Faites connaissance avec votre enseignant : Peter et l’expérience AEC

Prêt à lancer une carrière enrichissante en TI? L’attestation d’études collégiales (AEC) en administration de réseaux et sécurité Microsoft du Cégep Heritage College est un programme intensif d’un an, offert en présentiel, conçu pour les adultes qui souhaitent acquérir des compétences pratiques et recherchées en gestion de réseaux et en cybersécurité. Découvrez-en plus sur le programme et rencontrez l’enseignant Peter Langlois dans cette entrevue exclusive.

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À propos de l’enseignant

  • Peter, pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours en TI et de la façon dont vous avez commencé à enseigner?
    • Mon parcours était dans le domaine de l’automobile. Quand j’ai terminé l’école secondaire à la fin des années 1980, je ne savais pas quoi faire, alors je suis tombé dans ce que j’aimais faire, c’est-à-dire jouer avec des voitures. Mon frère travaillait en TI pendant que j’étais dans le domaine automobile, et j’ai toujours été intéressé par ce qu’il faisait. Il m’a expliqué qu’il était administrateur de réseau et m’a invité à l’observer un moment pour voir si ça me plairait. J’ai accroché tout de suite et j’ai suivi le parcours en TI en retournant à l’école comme adulte apprenant, en suivant un programme accéléré d’un an. Je suis tombé dans l’enseignement par hasard et je n’ai jamais regretté un seul instant. Un contrat à court terme s’est ouvert au Cégep Heritage College, et on m’a recommandé de poser ma candidature. Ils m’ont embauché en janvier 1997, et je suis ici depuis ce temps.
  • Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le programme du Cégep Heritage College comme enseignant?
    • Quand j’ai terminé mes études et commencé à enseigner, c’était seulement à temps partiel. À ce moment-là, j’ai démarré une petite entreprise de consultation en informatique. Cela m’a donné l’occasion de travailler sur une large gamme de problèmes liés à la technologie. Un jour, je pouvais aider quelqu’un à installer une application, un autre jour, je pouvais installer du câblage réseau et des serveurs pour une petite entreprise. Toute cette expérience m’a permis d’acquérir des connaissances et de la confiance dans mes capacités à enseigner la technologie. Je suis moi-même retourné à l’école comme adulte apprenant, donc je suis pleinement conscient de ce que mes étudiants vivent. Revenir à l’école n’est pas une décision facile ou à prendre à la légère. Pour qu’un étudiant retourne à l’école et réussisse, il doit consacrer du temps pour apprendre et pratiquer. Je fais tout mon possible pour maintenir un équilibre travail-vie personnelle pour les étudiants, en les encourageant à avoir du temps en famille, ce qui est très important. Le programme dure une année civile, ce qui fait que je peux apprendre à connaître mes étudiants sur un plan personnel, et les voir terminer le programme et commencer une nouvelle carrière est la meilleure partie de mon travail.
  • Qu’aimez-vous le plus dans le fait de travailler avec des adultes qui cherchent à changer de carrière ou à perfectionner leurs compétences?
    • Quand j’ai terminé mes études et commencé à enseigner, c’était seulement à temps partiel. À ce moment-là, j’ai démarré une petite entreprise de consultation en informatique. Cela m’a donné l’occasion de travailler sur une large gamme de problèmes liés à la technologie. Un jour, je pouvais aider quelqu’un à installer une application, un autre jour, je pouvais installer du câblage réseau et des serveurs pour une petite entreprise. Toute cette expérience m’a permis d’acquérir des connaissances et de la confiance dans mes capacités à enseigner la technologie. Je suis moi-même retourné à l’école comme adulte apprenant, donc je suis pleinement conscient de ce que mes étudiants vivent. Revenir à l’école n’est pas une décision facile ou à prendre à la légère. Pour qu’un étudiant retourne à l’école et réussisse, il doit consacrer du temps pour apprendre et pratiquer. Je fais tout mon possible pour maintenir un équilibre travail-vie personnelle pour les étudiants, en les encourageant à avoir du temps en famille, ce qui est très important. Le programme dure une année civile, ce qui fait que je peux apprendre à connaître mes étudiants sur un plan personnel, et les voir terminer le programme et commencer une nouvelle carrière est la meilleure partie de mon travail.

Carrière et vocation

  • Quels types d’emplois attendent les diplômé.e.s après avoir complété cette AEC?
    • Il existe de nombreux titres associés aux types d’emplois offerts aux étudiant.e.s après l’obtention du diplôme. Des titres comme administrateur réseau, analyste réseau, administrateur de systèmes, technicien en soutien, technicien en soutien réseau, et d’autres encore, sont similaires dans le domaine de ce programme. Les étudiant.e.s peuvent s’attendre à travailler sur une grande variété de tâches, allant du soutien aux postes de travail, à la configuration de réseaux, l’installation de systèmes d’exploitation, la gestion et la maintenance de serveurs, et la gestion de l’authentification, pour n’en nommer que quelques-unes. La liste des emplois potentiels pour les étudiant.e.s est assez vaste, et on les retrouve dans le secteur privé, le secteur public et le travail autonome.
  • Ces compétences sont-elles en demande sur le marché du travail actuel, surtout dans la région d’Ottawa–Gatineau?
    • La demande pour les TI a toujours été élevée et le besoin de personnes pour gérer la technologie continue d’augmenter. Ottawa-Gatineau est une communauté riche en technologie, avec de nombreuses grandes et petites entreprises qui cherchent des personnes possédant les compétences pour gérer leurs systèmes. Kanata, qui se trouve à 40 minutes du collège, abrite plusieurs entreprises technologiques qui continuent de croître. Comme nous le savons, Ottawa-Gatineau est le siège du gouvernement fédéral, qui, au fil des ans, a embauché de nombreux étudiant.e.s du Cégep Heritage College.
  • Quel genre d’échelle salariale un.e nouveau.elle diplômé.e peut-il/elle attendre pour son premier poste en TI?
    • Comme nouveau.elle diplômé.e du programme Administrateur réseau et sécurité Microsoft, vous pouvez vous attendre à un salaire de départ entre 50 000 $ et 80 000 $. Le potentiel de croissance salariale une fois en poste peut être significatif. L’obtention de certifications supplémentaires et l’acquisition d’expérience pratique peuvent aider à accélérer votre carrière.
  • Est-ce que les employeurs recherchent précisément ce type de formation appliquée lors de l’embauche?
    • Le programme Administrateur réseau et sécurité Microsoft offre une variété d’occasions techniques différentes aux étudiant.e.s. Le programme établit une base solide pour les étudiant.e.s en couvrant un large éventail de sujets comme l’administration de systèmes, les réseaux, la sécurité, la gestion des comptes, et plus encore. Les étudiant.e.s auront la possibilité d’explorer différentes options de carrière plutôt que d’être limité.e.s à un seul domaine. Les employeurs apprécient la diversité qu’un programme comme celui-ci offre, car cela permet à l’entreprise de tirer parti des nombreuses compétences acquises par le.la diplômé.e.

À propos du programme

  • Pour une personne nouvelle dans le domaine des TI, comment décririez-vous ce que couvre ce programme?
    • Le programme couvre les notions de base du matériel informatique, où les étudiant.e.s apprendront les composantes d’un ordinateur, le démonteront et le remonteront. Les étudiant.e.s apprendront les principes fondamentaux des réseaux et de l’informatique en nuage. Au cours du programme, les étudiant.e.s installeront les systèmes d’exploitation client et serveur Windows et les configureront pour qu’ils communiquent entre eux et avec Internet. Le programme montrera comment sécuriser les systèmes et les données et contrôler l’accès aux ressources. Nous avons tous déjà été dans des environnements où il y a des ordinateurs, et nous les utilisons nous-mêmes tous les jours. Vous êtes-vous déjà demandé à quoi l’ordinateur est connecté de l’autre côté? Le programme enseignera non seulement le fonctionnement du poste de travail, mais aussi comment les serveurs dans « l’arrière-boutique » sont utilisés pour gérer les communications.
  • Quel type d’expérience pratique les étudiant.e.s acquièrent-ils/elles au cours de l’année?
    • Tout au long du programme, les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à obtenir autant d’expérience pratique que possible. La plupart d’entre nous ne peuvent pas appliquer une solution concrète simplement à partir de connaissances théoriques. Pour cette raison, des laboratoires sont assignés régulièrement afin de permettre aux étudiant.e.s de mettre en pratique ce qui a été enseigné. Le programme comprend trois projets principaux qui permettent aux étudiant.e.s de démontrer leurs compétences dans un environnement auto-rythmé évalué par l’enseignant. Le dernier cours du programme est un projet auto-rythmé de 150 heures qui englobe une grande partie de ce qui a été appris tout au long du programme. Il offre aux étudiant.e.s une occasion de revoir la matière couverte dès le début du programme jusqu’à la fin. Plusieurs étudiant.e.s utilisent ce projet final comme « expérience de travail » sur leur CV.
  • Ce programme convient-il aux personnes sans expérience préalable en technologie?
    • Ce programme offre aux étudiant.e.s de tous niveaux de compétence une occasion d’apprendre la technologie. Il n’est pas nécessaire d’être un « pro de l’informatique » pour suivre le programme Administrateur réseau et sécurité Microsoft. Le programme commence à un rythme de débutant, permettant aux étudiant.e.s de retour aux études de s’adapter à la vie étudiante. Il s’intensifie graduellement à mesure que les connaissances acquises s’accumulent. Le programme est divisé en quelques grands blocs technologiques pour aider les étudiant.e.s à mieux comprendre la matière enseignée. J’ai eu des étudiant.e.s qui disaient avoir peur de toucher à un ordinateur et qui ont réussi à compléter le programme avec succès.
  • Comment aidez-vous les étudiant.e.s à développer leur confiance avec des outils et systèmes complexes?
    • La meilleure façon de développer la confiance est d’appliquer les connaissances. Grâce à une variété de démonstrations en direct, d’instructions et de laboratoires, les étudiant.e.s développeront la confiance nécessaire pour faire face à tout problème, tout en acquérant de solides compétences en recherche. Bon nombre des laboratoires proposés pendant le programme peuvent être réalisés à la maison et répétés plusieurs fois pour renforcer l’apprentissage. De plus, j’essaie d’être aussi disponible que possible pour aider en dehors des heures de cours si un.e étudiant.e rencontre des difficultés sur un sujet.
  • Quels certificats ou titres les étudiant.e.s obtiennent-ils/elles après avoir complété le programme?
    • Après avoir complété le programme, les étudiant.e.s obtiendront une Attestation d’études collégiales. Cette AEC est une reconnaissance officielle qui offre la possibilité de débuter une nouvelle carrière en TI ou d’être considéré.e pour une promotion au sein d’une entreprise. Bien que non obligatoires, les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à obtenir des certifications reconnues par l’industrie dans le domaine d’étude.

Expérience étudiante

  • Quel est votre style d’enseignement dans ce programme?
    • Pour commencer, j’aime vraiment enseigner. Quand on aime ce qu’on fait et qu’on a une passion pour l’éducation, cela se reflète dans la manière d’enseigner. J’essaie d’être dynamique en classe et d’impliquer les étudiant.e.s autant que possible. La patience est essentielle lorsqu’on aborde des sujets plus complexes, et trouver différentes façons d’expliquer une notion peut être un défi. Je suis très patient avec mes étudiant.e.s et j’encourage toujours les questions. Je dirais que mon style d’enseignement est détendu, ce qui permet aux étudiant.e.s de se sentir à l’aise en classe. Les étudiant.e.s apprennent beaucoup, tout en s’amusant.
  • Comment aidez-vous les étudiant.e.s à rester motivé.e.s et engagé.e.s tout au long de l’année?
    • En tant qu’adulte apprenant, il est difficile de consacrer toute son attention à l’école quand on a des responsabilités en dehors de la classe. Je le comprends et je fais de mon mieux pour que les étudiant.e.s restent concentré.e.s et motivé.e.s pendant les cours. Être à l’écoute des étudiant.e.s et les encourager en cours de route est essentiel. L’une des façons de garder les étudiant.e.s motivé.e.s est de proposer des applications pratiques. Quand les étudiant.e.s peuvent voir le résultat concret de la théorie mise en pratique, cela les encourage. Nous avons des laboratoires dans pratiquement chaque cours du programme pour aider les étudiant.e.s à mieux comprendre la technologie.
  • Pouvez-vous partager une histoire de réussite étudiante qui vous a marqué?
    • Choisir une seule réussite est difficile, car j’en ai eu tellement au fil des années. Les étudiant.e.s viennent de milieux et d’expériences très variés. J’ai eu un étudiant dans mon programme qui était arboriculteur. Son travail, avant de suivre le programme, consistait à s’occuper des arbres, des arbustes et des plantes. On ne peut pas imaginer une profession plus différente des TI. Après avoir obtenu son diplôme, il a décroché un poste au sein d’un cabinet comptable de premier plan en tant qu’administrateur réseau junior. Au fil des années, il a gravi les échelons dans l’organisation jusqu’à devenir directeur national en TI, puis finalement associé. Il a depuis quitté ce poste et s’est joint à Microsoft en tant que conseiller exécutif.

Mot de la fin

  • Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui envisage une reconversion professionnelle vers les TI?
    • Mon conseil à toute personne qui souhaite changer de carrière pour se diriger vers les TI serait tout simplement d’y aller. J’ai moi-même pris cette décision il y a près de 30 ans, et c’est la meilleure décision que j’ai prise. Je sais par expérience à quel point il est difficile de retourner à l’école en tant qu’adulte apprenant et à quel point cela peut parfois sembler intimidant. Pour moi, ce qui comptait, c’était de me concentrer sur une meilleure carrière et une façon de sortir de mon ancienne voie professionnelle. Si vous pouvez consacrer un an à ce programme, cela pourrait vraiment changer votre avenir.
  •  Pourquoi est-ce un bon moment pour entrer dans ce domaine?
    • Le domaine des TI est en constante évolution, car de nouvelles technologies sont toujours en développement. Le secteur technologique demeure un domaine en demande, avec des possibilités de travail autonome, de soutien aux petites entreprises comme aux grandes entreprises. La technologie est pratiquement partout, et il y a toujours un besoin de personnes qualifiées pour la soutenir. Quand avez-vous vu pour la dernière fois un environnement sans technologie? Des appareils personnels aux réseaux domestiques, en passant par les petits et grands réseaux, les TI sont l’épine dorsale de la communication.
  • Quelle est une chose que vous aimeriez que plus de gens sachent à propos de ce programme?
    • Le programme, du début à la fin, dure un an (1200 heures). Vous pouvez commencer le programme à l’automne et le terminer à l’automne suivant. L’horaire est très accommodant : de 8 h 30 à 14 h, du lundi au vendredi. Il n’y a pas de cours en fin d’après-midi, en soirée ou la fin de semaine. Cela permet aux étudiant.e.s de continuer à travailler en après-midi ou en soirée si nécessaire.

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