexibilité dans votre emploi du temps. Les cours sont offerts entre 8 h et 18 h du lundi au vendredi, et il n’y a pas de cours du soir ou de fin de semaine. Il n’y a qu’une seule section pour chaque cours du programme, ce qui signifie que vous devez suivre le cours pendant la période où il est proposé.

  • ÉTAPE 6 : SERVICES D’ACCESSIBILITÉ

    Attention : si vous avez besoin d'un aménagement de l'apprentissage, et si vous avez eu un parcours éducatif individualisé (PEI) à l'école secondaire, il ne sera pas automatiquement transféré au Collège, vous devez vous inscrire auprès des services d'AccessAbility.  


    Communiquez avec notreconseiller en mesures adaptéesdès que possible à l'adresse AccessAbility@cegep-heritage.qc.ca


    En plus de ces démarches, nous vous encourageons à participer à notre session d'orientation des étudiants en août avant la rentrée.  
    Un MIO vous sera envoyé avec tous les détails pour vous inscrire. N'oubliez pas de le consulter régulièrement ! 


    Besoin d'aide - Envoyez un courriel à sservices@cegep-heritage.qc.ca 

  • 2017 - 2018

  • Combien d’étudiant.e.s y a-t-il dans une classe ?

    Il y a un maximum de 27 étudiant.e.s par an dans le cours. Ces petites classes permettent un apprentissage par l’expérience de qualité.

  • 2016 - 2017

  • 2015 - 2016

  • Quels langages de programmation vais-je apprendre ?

    Le programme se concentre sur la programmation en C. En outre, vous apprendrez MicroPython et Bash. Les environnements Linux, Windows et Windows Server sont utilisés pour enseigner le matériel informatique, les systèmes d’exploitation, les réseaux et la sécurité informatique.

  • 2014 - 2015

  • 2013 - 2014

  • 2012 - 2013

  • 2011 - 2012

  • 2020

  • 2010 - 2011

  • À quoi ressemblera mon horaire ?

    Les étudiant.e.s à temps plein sont généralement inscrits à six à huit cours par session, dont quatre cours de sciences. Référez-vous à l’onglet « Contenu du programme » pour une répartition par session.

    Votre horaire changera chaque session, mais vous pouvez vous attendre à une moyenne de 27 heures de cours ou de laboratoire, réparties sur la semaine.

  • 2009 - 2010

  • 1969

    L’enseignement collégial de langue anglaise dans la région de l’Outaouais a débuté comme une ramification du Cégep de Hull (l’actuel Cégep de l’Outaouais) avec une inscription initiale de sept étudiants.  

  • 1972

    À l’automne de la même année, l’école comptait 215 élèves et était logée dans des locaux séparés, une salle de quilles rénovée sur la rue Eddy à Hull. L’effectif a continué d’augmenter jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de déménager à nouveau, cette fois dans l’Éécole Ste-Marie rénovée du boulevard Maisonneuve, qui comprenait un gymnase. Le Campus Héritage a continué de croître jusqu’à ce que le Conseil d’administration du Cégep de l’Outaouais, après avoir réévalué sa participation à l’enseignement anglophone au Cégep, ait recommandé que le Campus Héritage soit relié au Cégep régional Champlain.  

  • 1977

    En septembre, avec une population étudiante d’environ 460 personnes, cette branche naissante du Cégep francophone local a été officiellement baptisée Heritage Campus, en hommage au bâtiment patrimonial qui l’abrite.  

  • 2008 - 2009

  • 1981

    La commission Caldwell, mise en place par le ministre de l’Éducation, Camille Laurin, a confirmé cette recommandation. Le ministre a toutefois choisi d’introduire d’autres changements structurels et financiers. 

  • 1984

    En janvier, le Campus Héritage et ses 650 étudiants ont déménagé à nouveau dans l’école nouvellement rénovée, anciennement connue sous le nom d’École secondaire Immaculée-Conception, située au 205, rue Laurier. Ce bâtiment comprend un gymnase et des laboratoires.  

  • 1988

    En juillet, l’engagement de la communauté anglophone et de l’Alliance Outaouais (aujourd’hui connue sous le nom de la Regional Association of West Quebecers) en faveur du développement et de l’amélioration de l’enseignement collégial anglais dans cette région a abouti à la création d’un collège entièrement autonome. 

    À ce moment-là, le nombre d’étudiants a augmenté à un point tel que les installations existantes du Cégep sont devenues inadéquates. Des plans d’agrandissement du bâtiment de la rue Laurier ont alors été lancés. Cependant, il apparaît rapidement que la proposition ne constituera pas une solution à long terme. Le Cégep avait besoin d’installations beaucoup plus grandes et plus modernes, ainsi que d’un emplacement permanent. Dans les années qui ont suivi, un site pour la construction de nouveaux locaux a été identifié et approuvé. Un processus de consultation complet a permis d’adapter les plans et les spécifications du bâtiment aux besoins particuliers de la communauté du Cégep, ce qui a permis d’obtenir le site actuel. 

  • 1994

    En octobre, avec une population étudiante d’un peu plus de 900 personnes, le nouveau campus du Cégep Heritage College, situé sur le boulevard de la Cité -des -Jeunes, a été officiellement ouvert à la population de la région de l’Outaouais.  

  • 2000

    En novembre, une nouvelle aile a été inaugurée, qui abrite le gymnase et le complexe d’éducation physique du Cégep, ainsi que le centre de formation continue.  

  • 2007

    Une nouvelle identité visuelle a été élaborée. La forme courbe du premier trait de la lettre « H » est un lien avec le passé, tandis que la courbe du deuxième trait de la lettre « H » représente la promesse de l’avenir. Le trait horizontal de la lettre « H » fait le lien entre les deux, illustrant la transition et la continuité offertes par le présent. Le gris chaud et le jaune doré servent à illustrer la transition entre le passé et l’avenir, soutenant ainsi le symbolisme des courbes qui forment la lettre « H ». 

  • 2011

    L’identité visuelle de l’entreprise a été mise à jour pour inclure le mot Cégep. 

  • 2020

    En raison du coronavirus (COVID-19), pour la première fois de son histoire, le Cégep a terminé la session d’hiver entièrement en ligne afin de permettre aux étudiants de terminer leur année. Un nouveau site web réactif a également été lancé.  

  • 2022

    Après deux longues années, les populations étudiante et du personnel ont eu le plaisir de reprendre le chemin du Campus pour la session d’hiver 2022, conformément aux directives du ministère. Les protocoles sont maintenus en ligne avec les directives de la CNESST.  

Reconnaissance des acquis et compétences (RAC)

Développement personnel

Veuillez noter que des changements d'horaire pourraient avoir lieu car le Collège est soumis à des mesures provinciales de santé publique.

Ateliers

Ces ateliers non crédités vous permettent d'explorer des sujets intéressants sans prérequis ni unités.

Services aux entreprises

Nos Services aux entreprises vous permettent, ainsi qu'à vos employés, d'améliorer et de développer des compétences importantes dans le domaine du travail.

Veuillez noter que des changements d'horaire pourraient avoir lieu car le Collège est soumis à des mesures provinciales de santé publique.

Vie étudiante

Nos étudiants en formation continue ont accès à bon nombre des mêmes services et offres que nos étudiants en formation régulière. Nous sommes là pour vous soutenir pendant que vous continuez à apprendre.

Guide de l'étudiant pour la formation continue

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