Programme AEC en Éducation à la petite enfance en ligne au Québec – Cégep Heritage College

Rencontrez votre enseignante : Danielle et l’expérience AEC

Prêt.e à lancer une carrière enrichissante en éducation à la petite enfance? Offerte entièrement en ligne et accessible partout au Québec, l’Attestation d’études collégiales (AEC) en Éducation à la petite enfance du Cégep Heritage College s’adresse aux adultes apprenant.e.s qui souhaitent avoir un impact positif dans la vie des jeunes enfants. En seulement un an, vous obtiendrez les compétences, la confiance et les qualifications nécessaires pour réussir dans ce domaine en forte demande.
Rencontrez Danielle, l’une de nos enseignantes passionnées, et découvrez le programme dans cette entrevue en profondeur.

Découvrez comment vous inscrire !

À propos de l’enseignante

  • Danielle, pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours et de ce qui vous a amenée à l’éducation à la petite enfance ?
    • Mon parcours vers l’éducation à la petite enfance a été plutôt détourné et a commencé avec un baccalauréat en psychologie. Je suis entrée dans le domaine de l’EPE lorsque mes enfants étaient très jeunes et que je tenais une garderie à domicile où je m’occupais de quelques enfants du quartier après l’école. Je me suis inscrite à un programme en EPE, j’ai obtenu mon diplôme, puis j’ai travaillé pendant quelques années dans une classe de maternelle.
  • Qu’est-ce qui vous a inspirée à poursuivre une carrière auprès des enfants ?
    • J’ai été absolument inspirée par deux éducatrices extraordinaires à la prématernelle de ma fille. C’était une coopérative où les parents devaient faire du bénévolat au moins une fois par mois, et j’étais impressionnée de voir à quel point leurs activités et leurs interactions avec les enfants étaient réfléchies. J’étais en admiration en les regardant, et j’ai su que j’avais trouvé ma voie.
  • Depuis combien de temps enseignez-vous, et qu’est-ce qui vous a amenée au Cégep Heritage College ?
    • Je travaille avec les enfants depuis presque 15 ans, et j’ai commencé à travailler dans des programmes collégiaux en EPE il y a 10 ans. J’ai vu une offre d’emploi pour un poste d’enseignante en EPE à Heritage à l’automne 2017, et j’ai décidé de postuler.
  • Pourquoi avez-vous choisi d’enseigner dans le programme AEC en particulier ?
    • Dans le programme AEC, nous avons souvent des étudiants adultes qui choisissent de se diriger vers ce domaine plus tard dans la vie, et comme c’est exactement ainsi que je suis entrée dans le domaine, je ressentais un lien particulier avec le programme et les étudiants. Je connaissais les peurs et les inquiétudes que vivent plusieurs étudiants, car je les ai moi-même vécues lorsque j’ai commencé une toute nouvelle profession dans la trentaine après avoir eu des enfants. Je pensais que cela me donnait la capacité de mieux soutenir les étudiants, puisque je comprenais parfaitement ce qu’ils ressentaient probablement.
  • Qu’aimez-vous le plus dans le travail avec des apprenants adultes ?
    • J’aime leur enthousiasme et leur dévouement. La plupart de nos étudiants sont extrêmement passionnés puisqu’ils savent ce qu’ils veulent faire et ont choisi ce programme avec un objectif très clair en tête.
  • Comment vos expériences sur le terrain influencent-elles votre façon d’enseigner dans ce programme ?
    • Comme j’ai de l’expérience dans différents milieux d’apprentissage de la petite enfance (garderie accréditée, garderie à domicile, programmes de maternelle, et centres de littératie pour enfants et familles), je suis capable de préparer les étudiants aux attentes du milieu de travail dans lequel ils vont entrer.
  • Quelle est la partie la plus gratifiante de votre travail en tant qu’enseignante dans ce domaine ?
    • J’adore voir la croissance de la confiance des étudiants entre le début de l’année, quand ils se sentent incertains et nerveux, et la fin, quand ils sont extrêmement confiants et enthousiastes à l’idée de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris.
  • Y a-t-il une réussite ou un moment avec un étudiant qui vous est resté en mémoire ?
    • Il m’arrive de recevoir des nouvelles d’anciens étudiants qui ont terminé le programme depuis plusieurs années et qui me donnent de leurs nouvelles. C’est extraordinaire de les voir devenus des éducateurs talentueux qui font une réelle différence dans la vie de tant d’enfants.

Carrière et vocation

  • Qu’est-ce qui rend une carrière en petite enfance enrichissante ?
    • Il n’y a rien de plus enrichissant que de savoir que vous aidez à façonner les esprits et les cœurs de la prochaine génération.
  • Quels types d’environnements ou d’organismes embauchent des diplômés de ce programme ?
    • Les diplômés de ce programme travaillent dans des garderies accréditées, des garderies à domicile, des programmes de prématernelle ou de maternelle, des programmes parascolaires, des camps d’été et bien plus encore.

À propos du programme

  • Pouvez-vous nous expliquer ce que les étudiant.e.s apprennent dans le programme?
    • Tous les cours du programme sont développés de façon très intentionnelle pour s’assurer que les diplômé.e.s soient entièrement prêt.e.s à travailler comme éducateurs. Les étudiant.e.s apprendront donc tout, de la planification d’activités pour les enfants de la naissance jusqu’à l’âge scolaire, au respect des règlements provinciaux pour s’assurer que la salle de classe est sécuritaire et conforme à toutes les directives ministérielles, en passant par la création de relations avec les enfants, les familles et les collègues. C’est un programme extrêmement complet.
  • La formation est-elle surtout théorique, ou les étudiant.e.s acquièrent-ils également de l’expérience pratique ?
    • Les étudiant.e.s feront deux stages où ils travailleront directement avec les enfants. Ces expériences sont des occasions d’apprentissage incroyablement précieuses où les étudiant.e.s ont une idée claire de ce que c’est de travailler comme éducateur, tout en recevant du soutien et du mentorat d’un éducateur qualifié. Aussi, dans la plupart de nos cours théoriques, les étudiant.e.s auront l’occasion de visiter des programmes d’apprentissage à la petite enfance pour observer, animer des activités, poser des questions aux éducateurs, etc. Donc il y a beaucoup d’occasions d’apprentissage pratique tout au long du programme.
  • Comment le programme est-il structuré sur une période d’un an ?
    • En général, il y a un cours différent chaque jour. Donc, par exemple, en septembre quand le programme commence, nous avons « Observer les enfants » le lundi, « Introduction à la profession » le mardi, « Développement de l’enfant » le mercredi, « Santé et sécurité en service de garde éducatif » le jeudi, et « Approches pédagogiques » le vendredi. Quand ces cours sont terminés (certains durent 9 semaines et d’autres 12), nous passons à d’autres cours. Le premier stage a lieu les lundis et mardis, de la mi-janvier à la fin février, et trois autres cours se tiennent en même temps du mercredi au vendredi. Après le premier stage, nous reprenons les cours théoriques cinq jours par semaine, puis le deuxième stage commence à la fin mai et se termine au début juillet. Une fois terminé, les étudiant.e.s auront obtenu leur AEC !
  • Les candidat.e.s doivent-ils avoir une expérience préalable en éducation ou en garde d’enfants pour s’inscrire ?
    • Absolument pas. Aucune expérience n’est requise, et de nombreux étudiant.e.s ont réussi dans le programme sans jamais avoir travaillé avec des enfants.

Expérience étudiante

  • Comment soutenez-vous les adultes qui retournent aux études après une longue période ?
    • Les cours sont conçus pour que tout soit très facile à naviguer, et mes consignes pour les travaux sont très claires. Je suis aussi très présente et patiente, et je suis toujours heureuse de travailler individuellement avec tout étudiant.e qui a besoin d’aide supplémentaire, ce qui est assez fréquent au cours des premières semaines. Et comme je l’ai mentionné plus tôt, puisque j’étais moi-même une étudiante adulte quand j’ai commencé mon parcours en petite enfance, je suis très empathique face au stress et à l’incertitude que les étudiant.e.s ressentent souvent en début de programme.
  • Quelle est une chose que les étudiant.e.s sont souvent surpris d’apprendre ou de vivre pendant le programme ?
    • Les étudiant.e.s sont surpris par la profondeur des apprentissages dans le programme. Ils disent souvent qu’ils pensaient, puisque c’est un programme court, qu’ils allaient seulement apprendre les bases, mais ils sont souvent très contents de voir qu’on aborde vraiment les sujets et concepts en profondeur, ce qui est absolument nécessaire pour qu’ils soient prêts à la graduation. Ils sont aussi surpris par la quantité de travail exigée. Parce que c’est un programme condensé, il y a beaucoup de lecture et beaucoup de travaux, donc les étudiant.e.s doivent être prêts et disposés à s’investir.
  • Quel type de classe ou d’environnement d’apprentissage les étudiant.e.s peuvent-ils attendre ?
    • Notre programme est offert en mode synchrone, donc chaque matin à 9 h, on se rencontre sur Teams. C’est à ce moment que je passe en revue les notes de cours pour la journée, j’explique les nouveaux concepts, et je réponds aux questions. Les étudiant.e.s passent aussi du temps à regarder des vidéos et lire des articles et des extraits de manuels, puis on se retrouve pour discuter du contenu. Je crée ensuite des tâches ou des questions, et les étudiant.e.s sont placés en petits groupes pour discuter du contenu et partager leurs idées, puis on revient ensemble en grand groupe pour en discuter. On prend une pause dîner à midi et on recommence à 13 h. Selon la journée, l’après-midi suit parfois le même format que le matin, ou bien il y a des travaux ou projets à faire, et on utilise ce temps pour poser des questions, partager des idées, discuter des progrès, etc.

Après l’obtention du diplôme

  • Quel genre d’emplois les diplômé.e.s obtiennent-ils après avoir terminé le programme ?
    • La plupart de nos étudiant.e.s travaillent dans des centres de garde licenciés après l’obtention de leur diplôme, mais plusieurs travaillent dans les écoles. Certains décident d’ouvrir leur propre garderie à domicile.
  • En combien de temps les étudiant.e.s trouvent-ils un emploi après avoir obtenu leur diplôme ?
    • Immédiatement. En fait, la plupart reçoivent une offre d’emploi après leur premier stage, donc ils ont déjà un poste qui les attend dès le lendemain de la graduation !
  • Que recherchent les employeurs chez les diplômé.e.s en éducation à la petite enfance aujourd’hui ?
    • De la passion, de l’engagement et du professionnalisme. Il y a tellement d’éducateurs non qualifiés dans le domaine, donc arriver avec un diplôme dans le domaine aide vraiment les diplômé.e.s à se démarquer des autres travailleurs.

Conseils pratiques

  • Pour quelqu’un qui n’est pas certain si ce programme lui convient, quel conseil donneriez-vous?
    • Si vous savez que vous aimez travailler avec les enfants et que vous n’êtes pas en mesure ou que vous ne voulez pas consacrer trois années à un programme de DEC, ce programme est parfait!
  • Pourquoi quelqu’un devrait-il choisir cette AEC offerte par le Cégep Heritage College plutôt qu’une autre formation?
    • Le format en ligne du programme fonctionne très bien pour nos étudiant.e.s. Nous avons des étudiant.e.s qui suivent actuellement le programme et qui habitent à plus de trois heures d’ici, et certain.e.s ont de jeunes enfants pour lesquels ils doivent être à la maison lorsqu’ils descendent de l’autobus scolaire à la fin de la journée, donc la nature flexible du programme réduit vraiment les obstacles pour celles et ceux qui ne pourraient pas assister à un programme en personne.
  • Quel est le message que vous aimeriez transmettre à toute personne qui envisage de faire une demande d’admission?
    • Comme notre groupe est toujours très petit, on devient vraiment un groupe uni et agréable, et on a hâte de se retrouver chaque jour! Vous quitterez le programme avec les compétences nécessaires, mais probablement aussi avec des amitiés durables.

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