Nom:

Courriel:

INSTRUCTIONS
  1. Lire de gauche à droite et cocher (✓) tout ce que vous comprenez et maîtriser. Lorsque vous avez du mal à comprendre, alors arrêtez de cocher. Vous avez atteint VOTRE niveau.

  2. Rendez-vous au lien: http://www.cegep-heritage.qc.ca/conted/professional_personal_development/languages.php et choisissez le cours qui correspond à votre niveau.

  3. Compléter et transmettre le formulaire d'inscription

  4. Pour toutes questions, aide, information, appelez-nous au 819 778-2270, poste 1324/1320.


    1. COMPRENDRE M'EXPRIMER (PARLER)
      NIVEAU DÉBUTANT 1
      Je comprends quelques mots. J'utilise quelques mots appris.
      Si on parle très lentement ou avec des mots très simples,
      je comprends:

      - des salutations (Bonjour!, Ça va?, Bienvenue!...)
      - des directives simples (Entrez, Signez ici...)
      - quelques renseignements simples qu'on me demande
             (nom, pays d'origine, membres de ma famille...)
      Je suis parfois capable de répondre correctement à:

      - des salutations (Bonsoir, Merci, à demain...)
      - des questions simples (prénom, langue maternelle,
             adresse, où est la station de métro...
      )
      - des ordres reçus (Oui Monsieur, Excusez-moi!, D'accord,
             C'est bien...
      )
      NIVEAU DÉBUTANT 2
      Je comprends plusieurs phrases simples. J'utilise des phrases simples.
      Si on parle clairement et lentement, je comprends:

      - le sujet des conversations importantes pour mes activités
             quotidiennes, mon travail ou mes loisirs
      - les questions simples qu'on me pose sur des produits ou
             des services (Lequel?, Combien?, Quand?, Où?...)
      - les procédures simples qu'on m'explique étape par étape
             (trajet, mode d'emploi, façon de faire...)
      Je suis capable:

      - de demander des produits, des services ou de l'aide
      - d'acceper ou de refuser ce qu'on veut me vendre
      - de donner des renseignements sur mes activités
             quotidiennes, mon travail, mes loisirs
      INTERMÉDIAIRE 1
      Je comprends l'essentiel d'une conversation courte. Je participe à des conversations courtes.
      Si on parle clairement avec un débit modéré, sur des sujets concrets ou pratiques, je comprends:

      - les points les plus importants
      - le déroulement (début, fin, accords, désaccords...)
      - l'humeur, les attitudes ou les désirs exprimés
      - les directives reçues pour exécuter des travaux routiniers.
      Je suis capable, si on m'aide un peu:

      - de conclure ou d'annuler des arrangements (location...)
      - de formuler des souhaits, des suggestions,
             des promesses
      - d'énoncer mes besoins, mes obligations, mes capacités
      - de décrire des lieux, des personnes, des événements
             passés, des procédures...
      INTERMÉDIAIRE 2
      Je comprends la plupart des conversations, des exposés présentés ou des récits entendus. J'interviens activement dans des conversations sur des sujets concrets, techniques ou d'intérêt général.
      Si on parle clairement, normalement et sans interférences,
      je comprends:

      - les liens qui existent entre les faits, les événements, les
             personnes ou les organisations mentionnés (bulletin de
             nouvelles, courts reportages...
      )
      - le point de vue des personnes qui expriment des
             sentiments ou des opinions
      - les directives reçues pour effectuer des tâches courantes.
      Je suis capable, sans aide:

      - de participer activement à la conversation (vérifier ce que
             je comprends, stimuler les échanges, reprendre la parole...
      )
      - de raconter clairement des événements (en les
             situant correctement dans le temps
      )
      - d'énoncer des comparaisons pour expliquer mes choix
      - de formuler mes opinions et les raisons qui les justifient.
      AVANCÉ
      Je suis capable de suivre des discussions ou des présentations longues et complexes. Je m'exprime avec confiance et efficacité dans des présentations complexes ou des discussions.
      Même si on parle rapidement (ou parfois avec des termes rares), je suis capable:

      - de comprendre presque tout le contenu:
      - de discussions sur une grande variété de sujets
      - de films, conférences, drames, grands reportages...
      - de cours ou de présentations spécialisées
      - d'en extraire l'information dont j'ai besoin, ou
      - de faire un compte rendu détaillé et structuré:
      - des faits, événements, idées présentées
      - des argumentations développées.
      Je suis capable, pour accomplir des tâches importantes dans mon travail ou mes études:

      - de raconter ou de résumer des cours, des films, des
             conférences, des émissions ou reportages spécialisés
      - de présenter des exposés structurés
      - présenter, illustrer, analyser et expliquer les faits, les
             événements et les idées (exemples et illustrations)
      - répondre de façon appropriée aux questions, commentaires
             et objections
      - de mener ou d'influencer des discussions dans mon
             domaine d'expertise ou sur divers sujets d'intérêt général.